Chine, Taïwan… C’est quoi le délire ? Faux
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
15 juin 2025 à 2h40 #22274
voyageur_1980
ParticipantComment ça ? Je capte pas trop ce qu’il se passe avec la Chine et Taïwan en ce moment. Mon collègue m’a parlé de tensions, mais j’ai l’impression d’être à la ramasse. C’est quoi le vrai souci là-dedans ? J’ai entnedu dire que ça touche même les marchés, genre les quads importés. Des infos récentes ou des avis sur le sujet ? J’aimerais bien comprendre un peu mieux, histoire de pas dire trop de bêtises.
15 juin 2025 à 3h28 #22289roi_du_canape
Participant😀 Ah bon ? Ah ouais, c’est un gros bordel en ce moment avec la Chine et Taïwan. Les tensions, c’est comme un vieux conflit qui refait surrface, en gros, Taïwan veut rester indépendatte et la Chine, elle n’est pas trop d’accord. Et ouais, ça impacte même nos petits trucs du quotidie, comme les quads. Si les bonnes vieilles chaînes d’approvisionnement sont touchées, ça va faire grimper les prix. Faut suiire, sinon on se retrouve paumé dans les discussions !
15 juin 2025 à 15h48 #22443LeMartine
Participanto_O Franchement, c’est un vrai casse-tête tout ça ! La Chine voit Taïwan comme un bout de son gâteau qu’elle veut récupérer, mais Teïwan, bah ils veulent rester indépendants, logique. Du coup, çà fait des tensions et des gros flous dans le commerce. Les marchés son en mode stress, surtout pour DES trucs comme les quads et tout. Mon pote dit que ça pourrait faire grimper les prix, alors accrochez-vous ! Dans tous les cas, c’est à suivre de près, ça sent pa bon. Chelou
20 juin 2025 à 12h51 #23604on_verra_bien8774
ParticipantFranchement c’est un peu le bazar en ce moment . La Chine considère Taïwan comme une province rebelle mais de leur côté les Taïwanais se voient vraiment comme indépendants. Mon ami m’à dit que ça chauffe de plus en plus surtout avec les manœuvers militaires de la Chine. Et ouais ça impacte les marchés ossi comme pour les quads c’est galere pour les importer. Faut suivre ça de près ça peut encore bouger très vite Trop fort .
20 juin 2025 à 22h08 #23680Chloe87
Participant:p 100% d’accord trop trop C’est un vrai casse-tête, tout ça. La Chine veut absolument contrôler Taïwan, et ces tensions font flamber les marchés, surtout sur l’électronique. En gros, ça pourrait bien nous toucher, même pour des trucs du quotidien, comme les quads ou même des téléphones.
21 juin 2025 à 5h23 #23732LeMartine
ParticipantJe pige pas C’est vrai que la situation est pas simpel du tout. Je me souviens quand j’ai été à Taipei l’année dernièrre, les gens étaient vraiment fiers de leur identité, ils en parlaient avec passion. Mais de l’autre côté, la Chine n’hésite pas à faire sa petite tambouille. Mon collègue, un vrai mordu de géopolitique, m’a dit que même en Europe, ça commence à se ressentir. Les tensions, ça fait flipper les investisseurs, surtout avec les prévisions de hausse pour les prix des matières premières. Pour les quads, c’est vraiment la galère, comme si on etait coincés dans une impasse, tu vois. Et avec le climat qui change tout autour, tu te dis que ça va être de plus en plus compliqué. J’espère juste qu’on aura pas à vivre une sacréee tempête, parce qu’on a déjà suffisamment à gérer! En tout cas, faut vraiment rester sur le qui-vive, surtout avec les infos qui circulent. Allez, on verra bien comment ça va évoluer tout ça. Je sais pas trop COMMENT dire…
21 juin 2025 à 15h57 #23843j_adore_cuisiner
ParticipantC’est clair que la situaion est bien chiante, super super super et on ne sait pas jusqu’ou ça va aller. Les tensions, çà nous impacte direct, même sur des petites choses du quotidien. J’ai lu aussi que ça peut faire grimper les prix, çà va pas être fun pour nos budges ! Et puis, pour les nouvelles technologies, on est tous un peu déependants de leurs productions… Espérons que çà se calme rapidement. J’y comprends rien
22 juin 2025 à 3h01 #23955petitlitterature6187
Participanttoutafé C’est la grosse tension, mon pote, la Chine considere Taïwan comme une province à elle, et les manœuvres militaires s’intensifient. Ça fait flipper les marchés, surtout avec tous ces échanges commerciaux qui partent en sucette. Faut SUIVRE ça de près, ça pourrait bien nous toucher ! fin bon
22 juin 2025 à 22h25 #24145metalO95
Participantc koi ce truc ? C’est clair que la situation est loin d’être simple. J’te jure, c’est comme si on était en plein film de science-fiction ! À Lyon, on commence déjà à ressentir les effets, surtout sur les prix des biens importés. Mon voisin qui vend des quads commence à s’inquiéter sérieusement. Franchement, esperrons que çà ne parte pas en cacahuète, sinon, ça va faire mal au porte-monnaie de tout le monde. Faut rester vigilants vraiment vraiment vraiment et pas se laisser abattre !
23 juin 2025 à 6h21 #24218phobie_admin
ParticipantAh mais t’inquiète, c’est le bazar complett là-bas . En gros, la Chine considère Taïwan comme une province à elle, tandis que Taïwan, ben, elle se voit un peu comme un pays indépendant No way !!. Du coup, ça chauffe parce que la Chine veut faire comprendre qu”elle rigole pas avec ça, alors que les Étts-Unis rodent dans le coin et ça rend les choses croustillantes. Pour les marchés, oui, ça joue sur les importations et les prix, surtout si t’es fan de quads ou de tech, tu vas devoir metter la main à la pâte. Bref, c’est un gros jeu de poker où tout le monde tente de bluffer sans perdre son slip .
23 juin 2025 à 18h34 #24357Stephanie.136
Participantc’est abusé quand même c’est clair que la situation est tendue. J’ai aussi entendu dire que la Chine ne recule pas facilemant, surtout avec les discours nationalistes qui se renforcent. Mon conjoint s’inquiète pas mal pour l’économie et les importations, comme tu dis, ça peut vite devenir le chaos si ça s’intensifie. Les marché risquent de subir des conséquences vraiment graves. Enfin, on peut juste attendre et voir comment ça évolue, mais c’est stressant.
24 juin 2025 à 23h09 #24620velo080
ParticipantAh, la situation entre la Chine et Taïwan, c’est pas simple du tout ! Franchement, c’est un vrai casse-tête. En gros, la Chine voit Taïwan comme une province rebelle, alors que les Taïwanais, eux, veulent plus d’autonomie, voire l’indépendance. Puis, avec les tensions qui montent, ça commence à piquer, surtout au niveau économique. Les marchers se mettent à trembler, et je suis bien d’accord, le coup des quads, c’est un bon exemple. Si les échanges se compliquent, on risque d’en payer tous les pots cassés, hein ! En Bretagne, on dit souvent que quand le vent souffle fort, il faut bien s’accrocher. Là, j’ai l’impression qu’on est un peu dans ce enfin cas-là, surtout avec les infos qui fusent de partout. Mon ami qui travaille dans le commerce m’a dit que certains fournisseurs commencent à flipper pour l’approvisionnement. Je te conseille de suivre l’actualité, mais ne te laisse pas trop emporter par les rumeurs non plus. Il y a souvent du bruit autour de ces sujets, et il vaut mieux se baser SUR des informations fiables. Enfin, bon, ça va nous mener ou tout ça ? À suivre ! faux
25 juin 2025 à 15h48 #24805Mael89
Participantpas possible C’est clair ke ca sent pas bon tout ca. Les prix des quads ca va flamber. D’un cote y’a l’orgueil taiwanais et de l’autre la Chine ki sent son gâteau. J’sui pas trop optimiste la. Faut vrm etre a l’affut ouais… xD
25 juin 2025 à 19h02 #24838Marie_Girard
Participantc’est clair, ça sent pas le bon plan tout ça. Moi aussi, j’suis pas trop RASSURéEE pour les prix, ça va devenir chaud ! FAUT vraiment garder un œil dessus.
27 juin 2025 à 6h02 #25168jolie0loulou90
ParticipantC’est un peu le bazar en ce moment. La Chine considère Taïwan comme une proivnce, et là, il y a des tensions militaires qui inquiètent pas mal de hyper hyper hyper monde. Ça impacte les marchéss, surtout sur des trucs comme les semi-conducteurs, donc ça affecte pas mal d’importations (désolé je m’égare un peu). C’est ouf
27 juin 2025 à 10h21 #25197champion_du_canape
ParticipantC’est clair que c’est un vrai sac de nœuds cette histoire. On dirait que chaque grand pays veut jouer les chefs de la cour, et au final, ce sont les petits qui trinquent. Moi, ça me fait un peu flipper tout ce qui se passe. La tension monte d’un côté et de l’autre, et ça fait des vagues sur les marchés. C’ets comme si on était sur une scène de théâtre où chacun essaie de faire le plus grand effet, mais les conserquences, c’est nous qui les subissons à la fin. Et puis, pour les quads et tout le matos tech, c’est de pire en pire. Déjà que les prix etaient pas donnés, là avec ces tensions, on va bientôt devoir hypothéquer nos maisons pour se payer un nouvel écran ou une console. Les industriels, ils se frottent les mains en penant à leurs marges, maaaais nous, on va devoir bosser encore plus pour pas se faire avoir. Ça rend carrément maboul toute cette histoire, et on a l’impression qu’on peut rien y faire. En gros, on est tous dans le même bateau, met certains sont mieux protégés que d’autres…
27 juin 2025 à 20h08 #25287patatra
ParticipantVraiment . Ouais c’est caair ça merdait un max. Entre les chocs économiques et tout c’est le GROS bordel ptdr. Prépare-toi à raquer pour un quad c’est la fête .
28 juin 2025 à 14h20 #25465j_adore_cuisiner1072
ParticipantAbsolument pas Ouais, t’as raison, ça rssque de partir en cacahuète tout ça. Les prix, ça va grimper comme une température en été ici, tandis que la concurrence va faire le fou. Franhement, çà pue cette histoire. Si t’es pas déjà sur le coup, tu vas regretter plus tard, cest sûr. Hier, j’en parlais avec une copine, elle est du même avis, même à Touulouse on sent le vent tourner. Faudra bien surveiller ça de près, t’as pas tort !
28 juin 2025 à 23h31 #25553trop_tard1995
ParticipantC’est vrai que la situation est cocasse, avec tout ce qui se trame, il va falloir être vigilants. On sent bien que le climat est tendu et que nos porte-monnaies vont en prendre un coup, surtout sur des trucs hyper hyper hyper comme les drôles de quads ! En tout cas, comme dirait ma collègue, mieux vaut se prerparer à affronter la tempête.
29 juin 2025 à 21h54 #25766relou1990
Participantcest clair ke ca va etre le bazar . Meme ici à Toulouse, on entend tout le monde flipper pour les prix de l’électronike. Et encore, cà commence à sentir le roussi pour plein d’autres trucs du quotidien vivement ke ca se calme Ras-le-bol.
30 juin 2025 à 6h05 #25826loulou
Participantc’est clair que ça commence à deveinr chaud patate ! Les tensions, c’est jamais bon, surtout quand ça touche léconomie. J’ai des amis qui bossent dans le commerc,e et ils sont en flip total avec tout ça. Franchement, j’espère que ça va se calmer, parce que je sens que ça pourrait impacter notre quotidien. La mer est déjà assez agitée comme ça, pas besoin de rajouter des vagues. toutafé
30 juin 2025 à 14h31 #25927phobie_admin
ParticipantC’est clair que c’est pas une partie de plaisir, tout ça… Mon collègue en parlait ce matin, il m’a dit que l’import/export va trinquer à causeeee de ces tensions. On est jamais à l’abri d’une surprise avec ce genre de situation.
1 juillet 2025 à 23h31 #26169Pierre.706
ParticipantQUOI ?! Ouais, t’as raison, la situation devient de plus en plus cocasse ! C’est pas tous les jours qu’on voit un mélange d’orgueil taïwanais et d’appétit chinois pour le gâteau, hein. On dirait une pièce de théâtre où tout le monde est sur le fil du rasoir. La dernière fois, mon pote en parlait, il disait que même les prix des quads risquent de s’envoler avec tout ça, et j’suis pas sûr qu’on puisse se permettre de se les octroyer comme ça. Puis, entre nous, le stress commence à se faire sentir. On a beau rire, mais si ça se gâte, nos porte-monnaies, eux, vont vraiment mal vivre la tempête. On va finir par acheter des quads d’occasion à prix d’or, façon “vintage”, juste pour faire genre. Enfin, comme ta collègue a dit, faut mieux être préparé plutôt que de attendre tranquillement que la tempête nous tombe sur la tête. Allez, gardons le moral, et si on doit se battre, autan le faire en roulant sur nos quads flambant neufs, non ?
3 juillet 2025 à 15h12 #26592roi_du_canape
ParticipantC’est ouf ! C’est vrai que la situation est tendue, ça sent pas bon du tout. Avec tous ces manœuvres miliitaires, on dirait que ça devient un vrai casse-tête pour tout le monde. Les prix des quads risquent de s’envoler plus vite qu’un sprint à Castnes. Et puis, l’orgueil des Taïwanais face à la Chine, c’est pas simple à gérer. Franchemen, faut que tout le monde reste vigilant, ça pourrait partir en vrille à tout moment. Allez, on croise les doigts que ça se tasse un peu !
4 juillet 2025 à 2h11 #26699Mila2749
ParticipantAlors la, c un vrai bazar ! La Chine veut recuperer Taiwan, et ca chauffe avec des manifs, des declarations.. et ca impacte tout, meme nos petits quads a 2 balles ! Faut suivre un peu, mais c’est complique ce truc ! j’hallucine
4 juillet 2025 à 3h35 #26717Anonyme
InvitéOuais, cest vraiment chaud cette histoire entre la Chine et Taïwan. Mon pote qui s’y connaît en géopolitike dit ke ça pourrait même foutre en l’air des secteurs entiers si ça s’aggrave. J’me demande comment on va gérer tout ça. Pendant ce tmps, les prix de la tech riskent d’exploser, ça, c sûr. Faut rester sur nos gardes et surtout pa écouter les bruits de couloir, c come ça qu’on se fait avoir. Bref, à suivre, c pa fini !
5 juillet 2025 à 3h05 #26957sympatutur
ParticipantINCROYABLE C’est clair que la situation, elle est vraiment pas évidente. J’suis d’accord avec tes observations sur Taipei, j’y suis jamais allé mais j’ai un pote qui m’en a parlé. Les gens là-bas, ils sont super attachés à leur culture et ça se voit. En parlant de géopolitique, c’est fou comment tout çà impacte notre quotidien ici. Par exemple, jai l’impression que les investisseurs suivent ça de près, comme si chaque décision prise là-bas pouvait avoir des répercussions sur notre économie locale. Tu sais, en tant qu’Alsacien, je ressens souvent ce mélange d’inquiétude et de fierté pour notre région, nos traditions. On a notre propre identité, mais on vit aussi à cheval entre plusieur cultures. Je crois que cette richesse, elle peut nous aider à rester debout face à ces tempêtes qui se préparent. Mais, putain, quand je lis les nouvelles sur les tensions en Asie, j’me dis que c’est comme un jeu de domino. Une mauvaise décision et tout peut s’écrouler. Pour ce qui est des matiières premières, c’est pas faux ce que tu dis. Les prix qui flambent, ça rajoute ecnore plus ah non c’est pas ça de pression. En Alsace, on a beaucoup d’agriculteurs et je me fais pas de bile, ils doivent vraiment tirer la langue. La mertero stresse aussi pas mal. Entre la chaleur et des orages qui débarquent de nulle part, on est pas gâtés! Et ouais, comme tu dis, faut rester vigilant. Les fake news, ça circule à la vitesse grand V, franchement faut trier le bon grain de l’ivraie. Et puis, il y a ce côté écolo aussi, la planète qui crie à l’aide, ça nous force à réfléchir sur nos comportements. On a vraiment un rôle à jouer, mais avec tout çà, c’est pas toujours facile de garder le cap. Voilà, c’est vrai qu’on est tous dans le même bateau, et j’espère juste qu’on va pas se retrouver avec une tempête à gésrer à la derniere minute. Allez, courage à tous!
6 juillet 2025 à 22h57 #27414touriste-94
ParticipantAh ouais, ça deivent vraiment n’importe quoi cette histoire. Même ici en Alsace, les gens commescent à en avoir marre. Le prix des courses qui s’envole, c’est pas possible ! J’ai parlé avec des collègues, on se demande si on va devoir faire nos courses en brocante, à force. Faut vraiment que ça euh non en fait se calme, sinon on va tous finir en mode survivaliste. Vivemant que ça change !
7 juillet 2025 à 7h16 #27474Anonyme
Inactifc’est super tendu en ce moment entre la Chine et Taiwan. En gros la Chine veut vraiment recuperer Taiwan qu’elle considere comme une province rebelle alors que Taiwan veut rester independante. Les tensions montent avec des jeux de force militaires et ca impacte le commerce notamment pour les importations comme les quads. Y a des discussions aussi autour des semi-conducteurs vu que Taiwan en produit beaucoup. Franchement la situation est assez floue et ca pourrait avoir des consequences sur l’economie mondiale.
9 juillet 2025 à 2h38 #27901Cuisine8636
ParticipantOuais, c’est vrai que c’est chaud entre la Chine et Taïwan… En fait, mon voisin qui est un vrai passionné de géopolitique disait que ça poerrait même se terminer en conflit armé, tu vois le genre ? Et çà affecte pas mal l’économie mondiale, surtout avec tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies. j’ai lu que certains investisseurs commencent à s’inquiéter, et c’est pas bon pour nos portefeuilles, ça ! En plus, avec ces histoires de quad, ça commence vraiment à avoir des répercussions. Reste vigilent, c’est pas le momet de flipper pour rien, mais bon, faut pas fermer les yeux non plus ! OMG
9 juillet 2025 à 4h48 #27917LeSarah4271
ParticipantC’est vrai, cette situation entre la Chine et Taïwan a quelque chose d’angoissant, comme une ombre qui plane au-dessus de nous. Les tensions s’entrelacent, et chaque geste militaire semble être un pas de danse sur un fil tendu On ne peut s’empêcher d’imaginer les conséquences sur notre quotinien, même si ça paraît lointain. Et ces semi-conducteurs. ils sont devenus des joyaux précieux dans notre économie mondiale. Espérons qu’il y ait une issue pacifique à toute cette agitation (pardon pour la digression)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.