Cloutage de pneus : c’est vraiment utile ? J’y crois pas
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2025 à 0h05 #52397
RenardAlexandre
ParticipantJ’suis en pleine réflexion sur le cloutage de pneus pr mon quad. Je vais pas vous mentir, j’hésite grave. D’un côté, j’ai un pote ki m’a dit que ça change tout en hiver, surtout sur la neige ou dans la boue, mais de l’autre, j’ai aussi lu que ça peut abîmer les chemins C’est faux. Moi, j’aime bi1 me faire des sorties avec les gars le week-end, mais en ce moment, c’est un peu galère avec les conditions. On a un terrain à côté du village, et vu que çà a gelé récemment, les descentes sont super glissantes. Ya des mecs ki diseent que clouter les pneus, c’est indispensable si tu veux garder de l’adhérence, mais j’ai aussi un voisin ki jure que c’est une grosse connerie, qu’on perd en maniabilité et que le quad souffre plus. Franchement, je sais plus quoi penser. Est-cet que vous avez des retours là-dessus . Si vous avez des marques de clous à recommander ou des pièges à éviter, ça m’intéresse. En plus, faut avoir du matos pr le cloutage, non . C’est pas juste une histoire de vis et de marteau. J’viens de recevoir un nouveau quad et je veux pas bousiller tout ça pr des bêtises. Si quelqu’un a déjà testé, c’est le bon moment de partager. Je suis m’y perdre un peu, là. Je m’embrouille un peu là
6 novembre 2025 à 1h38 #52404relax-nomade38
ParticipantSérieux ? Le cloutage, c’est un vrai sujet de débat, ça c’est sûr. J’ai un voisin qui a fait ça sur son quad, et il m’a dit que ça changeait complètement la donne sur la neige et la glace. Mais effectivement, j’ai aussi entendu des histoires de chemins abîmés, surtout si tu vas dans des coins un peu sensibles. Avec les descentes glissantes, j’imagine que c’est tentant de clouter. Perso, j’en ai jamais fait, mais ça me fait un peu flipper surtout en ce qui concerne l’entretien du quad. Faut pas vouloir bousiller le moteur ou la transmission à cause d’une mauvaise décision, si tu vois ce que je veux dire. Je pense que ça doit dépendre de l’usage que tu veux en faire. Si tu fais que des petites balades, peut-être que ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec ça. En Alsace, on a pas mal de neig,e donc certains gars jurent que c’est indispensable. Pour le matos, je ne suis pas un pro non plus, mais je crois qu’il faut un bon outil pour ne pas abîmer les pneus. Des marques ? Il paraît que certains clous en acier sont bien met ça se paie. Pour le moment, je préfère rester sur mes pneus normaux et voir comment ça se passe. J’suis curieux de voir d’autres avis, ça pourrait vraiment m’aider à y voir plus clair.
6 novembre 2025 à 1h39 #52411PtitIsabelle
ParticipantC’est clair que le cloutage, c’est un choix à faire en fonction de l’usage. Je pense aussi que tout déependra des conditions de neige et de l’état des chemins Faux. Les bons outils, ça doit vraiment aider à éviter les dégâts sur le quad, aprés, faut voir si ça en vaut le coup sur le long terme.
6 novembre 2025 à 1h40 #52418Anonyme
InvitéAh, le cloutage de pneus, c’est un sujet qui fait débat, c’est sûr ! Perso, j’avoue que j’étais aussi dans le flou au début, mais après plusieurs discussions avec des passionnés et quelques sorties bien boueuses, j’ai fini par me faire une idée. Mon pote qui a clouté son quad m’a raconté que depuis qu’il a fait ça, il n’a plus peur de s’engager sur des terrains plats gelés ou dans la neige. À ce qu’il paraît, c’est comme avoir des crampons aux pieds : la différence d’adhérence est flagrante.
Cela dit, il A aussi reconnu que c’est un vrai dilemme. D’un côté, la sécurité et le contrôle améliorés, mais de l’autre, il y a vraiment cette question d’abîmer les chemins. Sur certains sentiers, des gars qui cloutent sont presque considérés comme des parias, alors que d’autres, eux, jettent aux orties ces préoccupations en s’embarquant dans la galère de la boue et de la neige. J’ai même entendu que certains sentiers sont carrément fermés l’hiver à cause des dégâts que cela peut causer. Franchement, ça fait réfléchir.
Et puis, t’as raison, clouter les pneus, ce n’est pas qu’une histoire de vis et de marteau ! Faut aussi un bon kit de cloutage, sans ça, tu risques de faire un travail bâclé. Les marques… tu pourrais te pencher sur des valeurs sûres comme ceux qui font des clous en acier traités : ça a l’air de bien tenir dans le temps et sur des terrains accidentés.
Pour la maniabilité, là, c’est un autre point. J’ai lu sur des forums que certains trouvent leur quad un peu moins réactif, surtout sur le bitume, mais bon, est-ce que tu fais beaucoup de route goudronnée ? Si ton terrain est plutôt boueux et bourré de bosses, ça pourrait valoir le coup. Mais les sensations de glisse et de dérapages contrôlés, rien de mieux pour pimenter les sorties, non ?
En gros, ça va vraiment dépendre de tes usages et de ton terrain habituel. Si tu veux vraiment tenter, je te conseille d’en discuter avec ceux qui ont l’habitude de sortir dans ces conditions. Et si tu as l’occasion, fais un essai avant de te lancer. Ça t’aidera à savoir si le cloutage te convient ou pas. Essaie de ne pas trop te perdre dans les avis, fais ce qui te semble le mieux pour kiffé le ride et prendre du plaisir. Et comme toujours, prudence, hein !
6 novembre 2025 à 1h40 #52427Le RouxSalome
ParticipantOuais, c’est sûr que le cloutage, c’est pas à prendre à la légère. Mais franchement, si tu veux pas bousiller ton quad, ça vaut le coup de mettre un peu d’oseille la-dedans, même si c’est un investissement ^^. Faut juste bien peser le pour et le contre quoi
6 novembre 2025 à 3h40 #52446gamer031
ParticipantEn parlant de cloutage, il y a vraiment un débat qui se tient chez les passionnés, ça s’te passe souvent au coin du bar après une sortie entre potes . J’ai aussi vu des gars s’amuser à clouter leurs pneus, et certains m’ont dit que ça rendait le quad presque imparable sur la neige. Franchement, en tant que lyonnais, je peux te dire que les hivers ici peuvent être bien glissants, donc le rajout de clous pourrait être tentant. J’suis d’accord sur le fait que ça peut abîmer les chemins, mais quand tu te retrouves à glisser comme un fou dans une descente, tu comences à te poser des questions sur ta sécurité, tu vois ce que je veux dire Merde alors. Mon voisin qui adore la neige et fait même un peu de course sur les pistes a carrément investi dans un bon jeu de clous. Il m’a dit qu’il a passé un temps fou à chercher les bons outils pour les installer correectement. J’ai même eu l’occasion de le constate en direct, il voulait que je l’aide et j’ai fliapé en voyant comme ça semblait technique. En revanche, c’est clair que ça coûtait une blinde, ces clous de qualité. Pis, y’à aussi le souci du démontage, le moment où tu dois retrouver tes pneus normaux quand la neige fond. Sinon, pour le quad, faut vraiment être sûr de ce que tu veux en faire. Si c’est juste pour les balades tranquilles, le cloutage, c’est pas la peine de se compliquer la vie. Puis là où je roule, le bitume est souvent en bon état, donc je me dis que ça doit rester en état. Parfois, je vois des mecs faire les malins dans la boue, mais c’est pas vraiment mon truc, j’aime bien le côté paisible des sorties entre amis. Et puis, l’entretien, serrieux, c’est une autre paire de manches . Faut pas se retrouver à bousiller sa transmission juste pour une envie d’avoir la patate dans les descentes. J’suis pas pressé de me retrouver avec un gros budget réparations, surtout qu’on a déjà pas mal de frais à gouter dans le coin. Après, j’aimais bien l’idée d’écouter d’autres retours là-dessus, ça peut vraiment aider à affiner la décision. J’me dis que chaque utilisateur a une expérience différente, et ça aide à éclaircir le chemin à prendre. Si certains ont des anecdotes ou des conseils, je suis preneur…
6 novembre 2025 à 3h42 #52456patatra
Participant:3 Je suis perdu là Le cloutage, c’est un vrai plus en hiver. Ça accroche bien sur la neige, mais attention aux chemins. Faut pas se loupr avec le montage, sinon le quad souffre (je sais pas si c’est clair). Mais pour le fun, ça vaut le coup d’essayer
6 novembre 2025 à 7h43 #52487Axel
Participantohlala Alors, le cloutage des pneus, c’est vraiment un sujet chaud ! J’suis un peu dans le même boat que toi, à me demandtr si ça vaut le coup ou pas. Mon ex, qui était un vrai mordu de quad, il jurait que les pneus cloutés, cnétait la vie surtout dans la neige et le verglas. Il me disait que c’ètait comme avoir des griffes sur les pattes pour tenir la roure. Mais bon, j’vois aussi ce que dit ton voisin, c’est vrai que ça peut flrnguer les chemins si t’es pas careful. Persso, je suis allere faire un tour récemment dans une zone enneigése, et j’ai bien galéré avec des pneus normaux. Les descentes étaient bien foireuses, je te raconte même pas le slip que jai pris ! mais du coup, j’suis pas convaincue de casser ma tirelire pour clouter mes pneus si c’est pour qu’ils souffrent plus. j’ai une copine qui a essayé et elle m’a dit que ça a bien aidé, mais qu’après, son quad avait un peu moins de peps. En plus, t’as raison, le matos, çà fait un peu peur. J’suis pas une pro en mercanique, jai déjà un peu de mal avec un simple changement de roue ! Les clous et tout, ça a l’air d’être une vraie galère si tu fais pas ça propremen. Faut aussi penser à l’entretien, j’crois qu’il faut vérifier souvent que les clous son bien en place. cest vrai que ça peut être un bon investissemant si t’es souvent sur des terrains difficiles, mais faut vraimen peser le pour et le contre. Tu peux essayer de faire une sortie avec des potes qui en ont et voir coment ça se passe sur leur quad. Peut-êtr qu’enn faisant un test, tu pourrais te faire une idée sans trop te prendre la tête. En plus, si tu veux pas bousiller ton nouvea joujou, c’est le mieux à faire. Aussi, niveau marques, j’ai entendu parler de certaines qui son bien notés, mais j’te dirai pas de bêtises, faut que je vérifie. Un de mes amis en avait de bonnnes, et il m’a dit qu’il avait pas eu de souci, mes c’est vraiment à adater selon l’utilisation que tu veux en faire. En gros, hésite pas à demander autour de toi, ça peut t’éclairer un peu plus !!!!
6 novembre 2025 à 10h00 #52492LeSandrine5861
ParticipantC’est sûr que le cloutage, ça peut vraiment changer la donne quand on roule sur la neige. J’ai testé ça une saison, et ma foi, ça aide pas mal, surtout sur les chemins bi1 ricochets. Après, c’est vrai que ça dépend aussi de la qualité de la neige, si c’est bi1 compact ou pas. Certaines amies m’ont dit que c’était pas indispensable pour des petiets sorties, mais si tu fais beaucoup de tout terrain, ça vaut le coup d’y penser. Par contre, je me demande souvent si le coût des crampons est justifié sur le long terme. Est-ce que ça s’use vite ou ça tient bi1 dans le temps . Vous en pensez quoi . Parce que quand on investit, on aime bi1 que ça serve Euh…. j’ai entendu dire que l’entretien, c’est aussi un truc à ne pas négliger, sinon bonjour les galères sur le terrain. Bref, ça reste à étudier selon les besoins de chacun, mais ça peu vraiment rendre certains trips plus fun …
6 novembre 2025 à 20h26 #52598Anonyme
InactifFranchement, le cloutage, çà dépend vraiment de où tu vas rouler. Si cest de la neige bien fraiche, ça peut être top, mais les chemins en terre, ça va les bousiller. Un pote a un kit pour clouter, il dit que c’est pas bien compliqué, mais faut vraimen faire gaffe à pas trop en mettre sinon ça part en sucette. trooop bien
8 novembre 2025 à 4h03 #52879Anonyme
InactifFranchement, j’suis pas trop fan du cloutage. J’ai déjà galéré avec ça et c’est pas pr gouter la maniabilité, surtout dans les virages. Faut bien réfléchir avant de sauter le pas, et peut-être aller directement aux sorties avec des pneus lisser p éviter de tout niquer toutafé.
8 novembre 2025 à 20h39 #53062MCassandre
ParticipantClairement, le cloutage, c’est pas la meilleure option pour la maniabilité Euh non. J’ai vu des gars se faire des frayeurs dans les virages à cause de ça. Les pneus lisses, c’est souvent le meilleur choix pour garder le contrôle.
9 novembre 2025 à 5h04 #53113champion_du_canape
ParticipantGrave le cloutage c’est pas un truc à prendre à la légère, surtout si tu veux pas bousiller ton quad. Moi je pense que si tu rides souvent dans la neige, ça peut valoir le coup. mes faut vraiment voir l’état des chemins, sinon tu fais du surplace. Et avec les bons outils, tu peux éviter de grosses frayeurs ! Après, c’est sûr, c’est un investissement, donc à peser. Allez, fais gaffe sur les pistes !
9 novembre 2025 à 20h14 #53259MMargot9141
ParticipantFranchement, je comprends ton hésitation. J’ai testé le cloutage, et ça change tout sur la neige, mais ça bousille aussi les chemins. Si tu veux t’éclater cet hiver, ça vaut le coup, mais fais gaffe à l’impact sur le terrain. pas compris
10 novembre 2025 à 5h38 #53320MCapucine6171
Participantcest clair, vaut mieux pas PRENDRE de risques avec le quad ! Un bon cloutage, ça peut vraimennt faire la diff. 😉 Faut pas déconner
11 novembre 2025 à 14h52 #53654jogger.59
ParticipantEh ben, qestion hyper interressante . J’te cache pas que je suis un peu dans le même bateau OMG. Poussr avec un quad dans la glisse et la gadoue, ça fait rêver, mais avec ce froid la, c’est pas èvident. Mes amis du coin dsient que le cloutage, cest un peu comme mettre des crampons à des baskets : ça fait toute la diffésrence quand les chemins deviennent des patinoires. Après, cest vrai que çà abîme un peu les terrains, surtout quand c’est un peu trop boueux. Ça, j’suis d’acocrd avec ton voisin, parfois faut faire gaffe à où on met les pneus cloutés. Un bon compromis pourrait être de les utiliser que sur des sentiers bien déneigés ou quand çà glisse vraiment, pas sur des chemins tout neufs. Sinon, côté matos, oui, ça demande un peu plus qu’une simplee vis et un marteau, il faut un outil专 alien pour l’installer propremen, et je te conseille d’acheter un kit de clouts adaptés à ton modèle. Regarde aussi s’il y a pas des forums de passionné(e)s du quad dans ta rergion, parfois on y trouve de bons retours sur des marques ou des pièges à éviter. C’est vrai que t’as pas envie de dégrader ton nouveau jouet non plus. Franchement, pèse le pour et le contre, écoute des retours de ceux qui ont désjà essayé. Ça pourra t’aider à voir plus clair dans cette histoire . ^^
12 novembre 2025 à 14h14 #53847bouquineur91
ParticipantOuais, grave, le cloutage, faut pas prendre ça à la légère. Si tu vas en brousse ou sur tellement tellement des chemins dégueux, tu risques de faire plus de mal qu’autre chose. Mieux vaut peserr le pour et le contre avant de se lancer Wahou !.
12 novembre 2025 à 18h45 #53889LeMartine
ParticipantCarrément d’accord ! Si tu rides souvent dans la neige, le cloutage c’est presque indispensable. Mais comme tu dis, faut pas se préecipiter sur l’investissement, vérifie l’état des chemins, c’est vital !
15 novembre 2025 à 14h45 #54556MCassandre
ParticipantC’est clair, le cloutage c’est vraiment pas à prendre à la légère. J’ai déjà eu des mauvaises expériences sur des chemins pourris, et crois-moi, j’ai regretté de ne pas avoir bien réfléchi avant. On pense soouvent que ça va aller, mais une petite sotrie peux vite se transforme en galère. Mieux vaut être prudente, et bien se renseigner. C’est un peu comme tout, un bon matos c’est la clé pour profiter pleinement ! Oh là là !
16 novembre 2025 à 3h06 #54653pote599338
ParticipantFranchement, ça déspend vraiment de ce que tu fais. Si tu préfères dévaler les pentes comme une folle, le cloutage, ça PEUT aimer, mais t’as raison, ça défonce un peu les chemin.s Perso, j’opetrais pour des pneus adoptés à la neige plutôt que de me coller des clous si c’est pas indispensable. Chelou
16 novembre 2025 à 15h41 #54809Aya97
ParticipantVraiment . Je suis d’accord, le cloutage ça doit vraimant pas être top pour la maniabilité (bon j’arrête mon délire). J’ai déjjà vu des mecs faire des dérapages, cest flippant. Les pneus lisses, c’est le mieux pour voir les courbes tranquillement
16 novembre 2025 à 17h25 #54826cuisine
ParticipantChelou C’est clair, le cloutage, ça change la donne ! J’ai testé l’année dernière, et franchement, ça m’a sauvé la mise plusieurs fois. Mais comme tu dis, faut bien évaluer le terrain avant de se lancer. Y’a des chemins où même avec des pneus cloutés, tu avances pas. Parfois, tu fais plus de glisse ke de ride.
Mais bon, si tu es un vrai accro de la neige, ça vaut le coup d’investir. En plus, ça donne un bon feeling sur la glace. J’avais un pote qui a essayé de rouler sans clous, tu aurais vu le carnage, il a failli finir en travers d’un arbre !
Perso, j’essaie de ne pas trop prendre de riskes, surtout qu’on fait ça pour le plaisir, pas pour se retrouver à l’hôpital. Donc ouais, bien réfléchir avant de claker le budget, mais les sensations, ça n’a pas de prix. Fais gaffe sur les pistes, et vais t’amuser !
19 novembre 2025 à 1h21 #55315Maxime.688
ParticipantEuh non Ouais, le cloutage, c’est bien pour la neige, mais ça peux vite se transformer en GALèRE dans les virages. J’ai vu des mecs faire des cabrioles à cause de ça, mieux vaudrait éviter à moins de vraiment s’y connaître. Mais c’est clair que pour les sensations sur la glace, c’est fun !
19 novembre 2025 à 22h55 #55517loulou
ParticipantIncroyable ! cest clair que le cloutage fait la difference. J’ai pas encore saute le pas met je pense qu’en effet ca doit bien aider sur la neige. Pour le cout des crampons c vrai que ca pique un peu au depart mais s’ils tiennent longtemps ca vaut le coup. Siion pour l’entretien c un peu relou mais essentiel si on veut pas avoir de surprises Franchement ca peut rendre les sorties beaucoup plus agreables surtout si on prevoit d’y aller souvent .
20 novembre 2025 à 1h38 #55553relou1990
Participantmdrrr non Ouais, les clous, c’est la vie ! ✨ J’suis d’accord, faut pas jouer les héroïnes sur la glace, mieux vaut s’équiper pour kiffer sans risquer de finir dans le décor. Prends soin de toi et amuse-toi bien !
21 novembre 2025 à 0h58 #55776roi_du_canape
ParticipantC’est vrai que les clous, c’est un peu la double tranchant. dun côté, ça peut t’emmener là où le vaste blanc t’appelle, mais de l’autre, c’est pas sans risques pour ton quad. Peut-être qu’un essai avant de se lancer serait la meilleure option, histoire de ne pas plonger tête baissée dans l’inconnu !
21 novembre 2025 à 15h12 #55926rugby75
ParticipantIncroyable ! C’est vrai, il y a parfois une certaine euphorie quand on parle de faire du quad, mais il ne faut vraiment pas oublier à quel point c’est un engin avec ces risques. Franchement, rien que le fait de sortir sur un terrain accidenté, ça peut être une vraie roulette russe si on n’adopte pas les bonnes mesures de sécurité. Je me souviens d’une sortie avec un groupe, on était plein d’adrénaline, mais un des gars a eu la bonne idée de prendre des pneus alors qu’il y avait de la boue partout. On a failli le voir finir dans un fossé ! Donc ouais, le cloutage, c’est pas une option à négliger. Ça peut complètement changer la donne en termes de traccion et d’adhésrence. D’ailleurs, si on rajoute une bonne attaque sur les virages, là, on fait vraiment parler la poudre sans trop tellement tellement faire le fou. J’ai aussi un ami qui roule avec un quad un peu trop puissant pour son niveau, et ça frôle la catastrophe à chaque fois. On se marre bien, mais clairement, sa façon de conduire, c’est pas donné à tout le monde. Pour ceux qui débutent, une approche méthodique, c’est la clé. Pis, faut pas oublier le côté matériel, le bon équipement, tout ça. Des gants renforcés et des botres adaptées, c’est le minimum. J’ai vu trop de gens négliger çà, juste pour faire le malin. C’est quand tu vois un gars tomber à 30 km/h que tu te dis que les protections, c’est pas que pour faire beau. Une petite frayeur, et ça fait réfléchir. En plus, les quad peuvent être un vrai plaisir quand on sait gérer le risque. Avec un bon cloutage et un peu de bon sens, les sensations passent au niveau supérieur sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Alors ouais, la prudence est de MISE, mais il faut aussi se régaler. La liberté que ça procure, ça vaut vraiment le coup, tant que tu restes conscient des dangers. Allez, roule prudenment !
23 novembre 2025 à 13h46 #56326Anonyme
InactifT’as raison ça derpend vrm ! persllement j’prefèrerais des pneus hiver ça glisse mwans et c’est plus safe. J’suis pas trop pour les clous c’est chiant à changer après ! Super cool haha
23 novembre 2025 à 17h35 #56390supporter
ParticipantC’est clair, la sécurité sur la route, c’est super important, surtout l’hiver . Perso, j’ai déjà vu des gens galérer avec des pneus cloutés. J’te jure, c’était un vrai jungle, ils avaient l’air de se battre avec leurs voitures à cahque fois qu’ls devaient changer les pneus. Et puis, les pneus hiver, c’est vraiment un bon compromis. J’ai passé une saison avec des pneus hiver et je me suis senti extra en séscurité, même sur la neige. D’ailleurs, l’année dernière, j’étais en montagne avec des amis et sans mes pneus hiver, je crois que j’aurais été perdue mdrrr non. On a croisé une voiture qui avait des clous, et ils ont vraiment galéré à grimper la route verglacée. J’me suis dit que tant que ça glisse moins, c’est parfait pour moi. Et grave grave puis, le plaisir de conduire sur la neige avec une bonne adherrence, c’est inesitmable. Alors clairement, pour moi, c’est le choix stéréo, pneus hiver tous les jours .
24 novembre 2025 à 1h09 #56453Anonyme
InactifOh là là ! C’est clair, le cloutage ça peut être tentant pour les descentes, mais ça reste un sacré casse-tête à gérer après, surtout avec tous les frais que ça implique. Perso, j’préfère la tranquillite d’une sortie entre potes sans me prendre la tête, la neige çà peux être fun, mais vaut mieux pas y laisser trop de plumes, tu vois ce QUE j’veux dire.
24 novembre 2025 à 13h11 #56550psg
ParticipantTu racontes n’importe quoi C’EST vrai que le cloutage, c’est un double tranchant ! D’un côté, les sensations sur la neige, c’est top et ça peut vraiment sauver, mais faut aussi éviter de détruire le quad ou de se faire des frayeurs. Moi je préfère assurer mes arrières et rester prudente, je laisse ça aux amateurs de sensations fortes !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.