Batterie de YFZ450 qui tire la gueul !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
26 novembre 2025 à 15h58 #57031
touriste-94
ParticipantAh mince, quelle galère ! Je compatis vraiment, ça doit être frustrant de vouloir profiter de son quad et de tomber sur ce genre de souci. Les batteries, c’est souvent un vrai casse-tête, même quand elles sont neuves. Tu as vérifié les connexions, c’est déjà un bon début, mais il y a autre chose à prendre en compte. Si ta batterie se décharge aussi vite, ça pourrait effectivement être lié à l’alternateur, comme te dit ta pote. Mais attends, il y a plein d’autres choses à vérifier avant de courir chez le mécano pour débourser une petite fortune.
Parfois, on pense que la batterie est la responsable, mais ça peut aussi venir des appareils connectés sur le quad. As-tu des lumières ou des accessoires qui peuvent rester allumés sans que tu le réalises ? Ça arrive souvent avec des phares ou des accessoires comme des GPS, des porte-gobelets chauffants ou des choses du genre. Ça peut paraître insignifiant, mais tu verrais le nombre de fois où des amis se sont retrouvés avec une batterie à plat juste à cause de ça !
Ensuite, l’état de la batterie elle-même est crucial.Des fois, même neuves, elles peuvent avoir des défauts de fabrication. Si tu as un ami qui s’y connaît un peu, demande-lui s’il peut tester la batterie au voltmètre pour voir si elle tient la charge. Ça permettra de déterminer si c’est vraiment un souci d’alternateur ou si la batterie est capricieuse.
Si elle se décharge rapidement, ça peut aussi être un signe de sulfatation, surtout si elle est restée un moment sans être chargée correctement. C’est une sorte de dépôt qui peut se former sur les plaques des batteries au plomb, causant une mauvaise conductivité. Si tu veux prendre les devants, n’hésite pas à lui faire faire une petite recharge et à observer la réaction. Parfois, ça peut faire toute la différence.
Aussi, d’autres éléments comme les câbles de la batterie peuvent jouer un grand rôle. S’il y a une corrosion sur les cosses ou des fils un peu abîmés, ça peut limiter le passage électrique et donc la batterie se décharge plus vite. Un petit nettoyage de la corrosion avec une brosse métallique et un bon moral au moment de le remettre peut faire des merveilles.
Et puis, les parasitages électriques, as-tu déjà entendu parler des court-circuits ? Ça arrive souvent avec de vieux modèles ou ceux qui ont beaucoup roulé dans des conditions un peu extrêmes. Alors ressiens bien toutes les zones autour du circuit électrique, par moment, le moindre frottement peut faire des étincelles, et là, c’est la cata.
Si jamais à l’issue de toutes ces vérifications, tu décides d’amener le quad chez un mécano, essaie de trouver un bon plan, un loueur ou un atelier qui ne surdévaloriserait pas les réparations. Parfois, il y a des petites impasses dans leur diagnostic, et tu peux te retrouver à payer pour un truc que tu aurais pu régler.
J’espère sincèrement que tu pourras pardon régler ça vite fait. Le week-end s’annonce encore bien pour des aventures à quad, et ça serait bête de gâcher ça à cause de détails techniques. Tiens-nous au courant, et si t’as besoin d’aide pour d’autres trucs, fais-moi signe ! On est toutes là pour s’entraider, non ? Courage, et fais gaffe aux accessoires, hein ! surpris
27 novembre 2025 à 22h22 #57332LaVincent5086
ParticipantT’es pas le seul à avoir ce genre de soucis avec les batteries. Ça peut être bien relou. Si t’as vérifié les connexions et que tout a l’air au top, ça pourrait effectivement être un problm d’alternateur… mais avant de sauter à cette conclusion, regarde un peu du côté du régulateur de tension. Parfois, ça fait aussi des siennes et ça fout le dawa dans le système électrique.
T’as essayé de tester la batterie avec un voltmètre . Ça peut te donner une idée si elle tient vraiment la charge ou si elle est déjà foutue. Des fois, les batteries à l’air neuves, mais elles sont carrément capricieuses.
Sinon, si t’as juste des projets pour le week-end, tu peux toujours essayer de la recharger à l’ancienne et voir ce que ça donne. Si t’as pas de chance et que ça te le refait, un passage chez un mécano pourrait s’imposer, mais même avant, regarde sur des forums ou demande à d’autres motards, t’as souvent des mec’s qui ont des astuces en rab. Bon courage, j’espère que ça va vite se régler, histware de profiter de ton quad No way !!.
27 novembre 2025 à 23h26 #57350petitOtruc75
ParticipantFaut pas déconner C’est galère ! Peut-être que t’as un truc qui tire sur la batterie même quand le quad vraiment vraiment vraiment est étnint, genre un court-circuit ou un accessoire qui reste actif. Si tu peux pas trovuer, file chez un mécano ça ira plus vite et évite de péter un câble !
28 novembre 2025 à 0h57 #57357Axel335
ParticipantT’es pas le seul à galérer, ça arrive souvent avec les quads Incroyable !. Si t’as déjà vésrifié les connexions, regarde peux-être les fils qui parten vers l’alternateur, des fois ça merde là-dedans. Sinon, une batterie qui tient pas, çà peut vouloir super super super dire que l’alternateur se barr, véerifie bien tout ça avant de filer au mécano .
29 novembre 2025 à 5h35 #57647calmeObatteur
ParticipantJe kiffe trop ! Ah mince, c’est galère çà ! Peut-être que c’est le régulateur qui fait des sienens, j’ai entendu dire que ça pouvait poser problème aussi. Si t’es pas trop calée en mécanique, un petit tour chhez le mécano pourrait t’éviter des surprises !
29 novembre 2025 à 17h07 #57778Le RouxSalome
ParticipantINCROYABLE T’as pas de bol ! Ça sent effectivement l’alternateur ou peut-être un petit court-circuit quelque part. Perso, j’ai déjà eu ça, et une fois, c’était juste un fil mal connecté, donc vérifie bien tous les petitts câblages, ça peut faire la diffésrence !!!
29 novembre 2025 à 22h47 #57827SofiaDa Silva
ParticipantMerde alors c’est vrai que les soucis de batterie, c’est vraiment la croix et la bannière parfois ! J’ai eu une expérience pas mal similaie avec mon quad, et je t’assure que çà m’a vraiment mise sur les nerfs. On a tendance à penser que c’est toujours la batteri qui fait des siennes, alors que des fois, ça peut venir d’autres endroits. Comme tu dis, les accsesoires ! Un jour, je suis partie en balade, tranquille, et jai laissé ma petite lumiére LED allumée. Résultat, au bout de quelques heures, j’ai dû attendre qu’un ami vienne me dépanner. La honte ! Je pense aussi qu’il faut vraimant vérifier les câbles. J’ai eu une fois des problèmes à cause de connexions un peu vérolées à cause de la rouille. Un petit coup de brosse et tout rentre dans l’ordre, mais encore faut-il y penser. Je me demande si tu as aussi regardé la possibilité de COURT-CIRCUIT. Ça peut arriver que les fils se touchent, surtou si le quad a traîné un peu partout. J’ai entendu dire que ça pouvai être assez fréquent sur les modèles plus anciers ou ceux qui ont beaucoup vécu. Et pour la batterie, tu peux demander à quelqu’un de te faire un test, comme tu dis. Souvent, c’est un peu la loterie avec les batteries modernes. Parfois, elles sont censées être neuves, mais quand tu les charges, çà ne prend pas, et bam, tu te retrouves avec un panier à salade au lieu d’un quad super fun. Tu avais regarde du côté des batteries AGM ? J’ai entendu dire que ça tient mieux dans le temps, en tout cas. Pour le nettoyage des cosses, assure-toi d’y aller doucement, car une mauvaise manip et tu peux aggraver le souci. L’eau distillée, cest pas mal pour éviter les dépôst naturels. Ah, et n’oublie pas de véerifier aussi d’où vient le bruit quand tu tries tout ça. J’ai déjà eu un cliquetis bizarre qui m’a pris la tête, et au final, il s’est avéré que c’était juste un câble mal fixé. Si vraiment tu dois passer chez le mécan,o va chez quelqu’un de confiance. J’en ai deux ou trois dans le coin qui font pas trop de chichis et qui savent de quoi ils parlent. Je crois que le mieux, c’est de prendre son temps et de bien analyser tout ça. Au moins, une fois que tout sera réglé, tu pourras savourer chaque sortie sans stresser sur le matériel. La dernière chose que tu veux, c’est qu’avant un beau week-end, tout tombe à l’eau à cause d’une panne. Tiens-nous au courant de comment ça évolue, ça pourrait aider d’autres personnes dans la même galère que nous ! Courage, et surtout, profite bien de tes aventures en quad !
2 décembre 2025 à 23h29 #58554relax-nomade38
ParticipantAh merde, les histoires de batterie, c’est un vrai cases-tête, hein ! T’as bien raison c’est pas toujourss elle le souci. Des fois, t’as juste un fil qui fait sa diva, tu sais, comme un acteur au festival de Cannes. La drenière fois, j’ai failli y laisser mon quad à cause d’une ampoule à LED qui m’à filé un coup de chaud. J’avais autre chose à faire que de jouer les déepanneurs sur le bord de la route, surtout sous ce soleil de plomb à Marseille ! Les batteries AGM, ça peut vraiment être une bonne option. J’en ai mis une sur un vieux modèle que j’avais, et je te jure, ça fait pas de mal. Et ouais, le coup des connexions rouillées, ça m’arrive aussi, je te recommand de frotter tout ça avec une brosse, mais pas come un boourrin, sinon tu risques de bousiller le reste ! Pour le bruit, t’inquiète, j’ai déjà eu un cliquetis qui m’a rendu fou, et c’étaiit juste un câble qui se baladait. Si t’as des doutes, un mercano, ça peut faire la diffésrence. Je connis un bon dans le coin, il te prend pas la tête et il fait du bon boulot. Et surtout, bah, prends le temps d’analyser, comme un bon plat de pâtes, faut pas se presser, sinon, ça brûle ! Allez, bon courage, et que tes prochaines balades soientt sans tracas ! Faux
3 décembre 2025 à 0h02 #58566chanme59
Participantcé galère ça . Les batteries, cé vraiment un coup de poker. Si t’as tellement tellement tellement vérifié les connexions et ke ça chaarge pas, ton pote a ptet raison, l’alternateur pourrait faire des siennes. J’ai eu un souci similaire, j’ai dû changer un régulateur de tension +1 :-/. Ça m’a coûté une blinde, met au final, c’était ça le pb. Si t’es bricoleur, ça vaut le coup de regarder un peu plus en profondeur. En tout cas, pas de bol pour tes projets de week-end, fais gaffe et bon courage
4 décembre 2025 à 12h46 #58989Axel
ParticipantAh ouais, cest clair ! Des fois tu fais juste deux km et bam, tu tombes en rade. C’est vraiment pas le moment, surtout avec le temps qu’il fait ici, on veut pas rester plantée sur le bord de la route ! Les mécanos, cest des pros pour repésrer les panes même cachées, mais bon, faut surtout pas oublier le contrôle avant l’ete, histoire de profiter des vacances sereiinement. Et puis bah, qui sait, peut-être que ta batterie veut juste prendr un petit café aussi, non ?! Choqué
6 décembre 2025 à 15h13 #59514dj
ParticipantAh là là, la galère des batteries . Ça me rappelle un peu mes virées en quad avec mon conjoint, on a souvent eu des mésaventures similaires. On était en Bretagne, les paysages splendides, les champs de fleurs, et puis bam . Une batterie qui lâche au moment où on veut enchaîner les chemins boueux. La première chose à vérifier, c’est effectivement l’alternateur, ça peut être le coupable. Parfois, même une batterie neuve peut être défectueuse, ça arrive plus souvent qu’on le pense. Il faudrait peut-être tester la tension de ta batterie avec un multimètre, ça peut donner des indices précieux.
Ensuite, si tu as vérifié les connexions et que tout semble en ordre, certains points peuvent être négligés. Les faisceaux électriques, par exemple, ça peut aussi créer des courts-circuits sans qu’on s’en rende compte. La corrosion à la connection, ça peut être sournois. Et puis, si tu as des phares ou des accessoires qui consomment, ça peut aussi tirer la batterie sans que tu t’en aperçoives. Une fois, ma collègue s’est retrouvée bloquée à cause d’un petit phare qui restait allumé sans qu’elle le sache, c’était la honte .
Aussi, ne sous-estime pas l’importance des cycles de charge. Si ta batterie ne reçoit pas suffisamment de charge lors de tes trajets, même une neuve peut montrer des signes de faiblesse. Peut-être que ta batterie se décharge trop pendant que tu roules, ce qui expliquerait pourquoi elle ne tient pas. Ça serait pas la première fois qu’une batterie s’épuise à cause d’un alternateur faiblard.
Si tu sais un peu bricoler, fais un petit tour à l’atelier pour vérifier tout ça, mais si ça devient trop complexe, n’hésite pas à aller voir un mécanicien. Ça fait toujours un peu mal au portefeuille, mais ça pourrait t’éviter de galérer pendant des mois ; je sais pas si tu as déjà essayé de constater cela au bord d’un chemin, c’est pas la joie . Tiens bon, et qui sait, peut-être que tu pourras profiter de ton week-end avec une jolie balade en quad au soleil breton si tu résous ça rapidement. Courage faux…
7 décembre 2025 à 3h11 #59625titi3214
ParticipantC’est clair que ça doit être relou comme tellement tellement situation. Si l’alternateur déconne, ça explique tout. Mais t’inquiète, j’ai eu le même souci avec ma caisse, j’ai failli me retrouver à pied J’y crois pas. Un coup de multimètre, et tu peux voir où ça coince. Je te conseille de vérifier la batterie aussi, parfois ça euh non en fait coûte pas grand-chose de la changer. Reste vigilant, un petit tour au garage au final, cest toujours mieux que de rester planté sur le bas-côté .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.