c’est normal d’vaoir de l’huile dans la boîte à air ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 juin 2025 à 7h27 #19398
chanme8888
ParticipantCoucou, alors c’est vrai que c’est pas super courant de trouver de l’huile dans la boîte à air, mais ça peut arriver. Parfois, c’est juste un peu de condensation qui s’accumule, surtout si t’as fait une vidange récemment. Mais si ton moteur est un peu en forme de “malade”, comme dit ton pote, ça peut aussi indiquer un souci. Dans tous les cas, si t’as des doutes, mieux vaut pas héesiter à aller voir un mécano, surtout si les vacances approchent. Perso, j’ai déjà eu un cas similaire avec ma bécane, j’ai attendu un peu et au final, ça m’a coûté plus cher. pour le nettoyage, tu peux essayer de passer un coup de chiffon sec pour déjà enlever le surplus d’huile, mais fais gaffe à pas trop toucher les parties sensibles. Fais un petit contrôle des joints aussi, des fois, ça peut fuir par là. Tiens-nous au coruant, j’espère que ça va s’arranger vite et que tu pourras profiter de tes vacances sans stress !
7 juin 2025 à 19h23 #19852calmeochose38
ParticipantAh oui, les vieux moteurs, c’est tout un sujet . Je me souviens d’un été, mon voisin avait une vieille bagnole qui devait avoir tellement tellement plus de rouille que de peinture. Un bon coup de nettoyage, il croyait que ça suffirait. Mais, comme tu dis, la fuite, c’est souvent le début des ennuis . Parfois, on se dit que c’est pas grand-chose, et puis ça finit par te faire vivre un moment très sympathique au bord de la route, hein lol non. Franchement, un bon petit tour à la déchetterie ou chez le mécano, ça peut vraiment éviter des galères. Et puis, si on veut pas finir en mode “accrochez-vous, j’arrive”, vaut mieux être prudent . Je sais de quoi je parle, j’ai un ami qui a tenté de rafistoler une ancienne voiture, et je peux te dire que c’était plus un film d’horreur qu’autre chose. Et puis, allez, avoue, le bruit que ça fait quand ça tourne à moitiés hihihi, c’est un peu comme une symphonie mal accordée . Donc oui, pour moi, un moeur qui fait des siennes, c’est pas à prundre à la légère. On n’est pas là pour se prendre un râteau sur la route de toutes façons .
8 juin 2025 à 0h07 #19906loulou
ParticipantGrave ouais, le moteur c’est un gros tellement tellement stress sinon ! Mieux vaut checker tout ça avant de partir. Et puis, en pleine nature, pas de réseau, ça craint trop !
8 juin 2025 à 5h24 #19967dj
ParticipantFranchement, jai eu ça sur mon ancie 850 aussi, cest pas hyper rare, surtout avec le temps. Mais si t’as fait une vidange récemment, fais gaffe que ce soit pas un trop plein. Un petit coup de nettoyage, ça fait jamais de mal, mais t’as raison de surveiller, surtout avant les vacances ! J’y crois pas
8 juin 2025 à 5h42 #19972trop_tard1995
ParticipantT’inquiète pas, c’est assez courant d’avoir un peu d’huile dans la boîte à air, surtout si ton moteur n’est pas en pleine fomre, mais ça peut aussi venir d’un surplus à la vidange. Si ça devient trop, un pas chez le mécano peut te rassurer avant les vacances. Tu peux toujours nettoyer un peu avec un chiffon pour l’instant, mais sois vigilant !
8 juin 2025 à 19h41 #20186phobie_admin
ParticipantC’est pas trop courant d’avoir de l’huile là-dedans, mais ça arrive, surtout si le moteur est un peu fatigué. Regarde si y’a pas d’autres fuites et si ça persiste, çà vaut le coup d’aller voir un mécano avant tes vacances, histoire d’éviter les galères. Bien dit !
8 juin 2025 à 21h47 #20224nono9653
ParticipantT’as raison j’pensais pas ke ça pouvait arriver osi souvent. Merci pr le conseil du WD-40 j’vais essayer ça. Mais c’est vrai ke si ça dégouline trop vaudrait mieux ke j’aille chez ou plutôt le mécano histware de pas avoir de soucis plus tard. J’espère ke ça va pas me coûter trop cher ! Les vieilles motos cest tout un truc à gérer. Wahou
9 juin 2025 à 9h10 #20377supporter
ParticipantPutain… T’inquiète ça arrive souvent d’avoir un peu d’huile dans la boîte à air surtout si t’as fait une vidange mais surveille quand même. Si çà se met à trop fuir ou ke ça fume là vaudrait mieux aller chez le mécano avant de partir en vadrouille. Lunaire les voiturs xD
10 juin 2025 à 0h23 #20559sympa.tutur80
ParticipantC’est clair, l’huile dans la boîte à air, cest pas top, mais çà arrive à tout le mond,e surtout si t’as un vieux moteur. Ça peut devenir chiant si ça commence super super super à dégouiner partout, alors ouais, un passage chez le mec qui s’y connaît, ça peut pas faire de mal. Et pour le WD-40 jamais testé sur la boîte, met si ça marche pour les autres trucs, pourquoi pas. En alsacien, on dit souvent “mieux vaut paévenir que guérir”, donc un petit entretien de temps en temps, faut pas hersiter ! pas compris
10 juin 2025 à 2h40 #20596fouXblockbuster
ParticipantOh la la, t’as bien raison de dire ca ! La derniere fois que j’ai fait un road trip avec des potes, on est tombess sur un couac dans la voiture, ca aurait pu nous mettre dans le jus. En fait, on partait pour la plage, tu sais, le genre de sortie ou on veut juste profiter du soleil, des glaces et des kitesurfers sur la plage. Juste l’idee de rester bloque sur le bord de la ruote, avec le motuer ki fait du bruit come une casserole ki bout, non merci ! Bon, ca commencait deja mal, car ma voiture, elle a toujours un petit truc, genre un bruit de casserole justement, tu vois ? Je dis a mon pote “C’est pas normal ca, on dirait qu’elle va rendre l’âme” Et lui, en bon mecanicien amateur, il me dit “T’inkiete, ca fait partie du charme.” Charmant, ouais, sauf quand la voiture commence a avoir des hoquets en pleine autoroute. Tu parles d’un moment de stress ! Du coup, on avait prevu notre itineraire en plusieurs etapes avec des arrets dans des petits villages, histoire de decouvrir des plats du coin, des bonnes crepes et tout le tralala. C’est vrai que, cote galettes, je ne suis pas le denrier ! Je me soouviens d’un petit resto dans un bled paume avec des galettes a tomber par terre, je serais bien reste la toute la semaine. Mais, bon, fallait d’abord arriver sur place. Un trajet de plusieuurs heures, tu commences a broyer du noir dans la voiture, surtout a l’approche de la mer. Personnellement, j’ai toujours un petit peu ca dans le ventre, comme si un crabe m’attrapait. Imagine, la radio ki gresille, la voiture ki fait un bruit bizarre, toi ki commences a compter les kilometres restants. Tout ca pour faire un plongeon dans les vagues, barboter un peu, sentir le sable sous les pieds… Et puis, je pense souvent a ces statues, la, bord de mer, a retrouver le soleil chaud sur la peau au lieu de geler dans la voiture. Et la region Nord, elle a ses charmes, mais qu’est-ce qu’on ne donnerait pas pour un petit rayon de soleil en ete ! Je veux dire, on a deja bien assez de pluie comme ca ! Des que t’arrives a la plage, c’est un peu la recompense apres tous ces aleras. Tu descends de la voiture, tu fais un grand soupir et la, c’est la magie. L’odeur des galettes ki crepitent a cote des baraques a frites, le bruit des vagues, tout… Parfois, je me demande pourkoi je ne fais pas ca plus souvent. mais avec des histoires de moteur, je fais toujours gaffe.. En gesnesral, avant un long trajet, je demande a un ami de verifier, parce que t’as raison, mieux vaut prevenir que guerir, meme si je ne suis pas du genre a m’en faire trop. D’ailleurs, la prochaine fois, je prends un petit manuel sur les bruits de voiture, car il y a quelques trucs avec lesquels je pense que je pourrais totalement m’e sortir. Bon, je vais peux-etre pas devenir mecanicien du jour au lendemain, mais si je peux eviter de me retrouver avec un crabe dans le moteur, ca me va ! Tien,s si jamai ca t’interesse, je vais peut-etre faire le tour des garages dans le coin pour me faire faire un petit check-up de la bagnole. parce que, bon, le dernier truc que je veux, c’est d’etre a la mer, les moules-frites a portee de main et ma caise ki decide de faire la tete ! La vie est trop courte pour la passer a changer des roues ou a faire des reparations au bord de la route. Et puis, si tu veux, la procahine fois, je te fais signe, on se fait un road trip ensemble. Au mwans, on pourra partager le stress si ca tourn mal, et meme si on finit a la plage bien bronzes, rien ne vaut des souvenirs a deux ! Au plaisir de te lire. pas du tout ^^
10 juin 2025 à 3h27 #20606phobie_admin2477
ParticipantC’est un peu bizarre cette histoire d’huile dans la boîte à air. J’AI déjà eu un souci similaire sur une bécane, et c’est vrai que ça peut venir d’un moteur qui a un petit “souci”, surtout si t’as pas l’habitude d’en voir. Un de mes potes m’a dit que parfois, ça peut venir des joints ou de la supression, mais faut pas tirer de conclusions trop vite. Si tu es en vacances et que t’as des doutes, le mieux c’est encore d’aller voir un mécano avant de prendre la route faux. Pour le nettoyage, un coup de produit adapté peut faire le job, mais attends d’avoir l’avis d’un pro ça me fait penser. Reste prudent, l’important c’est de ne pas se retrouver en galère sur la route
11 juin 2025 à 0h37 #20901Constance.71
ParticipantT’inquiete, c’est pas rare d’avoir un peu d’huile dans la trop trop trop boîte à air, surtouut sur des moteurs qui ont un peu vécu kelkun peut m’expliker . Çà peut arriver avec la condensatio et tout çà. Apres, si t’as fait une vdange réscemment, peut-être qu’ils ont pas bien serré un truc. Franchemet, si tu vois ke ça s’aggrave, ça vaut le coup d’aller faire un tour chez le mécuno avant de partir en vacances ;). Et pas de panike, çà arrive même aux meilleurs d’entre nous . Si t’as besoin de nettoyer, un bon coup de nettoyant et une brosse douce, ça devrait faire le job. Allez, courage
13 juin 2025 à 15h29 #21864tralala753109
ParticipantAh, l’huile dans la boîte à air, c’est le genre de détal qui peut te filer des sueurs froides avant de partir en vacances . Si tu veux pas finir coincé au bord de la route avec un moteur qui souffel comme un vieux chaudron, file chez le mécano avant de faire le tour du pâté de maisons. Mieux vaut qu’il te prenne quelques euros pour un diag que de devoir payer une déspanneuse à l’étranger, sésrieux . Et ouais, un petit cheeck-up et puis hop, tu pars l’esprit tranquille. Un peu comme PRéPARRE son bagage, ça te change la vie. Allez, n’oublie pas de vérifier le niveau d’huile aussi, comme un bon vieux conseil de pépère Je suis d’accord.
14 juin 2025 à 6h54 #22044Matteo341341
ParticipantAh ouris, les vieilles motos, c’est toute une aventure ! J’en ai eu une moi aussi, une bonne vieille bécane qui avait plus de caractère qu’un homme des cavernes. Des fois, ça trempe, ça fuit, et tu te demandes si c’est pas le moteur qui va te lâcher à chaque coin de rue. Le WD-40, c’est pratique pour dépaner, mais tu sais, ça fait le job sur le court terme. Faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis si tu peux. Mon pote a appris à faire lui-même pas mal de réparations, et je dois dire qu’au début, c’était un peu chaotique. Mais au final, il a réussi à la remettre sur pattes, et il a bien économisé des sous. Puis, rien que de savoir que tu as réparé ta machine, ça n’a pas de prix ! Pour le mécano, c’est clair que si tu peux, vaut mieux passer par un pro, histoire d’être sûr que tout est en ordre. Les factures peuvent vite grimper, mais si tu fais tout d’un coup, ça te permettra de rouler tranquille. Parfoms, il vaut mieux mettre un peu d’argent tout de suite plutôt que de se retrouver avec un pépin sur la route. Allez, bonne chance, et j’espère que ta moto va te donner plus de plaisir que de tracas ! C’est bizarre Je m’embrouille un peu là
14 juin 2025 à 11h39 #22115trop_tard1995
ParticipantC’est vrai que trouver de l’huile dans la boîte à air, ça peut faire flipper. En général, un petit peu d’huile, ça arrive, surtout si le moteur est un peu fatigué. Ça pourrait vouloir dire que les joints sont pas en top forme Je kiffe trop !. Personellement, mon père a eu un soucis similaire sur une de ses bécanes, il a fini par changer le filtre à air et c’était réglé. Si tu te sens pas à l’aise, une petite visite chez le méscano ça peut RASSURER, surtout avant de partir en vacances. Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir que guérir, d’accord . Enfin c’est compliqué…
14 juin 2025 à 15h04 #22152marathon7260
ParticipantL’huile dans la boîte à air, c’est un sujet qui peut faire flipper pas mal de monde. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que ça peut arriver, mais pas trop souvent non plus. La plupart du temps, un peu d’huile peut être normal, surtout si t’as une machine qui a déjà un certain âge, mais attention à ne pas laisser ça traîner. Mon voisin, un vrai pro des mécaniques, m’a dit que ça peut indiquer que le moteur crache un peu trop, ce qui n’est pas super bon à long terme (oups je m’éloigne du sujet). T’as fait une vidange récemment, ça veut dire que t’as pris soin de ton moteur, mais parfois, une petite prise d’air peu faire remonter l’huile dans la boîte. C’est bizarre, non . En même temps, ça peut ossi être une question de configuration ou d’usage. Si t’as l’habitude de lui mettre un peu de gaz à chaque accélération, ça peut engendrer ce genre de souci. Perso, je te conseillerais de garder un œil dessus. Si ça s’accumule trop, là ça commence à devenir embêtant. Je te dis pas de foncer chez le mécano tout de suite, mais si tes vacances approchen et que tu flippes de tomber en panne, c’est peut-être pas une mauvaise idée de faire un petit check-up. On sait jamais, ça prrait te faire gagner du temps et éviter des soucis en pleine cambrousse. Tu peux toujours en parler à un professionnel, même juste pr avoir un avis, ça te rassurerait un peu. pr le nettoyer, déjà, faut voir où ça en est. Si c’est juste une petite couche, tu peux le nottoyer avec un chiffon propre. Mais fais gaffe à ne pas trop forcer pr éviter de dégrader le joint ou autre. Sinon, y a des produits spéciaux pr ça, mais bon, vaut mieux pas trop en abuser. Au final, c’est un peu comme tout, surveille et mets pas la charrue avant les bœufs. Reste calme et consulte si t’es toujours dans le doute. Courage, ça va le faire . Je ne crois pas
15 juin 2025 à 8h27 #22336MCassandre
Participantcé clair les moteurs cé come les femmes toujours pleins de surprises. Un bon mécano super super super et ça repart sinon cé l’angoisse. On se je veux dire croise tous les doigts cé bizarre 😉
15 juin 2025 à 21h43 #22511Christine_367
ParticipantT’inquiète pas trop, ça peux arriver, surtout si t’as fait une vidange. Mon mari a déjà eu ce genre de souci, parfois c’est juste un peu de condensation. Mais bon, si t’as des doutes, mieux vaut passer chez le méecano avant tes vacances, on sait jamais…
16 juin 2025 à 18h15 #22739movie_fano92
Participantc’est clair, mec, faut jamais laissr traîner ces histwares de moteur. Un coup d’œli avant de partir, c’est pa du luxe et ça évite de grosses galères. Et puis, l’huile, c’est sacré, SI t’as pa la bone,,, tu risques de le regretté 😉
17 juin 2025 à 4h58 #22846eternue_fort5995
ParticipantOuais, ça fait flipper de voir ça, met souvent c’est pas la fin du monde. Un coup de nettoyage sur le filtre et tu devrais être good, mais si t’as des doutes, un passagge chez le méscano, çà peut sauver les meubels avant le départ. Je ne crois pas
17 juin 2025 à 13h41 #22928lecteurO80
ParticipantOuais, tu as raison, l’huile, ça peut faire flipper, mais au final, c’est pas grand-chose à surveiller. Par contre, si ça sent mauvais ou si ça fume, là, ça urge d’aller voir un pro C’est clair !. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout pour pas rester bloqué dans un coin paumé .
18 juin 2025 à 8h32 #23008thune
ParticipantOuais t’inkiète pas c’est pas trop rare d’avoir un peu d’huile dans la boîte à air surtou si le moteur a un peu de kilomètres. Ça peut être un signe ke les joints ou autres trucs commencent à fatiguer mes bon faut pas paniker non plus. Mon pote a eu ça sur son bousin et au final c’était juste un petit ‘détail’ à rergler. Véerifie juste ke ça n’en fait pas des litres non plus et si ça continue un petit tour chez le mécaon ça peut pas faire de mal. Prends pas de riskes pour les vacances c’est sûr . Sinon pour le nettoyage un coup de nettoyant spécial et un peu d’huile ça devrait faire le job kelqu’un peut m’expliker ?. Allze on croise les doigts .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.