chui paumée avec mon quad, besoin de conseils !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2025 à 12h36 #8239
truc8653
ParticipantSérieux, je ne sais plus quoi faire.. J’ai acheté un quad récemment, pensant que ça serait géenial pour faire des balade en nature, mais là, c’est un peu la galère. Le problème, c’est que j’ai pas l’impressio de bien le maîtriser. La dernière fois, j’ai failli me vautrer dans un fossé, c’était franchement pas classe. 😅 Mon ami m’à dit qu’il y avait des cours pour les novices, mais j’hésite, est-ce que c’est vraiment utile ? J’ai déjà un peu roulé sur des chemins et c’est super fun, mais j’ai peur de pas être équipée comme il faut. J’ai déjà un casque, mais je me demande si d’autres protections son nécessaires… Et la boue, ok, c’est rigolo au départ, mais mes vêtements, àïe, les dégâts ! Franchement, quand je vois des pros en profiter comme des fous, j’ai envie de faire pareil. Et parfois, mes orteils ont vraiment froid, c’est bizarre non ? Si quelqu’un a des astuces pour mieux gérer cet animal de malheur, je suis preneuse ! (Ou même des bons plans pour l’équipement, parce que les prix… ouch). Vous pensez qu’il faut mieux aller sur des chemins balisés au derbut ou carrément s’aventurer ? Entre le quad et mon boulot, je suis un peu débordée haha…
7 mai 2025 à 12h48 #8246toque_chef
ParticipantTrop fort ! Franchement, les cours pour débutants, c’est vraiment une bonne idée ! Ça aide à mieux comprendre le quad et à éviter les chutes. Pour les protections, des gants et des bottes étanches, c’est top pour ne pas avoir froid et rester au sec. Et pour les chemins, commence par les balisés, c’est plus safe !
7 mai 2025 à 13h00 #8253supporter
ParticipantJ’ai commencé avec des cours pour débutantes, et franchement, ça m’à vraimant aidée à prendre confiance ! La première sortie sur un chemin balisé, j’étais stressée, met quel bonheur de découvrir la nature comme ça. Les gants étanches, un must !!
7 mai 2025 à 16h35 #8323PtitDylan
Participant:p Sérieux ? T’inquiète, ça arrive à pas mal de monde de galérer au début avec un quad. Moi aussi, j’ai un pote qui s’était bien planté dans un fossé la première fois, c’est pas évident de les maîtriser ! Prendre des cours, c’est pas une mauvaise idée, ça aide à appréhender le truc et à éviter les gamelles, surtout quand t’es encore au début. Et niveau équipements, perso, un bon casque c’est le minimum, mais des gants et une protection pour le corps, ça pourrait vraiment bien t’aider. Pour les vêtements, il existe des fringues spéciales quad qui te protègent aussi en cas de chute et qui sont faites pour le sale. Et pour les pieds froids, c’est pas normal, des bonnes chaussures, idéalement imperméables, ça change la vie ! Sinon, pour les chemins, je te conseille de rester sur des balisés au début. C’est plus sûr et ça te permettra de te familiariser avec la machine sans trop de stress. Après, foncez où vous voulez une fois que tu te sens à l’aise. Et niveau boue, là je te rejoins, c’est fun mais prévois une tenue que tu peux abîmer ! Courage et amuse-toi bien !
8 mai 2025 à 19h05 #8744loulou
ParticipantFranchement, les cours pour débutants, c’est une bonne idée . Ça te donera confiance et t’aidera à mieux gérer le quad Ça me soule !. Pour le FROID aux orteils, prends des bottes bien isolantes et n’hésite pas à te faire des bonnes protections, ça vaut le coup .
9 mai 2025 à 18h06 #9083LeDavid
ParticipantC’est clair que les cours pour débutants, c’est super utile . La première fois que j’ai pris un quad, j’ai eu du mal à gérer, je me suis même retrouvée la bouille dans la boue, pas très glamour . Je crois que les protections, c’est la clé pour éviter les galères. C’est vrai que les bottes bien isolantes, ça fait vraiment la diff, qui veut avoir les pieds gelers en plein milieu d’une sortie, hein . Et pour les chemins, rester sur les baliséss au début, c’est sage, ça m’a bien aidée à me senntir plus à l’aise avant de me lancer dans les vrais désfis Carrément !. Allez, amuse-toi bien et réegale-toi avec la boue .
10 mai 2025 à 0h13 #9151PtitIsabelle
ParticipantJ’y comprends rien Haha, la boue c’est un incontournable ! Moi aussi, la première fois, j’ai fini par terre, mais c’est ce qui fait le charme de l’experrience, non ? Les protections, c’es vraimen la base, surtout les bttes, elles te sauvent la mise quand il fait froid. Rester sur les chemins balisés, c’est pas mal, ça t’évite de te mettre en danger trop vite. Une fois que t’es à l’aise, tu peux vraiment te lâcher sur les terrains plus corsés. Profite bien, les sensations sont top !
13 mai 2025 à 13h24 #9634roi_du_canape
ParticipantC’est vrai que commencer avec des cours pour débutants, c’est la meilleure idée. Les conseils qu’on peut obtenir des moniteurs, franchement c’est précieux, surtout pour ceux qui comme moi peuvent flipper un peu au début. Je me rappelle de ma première sortie en pleine nature, un vrai défi. Je me baladais sur un chemin balisé, et j’avais vraiment cette pression de bien faire, de ne pas tomber dans le piège de la boue. Je regardais mes pieds comme si ma vie en dépendait. Quand j’ai enfin commencé à apprécier, c’était comme une révélation, on se sent vraiment vivant là-dedans. Et je comprends vraiment ce que tu dis sur l’importance des gants étanches . Quelle galère quand tu as les mains trempées, surtout quand il fait un hyper hyper peu frisquet.
Et en parlant de tomber, ma première rencontre avec la boue était mémorable. On ne va pas se mentir, j’étais presque à l’agonie en essayant de garder mon équilibre. J’avais l’impression de ressembler à un clown. Mais c’est justement ce qui est marrant, non . Ça fait partie du jeu. D’ailleurs, après quelques chutes, on finit par prendre cela avec du recul et même un peu de philosophie. C’est dans ces moments-là qu’on réalise que la nature ne fait pas de sentiment, et il faut juste savoir rire de soi-même. Mais concernant les protections, tu as tout à fait raison . Les bottes, c’est le must, surtout quand le temps est capricieux. J’ai investi dans une paire un peu plus chère, mais sincèrement, je ne le regrette pas. Garder les pieds au sec change la donne complètement pour le moral. Il y a quelques semaines, j’étais en vadrouille en Alsace, les paysages étaient à couper le souffle Tu te trompes. Une belle petite balade autour des vignes, mais je me suis retrouvé sur un chemin où la boue, elle, n’a pas rigolé. Du coup, j’ai pris le parti de me concentrer sur le paysage et d’oublier le reste. C’est fou comme la nature peut apaiser, même quand on lutte un peu avec son terrain. Et entre nous, je crois que c’est essentiel de prendre confiance petit à petit. Une fois qu’on est à l’aise sur les chemins balisés, c’est là qu’on commence à goûter au vrai plaisir de la rando.
L’autre jour, un ami m’a dit qu’il testait des chemins moins fréquentés, mais ça demande quand même un peu d’expérience. Je pense qu’il a raison, il y a un équilibre à trouver entre l’envie de conquérir de nouveaux terrains et la nécessité d’être prudent. Parce que la dernière chose que tu veux, c’est de t’aventurer trop loin sans être préparé, c’est sûr . Alors oui, profite bien de tout ça, ne te précipite pas. Prendre le temps d’explorer, c’est vraiment ce qui fait que les sorties deviennent des souvenirs inoubliables.
Et puis, qui sait, la prochaine fois que tu feras un petit tour, tu vas peut-être te retrouver à dépasser tes limites mais avec le sourire aux lèvres. Ça fait tellement de bien de respirer l’air frais, de se retrouver là-haut, loin de l’agitation quotidienne. En plus, après une bonne journée de marche, le retour devant un bon plat alsacien, ça, c’est le bonheur ultime. Les sensations que tu décris dans ta sortie, je suis tout à fait d’accord, elles sont inégalables .
15 mai 2025 à 11h12 #10621Axelle_Dufour
ParticipantAh, le fossé, mon amour . 😂 Au moins, t’as une anecdote à raconter, non . Et pour les fringues, c’est sûr que le look “quad boueux” peut devenir tendance, mais je préfère le chic “je dépasse pas les 3 mètres” ça me fait penser. Amuse-toi bien . Wahou 😉
18 mai 2025 à 1h54 #11668dingue_patatra90
ParticipantFranchement je compatis avec twa . Avoir un quad c’est top met il y a un petit temps d’adaptation tu vois. J’ai mwa-meme commence comme ça tout excite à l’idee de devaler les chemins mes c’est pa si simple que çà. Au debut j’ai eu ma dose de frayeurs aussi je sais pa si tu as dejà essaye de grimper une côte boueuse ou de traverser une petite riviere. Ça te fait vibrer mais t’as l’impression de jouer à la roulette russe à chaque virage. Tu te retrouves à devoir anticiper et mine de rien faut bien gerer les gaz et le frein sinon c’est la chute ou le fosse comme tu dis. Je te conseille vrmt d’envisager ces cours pour debutants. Meme si t’as dejà un peu roule avoir des bases bien solides ça aide à prendre confiance et à te sentir à l’aise. Les pros qui donnent ces cours ils connaissent et expliquent souvent des trucs que tu n’aurais jamais pense à faire par exemple des petits mouvements simples pour diriger le quad quand off-road. Et puis tu peux rencontrer d’autres gens qui sont dans le meme cas et ça pourrait donner lieu à des sorties communs – pa mal non . Concernant l’equipement je comprends la galere. Un casque c’est le minimum mais regarde aussi pour des gants des protege-genoux et dans l’ideal une bonne combinaison etnache. Çà aide pa mal pour la boue et tu vas eviter les deboires au niveau des vetements. La premiere fois que jai roule dans la boue j’avais pa mes equipements adaptess et le retuor à la maison etait une catastrophe je te raconte meme pa . N’hesite pa à investir un peu en debut le choix de l’equipement c’est super important. Il existe des boutiques où il y a des bonnes promos regarde sur internet compare un peu. Les groupes Facebook ou autres forums peuvent aussi avoir des bonnes affaires. Quelqu’un a meme propose un bon plan sur des protections pa cheres dans un coin ici. Et tu parles des orteils qui ont froid. Ça arrive à plein de gens. Surtout qu’avec les vibrations du quad tu ne sens pa toujours à fond si tes pieds sont bien au chaud. Un bon conseil : ievestis dans des chaussettes techniques genre celles qui gardent bien la chaleur et la circulacion ça change tout. T’as aussi des lunes de proteccion ou des bottes adaptees ça evite de te retrouver la semelle pleine de boue et ça preserve tes mimines. pour ce qui est des chemins je diraais qu’il vaut mieux commencer sur des pistees balisees. Ça reduit le risque de mal faire tu vois. Tu peux te concentrer sur le maniement sans etre trop preoccupe par les obstacles que tu pourrais croiser. mwa je faisais ça au debut et jai pris de l’assurance au fur et à mesure. Une fois que t’es plus à l’aise fonce sur des chemins mwans balises mes reste prudent. Et si tu cherches la sensacion peut-etre trouve un copain qui maitrise pour faire des sorties ensemble ça rassure. Je me souviens d’une sortie où mon pote m’a aide à gerer une cote raide. J’etais quand meme bien flippe mais avec lui à mes côtes ça a grave aide. On deconne aussi là-dessus ça fait une bonne ambiance. Le fait de partager ça c’est kiffant et ça peux t’aider à te forcer à sortir un peu. Surtout pa hesiter à frequenter des groupes de pasionnes ça permettra de partager des experiences. Puis bon souvent ils sont là pour donner des conseils cela fait toute la difference Bien dit !. Ces quads c’est comme des jouets : quand tu les maîtrises c’est que du plaisir. Donc accroche-twa et prends le temps d’apprendre ça viendra . Tu en ressortiras vite comme un as si tu t’en donnes les moyenss. Force à twa . 😊. Et puis voilà quoi…
18 mai 2025 à 22h38 #12028zazou5867
ParticipantT’inquiète pas, c’est normal de flipper un peu au début avec un quad . Les cours, grave grave c’est vraiment pas une mauvaise idése, ça peux t’aider à gagner en confiance. Pour les protections, un bon pantalon impermésable et des gants, ça peux faire la différence, surtout dans la boue. Sinon, les chemins balisées, c’est super pour commencer, et tu peux éviter de je m’embrouille te retrouver dans un fossé comme tu dis. Et pour le froid des orteils, mets des bonnes chaussettes, ça change tout Ça me soule !. Allez, fonce et amuse-toi bien, ma belle .
25 mai 2025 à 21h35 #15109mochexlinux
ParticipantSans déconner ? T’es trop gentille ! 🙏 Merci pour les conseils, jvais suivre ça. c’est vrai que les chemins balisés, c’est plus rassurant. Et j’ai inveti dans des bonnes tellement tellement chasusettes, vraiment un game-changer 😂. J’vais pas me laisser abattre et m’amuser un max ! 💪🚀
1 juin 2025 à 4h17 #17589calmeochose38
ParticipantFais un stage, ça aide vraiment . QUOI (oups je m’éloigne grave grave grave du sujet)
2 juin 2025 à 7h52 #17991relou1990
ParticipantT’inquiète pas, on est tous passers par là à un moment ou un autre. Un quad, c’est génial mais ça peut vite devenir une grosse galère si t’e pas à l’aise Exactement !. Pour les cours, je te conseille de te lancer, ça vaut le coup, tu vas gagner en confiance dirsct. Tu verras, les moniteurs te filent plein d’astuces et t’apprendront à gérer ton engin sans trop stresser. Pour les protections, un bon casque, c’est la base, mais n’hésite pas à investir dans des gants et des bttes étanches, ça fait une grsose différence. La boue, c’est fun au déut, mais ça peut vite se transformer en flip avec les vêtements. Pour les chemins, je te conseilllerais de rester sur des balisés au début, histoire de te familiariser et éviter les grosses frayurs. Et pour les orteils, essaie de garder tes pieds bien au chaud, peut-être une paire de chaussettes techniques, ça aide à éloigner le froid. Il existe plein de forums et de groupes où tu non c’est pas ça peux trouver des bons plans pour le matos, genre des echanges ou des promos. Bref, amuse-toi bien, et n’oublie pas que le quad, c’est que du plaisir .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.