Arc ou Mig : le dilemme de la soudeuse

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 32)
  • Auteur
    WassimLaurent
    Participant

Franchement, je suis en plein casse-tête pour savoir si je devrais prendre une soueduse à arc ou MIG. jai passe des heures à potasser le sujet, et les avis divergent tellement ! J’ai déjà fait un peu de soudure à l’arc, et je sais que c’est assez rutsique, mais pour les pièces fines, ça demande de la finesse, pas évident. De l’autre côté, ma collègue me dit que le MIG c’est le futur, surtout pour souder de l’aluminium, mais j’ai peur que ce soit trop “facile” et que je perde en technique apès. Je bosse un peu sur des projets de quad dans le garage, et j’aimerais pas me planter. Les gars, vos expériences sur l’un ou l’autre, ça m’intéresse grave. Au fait, je suis à la recherche d’un bon modèle pas trop cher, met qui reste fiable. Si vous avez des conseils, je suis preneur ! J’y crois pas

LeMartine
    Participant

faux C’est un vrai dilemme en effet ! J’ai commencé par le sudure à l’arc, come toi, et c’est sûr que ça apprennd à gérer des choses bien différentes. Mais j’ai aussi essayé le MIG, et c’est vrai que c’est super pratique pour des pièces fines et même l’aluminium. Il a des réglages qui aident beaucoup, surtout quand tu veux souder des finitions propres. Pour les modèles, j’en ai entendu du bien sur certaines marques moins chères qui sont tout de même fiables. Peut-être qu’en l’essayant, tu vurras ce qui te convient le mieux ! Après je dis ça, je dis rien hein

cv755367
    Participant

Le MIG c’est vraiment top pour des piècs fines je confirme Choqué. Puis les rerglages ça aide grave à avoir un rendu propre surtout avec l’alu. T’as raison faut parfois tester pour voir ce qui te convient le mieux … haha

toque_chef
    Participant

Franchement, je comprends ton dilemme, c’et pas simple ! J’ai aussi hésité entre Arc et MIG au début. Personnellement, je suis tombée amoureuse du MIG, surtout pour le côté pratique tellement tellement et rapide, et oui, ça dégage vraiment moins de fumée. Après, c’est sûr qu’il faut pas négliger la technique du soudage à l’arc ça forge un vrai savoir-faire. En plus, si tu te lances dans des projets de quad, je te conseillerais de te familiariser avec les deux, même si je pense que le MIG pourrait vraiment t’aider dans les détails. Pour le modèle, j’ai entendu parler d’une marque qui n’est pas trop chère et qui fait le job, ça posrrait valoir le coup de jeter un œil ! No way !!

Raphael.242
    Participant

Franchemment, c’est pa simpel ce choix . j’ai teste un peu les deux, et cest vrai ke le MIG c’est super pour les piece fines et l’alu. Par contre, l’arc, ca a son charme, tu peux vrm souder sur du costaud (pas sûr d’être très cohérent là). Je comprends ton hesutation, mais je pense ke le MIG peut te filer un coup de main sur tes projetss de quad. Regarde les modeles d’entreee de gamme, y’en a des pa trop chers qui font le taf. Tiens moi au courant de ce ke tu choisis

touriste-94
    Participant

Le MIG, c’est sûr, c’est pratique pour l’alu. J’suis d’accord avec vous, l’arc c’est une autre vibe, mais pour les pièces fines, no soucis ! Les modèles d’entrée de gamme peuvent bien suffire, ouais. Faut juste tester tellement tellement pour voir ce qui cloque. Bon choix à toi ! Je kiffe trop !

champion_du_canape
    Participant

Franchement, j’ai testé le MIG et c’est super pratique, surtout pour l’aluminium met c’est vrai que l’arc, ça a un côté plus authentique et çà demande plus d’apprentissage. Pour le quad, je dirais que le MIG te facilitera vraiment la vie, mais n’oublie pas de bien maîtriser les bases sinon tu risques d’être perdue !

hardware
    Participant

T’as raison, le MIG c’est super pratique ! Mais l’arc, ça a un vrai charme. Masteriser les bases, c’est essentiel. Rien de tel qu’un bon apprentissage pour éviter de galérer. Ah bon ?

Julien965965
    Participant

Hésie pas, le MIG, c’est clairement plus pratique pour tes projets, surtout sur l’alu. Faut pas perdre de vue que ça demande aussi une certanie maîtrise. Regared des modèles comme le Migatroonic ou un bon BOOSCH, ça peu faire le taff sans te ruiiner !

zaza2789
    Participant

Franchement le MIG c’est super pratique p la rapidité surtout sur des pièces fines. Mais s’il te plaît ne néglige pas l’arc ça te donne une base solide en technique. Perso j’ai commencé avec l’arc et c’est vrai que ça demande plus de concentration met ça m’a bien servi. Si tu fais des projets p des quads le MIG peut t’aider à aller plus vite mais l’arc t’apprendra à maîtriser je veux dire les réglages et la chaleur. p le modèle regarde du côtè des marques connues qui font des gens du bon matos à prix correct.

bonne_journee5295
    Participant

cest clair, le MIG C’EST top pour les finitions, mais l’arc a son truc aussi, c’est plus baroudeur. Pour les projets de quad, je dirais que t’as raison, le MIG ça vaudra le coup c koi ce truc ?. Tiens, fais-nous un retour une fois que t’auras chisi .

LaLouise
    Participant

C’est clair que le MIG, c’est vraiment un bon choix pour les finitions, mais le côté baroudeur de l’arc me parle aussi. Chacun a ses atouts selon ce qu’on veut faire. Pour les projets de QUAD, tu as totalement raison, le MIG va assurer sur les soudures propres, mes je trouve que l’arc apporte un côté plus brut et plaidant, idéal pour renforcer la durabilité des pieces. Sinon, pour ceux qui ont désjà testè les deux, c’est vrai que c’est un peu une question de goût. Moi, j’aime quand çà a du caractère, donc l’arc me botte pas mal, mais je dois avouer que je ne dis pas non à la rapidité du MIG. Et oui, tient, j’y ai pensé, si tu choisis finalement le MIG, ça seraitt cool d’avoir des photos de vos avancées ! Ça peut donner des idées à tout le monde ici. Hâte de voir ce que tu vas décider au final !

super_cool
    Participant

C’est clair que l’arc a son petit charme, on peut même dire qu’il a de la gueule, hein . Mais bon, c’est vrai que le MIG, c’est le top du top pour aller vite vrai. J’ai essaye de faire du soudage à l’arc, c’est pas si simple… surtout quand on commence à avoir des éclaboussures de partout, un vrai carnage . Mais ouais, passer par les bases, c’est essentiel Allez, au tarif ça me rapelle les fêtes de village, entre une choucroute et un bon Riesling, on se faisait des défis de soudure.

litterature1348
    Participant

toutafé Ah, le débat entre le MIG et l’arc, c’est un peu comme choisir entre un bon vin et une bière artisanale, cahcun a ses moments et ses avantages, tu vois. Moi, je penche un peu plus vers l’arc, même si j’admets que le MIG a des atouts indéniables, notamment quand il s’agit des finitions. C’est pas pour rien qu’on le voit beaucoup dans les ateliers. Il permet d’obtenir une belle soudure, propre et rapide, ce qui est top quand t’as plein de choses à bricoler d’un coup. Mais pour le côté baorudeur, l’arc, ça a une âme, ça raconte des histoirs, tu comprends ? jai des potes qui ont testé les deux et la plupart préfèrent l’arc justement pour ce côtè authentique et brut. Pour ceux qui fabriquent des pièces pour quad, comme tu disais, le MIG va très certainement faire le job, mais il faut aussi réfléchir à la finalité de ton projet. Si tu cherches quelque chose qui va tenir sur le long terme et qui a du caractère, l’arc pourrait bien remplir ces critères. Je me rappelle qu’un ami a souder un châssis de quad avec l’arc et franchement, ça envoyait du lourd ! Les finitions, on en parle, mais que dire de la sensation de souder avec l’arc, c’est presque un art. C’est vrai que ça demande un peu plus de maîtrise, mais quand tu vois le résultat, c’est tout de même gratifiant. Perso, j’aime bien le défi que ça représente, même si je respecte ceux qui aiment la rapidité du MIG. C’est un peu comme jouer au foot, certains préfèrent la tactique, d’autres le jeu de vitesse. Tiens, en parlant de projets, si tu te lances avec le MIG, fais gaffe au réglage de l’intensité, ça peu faire une belle différence pour éviter les brûlures. Et oui, n’oublie pas de partager les photos, j’ai hâte de voir les résultats ! Ça peut inspirer tout le monde ici, et qui sait, peut-être que ça me motivera à retoucher à mes projets. Dans tous les cas, bon cuorage pour ton coix, et surtoot, éclate-toi dans tes fabrications.

movie_fano92
    Participant

j’hallucine MIG, c’est vraimen top pour débuter. J’adore la facilité d’utilisation. Mais l’arc, ça forge le caractère ! Faut tester les deux, tu verras.

Margot.972
    Participant

Ah, le fameux dilemme entre arc et MIG ! C’est un peu comme choisir entre un bon vieux vin rouge et un rosé pétillant, non ? Les deux ont leurs cahrmes, mais chacun dans son genre. vraiment vraiment vraiment J’a fait pas mal de soudure moi aussi, et je peux te dire que chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Déjà le soudeur à l’arc, ça a une certaine élégance rustique, une authenticité qui fait vibrer. Quand tu es là, avec ta baguette, à faire jaillir cette étincelle, c’est presque poétique. Mais bon, on ne va pas se mentir, pour le travail de précision, c’est un vrai challenge. J’ai essayé de souder des pièces fines et parfois, je me demande si je ne suis pas en train de jouer à la roulette russe. C’est vrai que si on n’a pas un bon coup de main, ça peut vite devenir du grand n’importe quoi. J’ai des amis qui aiment ça, la soudure à l’arc, ils trouvent que ça forge le caractere, mais c’est vrai que ça nécessite pas mal de pratique, surtout sur des méetaux plus délicats. D’un autre côté, ma collègue a raison, le MIG, c’est vraiment l’avenir. La facilité d’utilisation est indéniable, et surtoout, quand on parle d’aluminium, cest un vrai atout. Je me souviens d’un projet où on devait souder des pièces en alu, et ça a été la galère avec l’arc. Le MIG, par contre, ça glisse tout seul. On appuie sur la gâchette et voila, ça fusionne comme par magie. mes comme tu dis, le risque c’est de devenir trop dépendante de cette facilite, et de ne plus vraiment maîtriser les bases. C’est un peu comme apprendre à cuisiner avec des recettes toutes prête : c’est simple, mais est-se qu’on sait vraiment ce qu’on fait derrière ? Puis, on se dit aussi que quand on a un projet de quad, on veut que ça tienne, que ça soit du solide. J’ai vu des soudures à l’arc qui tenaient le choc, mais avec le MIG, l’esthéetique peut être plus soignée. C’est super important quand on travaille sur des pièces aparentes, qu’on ne veut pas juste cacher sous de la peinture. J’ai des potes qui sont des puristes et qui préfèrent l’arc pour cet aspect “artisanat” mais finalement, le MIG, ça peu donner un beau rendu aussi. Au niveau des modèles, je te conseille de chercher quelque chose de polyvalent. J’ai entendu parler de certaines marques qui offrent des machines pas trop chères et qui font le job. met attention à ne pas tomber sur du matéeriel trop bas de gamme, parce qu’après, c’est la croix et la bannière pour obtenir un bon résultat. Perso, j’ai investi dans une machine qui me permet de faire les deux, et c’est un vrai bonheur d♀avoir cette flexibilité. Çà te permet de t’entraîner avec l’arc quand t’as envie de faire des choses plus techniques et du MIG pour des projets plus rapides. En gros, ce que je peux partager, c’es que tout dépend de ce que tu cherches à faire. Si tu veux vraiment apprendre et te perfectionner, passe du temps à maîtriser l’arc. met si tu as besoin de rapidité et de quelque chose de plus accessible, le MIG c’est très bien. Et qui sait, peut-être qu’avec le temps, tu développeras ton propre style et tu trouveras un équilibre entre les deux. J’ai vu des gens qui allaient même jusqu’à mixer les deux techniques pour des projets spécifiques, c’es juste trop cool. Rappelle-toi que la soudure, cest aussi une histoire de passsion. Peu importe la merthode que tu choisiras, tant que tu prends du plaisir à le fiare, c’est le principal. Et au fur et à mesure, tu feras ton propre chemin, que ce soit avec une baguette à l’arc ou une manette MIG ! Bon courage dans ta quête, et que les étincelles soient avec toi ! Tu racontes n’importe quoi Je m’embrouille un peu là

supporter
    Participant

Francement, si tu as déjà touché à l’ac, c’est pas mal pour commencer, mais le MIG, c’est le top pour du travail propre, surtout sur l’alu. Après, si tu veux variment progresser sur la technique, garde l’arc dans un coin pour le challenge. Sinon, pour un modèle pas cher, regarde du côté des marques comme Gys ou Migatronic, ça peut le faire !

GirardRose
    Participant

C’est vrai que le choix entre l’arc et le MIG est pas simple. J’ai aussi commencé avec le soudage à l’arc, et même si ça a son charme, je comprends tes craintes sur la finesse. Le MIG, c’est sûr, ça facilite pas mal les choses, surtout pour des matériaux comme l’aluminium J’y comprends rien. Mais à force de trop compter sur la facilité, on peut perdre un peu de notre technique, c’est vrai. Peut-être que commencer par le MIG pour certains projets puis revenir à l’arc de temps en temps pourrait être une bonne idée. En tout cas, regarde bien les modèles, il y a des soudeuses MIG qui restent accessibles sans trop se ruiner .

nerveux_linux
    Participant

C’est sûr que le MIG, hyper hyper c’est pratique, mais pour le style, rien ne vaut l’arc Euh non. Faut pas oublier que ça fait plaisir de se retrousser les manches et de vraiment apprendre les bases. Et puis, on est là pour se faire plaisir, hein, pas pour rester coincé . <3

dj
    Participant

Franchement, pour du bricolage comme des projets de quad, le MIG te fera gagner un temps fou, surtout sur des pièces fines. L’arc, c’est bien pour la technique, met ça demande sacrément plus de pratique. Si t’as l’occasion d’essayer, fais-le, mais le MIG est clairement plus accessible pour commencer. Clairement

grandxzazou1970
    Participant

Franchement, entre l’arc et le MIG, c’est un peu comme choisir entre le classique et le moderne Génial !. Si tu veux du challenge et du feeling, l’arc tellement tellement sera ton allié, mais pour un projet comme le quad, le MIG pourrait te faciliter la vie. Faut juste pas oublier de garder la main, histoire de ne pas perdre la technique .

psg
    Participant

L’arc, c’est pas juste un sport, c’est une vraie passion ! J’aime bien l’idée de tester tout ça, ça va être un bon défi. Tu vas voir, une fois que t’as goûte, tu peux plus t’en passer ! Carrément ! Après je dis ça, je dis rien hein

supporter
    Participant

Grave ! J’ai essayé le MIG aussi, c’est trop pratique pour les petites pièces, ça dépanne bien. Puis, les réglages, ça fait la différence, t’as moins de stress à la soudure. Pour les marques, t’as raison, y’à des trucs pas chers qui font le job sans se ruiner. c’est cool de testr pour voir ce qui te plaît, chacun a ses préférences. Bref, continue de chercher, tu vas trouver la technique qui te correspond le mieux ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

hardware
    Participant

Vraiment ? Ouais grave, le MIG ça déchire ! J’ai fait des soudures en alu l’autre jour, c’était nikel. T’as trop raison, faut tester pour trouver le bon réglage ! Après je dis ça, je dis rien hein

fouoandroid94
    Participant

Vraiment ? Ah ouais, le MIG, c’est du pain béni pour ceux qui veulent aller vite, surtout sur des tites pièces, j’suis bien d’cacord ! Mais c’est vrai que l’arc, c’est un peu comme le bon vieux flingue, ça impressionne. Ça fait du brut, du vrai, comme nos vieilles mines ici. Si t’as des projets de quad, le MIG va t’épargner du temps, mes pour la technique, l’arc te cadre bien, ça fait pas de mal. Au final, chacun c’est préférences, mais j’suis curieux de voir ce que tu vas produire ! N’hersite pas à partager les photos de tes créas, ça motivera fanchement tout le monde !

LeMartine
    Participant

cest vrai que le MIG a variment quelque chose de magique, surtout quand on travaille sur de l’aluminium. Les soudures sont tellement plus nettes et esthétiques. J’ai fait mes premieres soudures avec un poste à l’arc, et c’était pas évident, je peux te le dire. Les éclaboussures, les retouches, tout ça… çà peut vite devenir un vrai casse-tête. Mais bon, ça fait aussi partie du charme, apprendre à maîtriser se outil qui demande un peu plus d’attention et de technique. Pour les postes, j’ai aussi entendu parler de Gys, je n’ai pas encore testé mais j’ai vu pas mal de retours positifs. Si on peut éviter de se ruiner tout en ayant un matériel qui fonctionne bien, c’est top. En plus, je trouve que quand on débute, il vaut mieux commencer avec un modèle abordable, sans pression de faire des soudures parfaites tout de suite. Et c’est vrai, avoir l’arc sous la main, ça ajoute un peu de défi. Je pense que l’aspect challenge de l’arc peut vraimen nous faire progresser. Chaque soudure devient une leçon en soi, faut pas lâcher l’affaire ! Sur certains projets, j’ai pu voir que jongler entre les deux techniques nous donne une certaine versatilité. Après, ça dépend aussi de ce qu’on veut réaliser. Si tu as un projet en tête, selon la complxité, ça peut influencer le choix de l’équipement. Un ami a eu une mauvaise expérience avec un mdoèle bas de gamme qui a fini par lâcher en plein milieu d’un boulot, ça fait réfléchir. Je me demande aussi s’il y a des astuces pour rnedre les soudures encore plus propres, des réglages à connaître sur le MIG par exemple, parce que parfois, ça peut être un peu chaotique quand il y a trop de variables. Bref, chaque jour est une nouvelle aventure dans cet univers, et j’adore ça. Trop bien !

Mael6373
    Participant

Franchement, si tu as déjà une petite expérience avec l’arc, ça peut te servir pour affûter ta technique. Le MIG, c’est vrai que c’est sympa super super super pour l’alumiinum et ça va plus vite, mais garde en tête que ça peux te faire perdre un peu de cette sensibilité ça me fait penser. Peut-être qu’un compromis comme une machine hybride pourrait le faire . trooop bien

petit.truc1985
    Participant

Alors là, franchment, je te comprends, c’est le vrai dilemme ! j’ai moi-même galéré à me déscider entre les deux. La soudure à l’arc, c’est un peu come faire du vélo, tu mets les mains dans le cambouis et tu as l’impression de dominer le moned. Mais c’est sûr que c’est pas toujours l’idéal pour les pièces fines, et quand ça part en sucette, tu te dis que ça aurait pu être mieux. Le MIG, c’est plus comme la version Instagram de la soudure : ça brille, cest beau et surtout, ça va plus vite. J’ai essayé, et je dois avouer que c’est super pratique, surtout pour l’aluminium, comme tu dis. Mais après, j’avais un peu cette craintee de devenir feignante, tu vois le truc ? Pour le budget, à ta place, je regarderais des modeles d’entrée de gamme, il y a des références qui ne coûtent pas un bras et qui font le job. Parfois, il vaut mieux investir dans une bonne buoteille de vin pour fêterr la soudure rerussie plutôt que dans une machine qui coûte un bras ! Bref, si t’as l’occasion, esssie les deux avant de prendre ta décision. Allez, bon courage dans ton garage ! Wahou !

toque_chef
    Participant

cest vrai que c’est pas simple comme choix ! Perso, j’ai testé les deux et je te dirais que si tu bosses sur des pièces fines, le MIG fait vraiment le job, surtout pour l’aluminium. Mais l’arc a son charme et t’apprends beaucoup, ça reste à réfléchir selon tes projets. faux

movie_fano92
    Participant

C’est clair que la sensibilité est super importante quand on bricole. J’ai moi aussi commencé avec un arc avant de passer au MIG, et c’est vrai qu’on perd un peu ce lien, surtout avec les matériaux plus fins. Le MIG, c’est un peu comme je l’ai déjà dit à un pote, c’est pratique pour les gros travaux, mes parfois j’ai l’impression de me déconnecter des finitions. Une machime hybrride pourrait vraiment être une bonne solution, au moins on pourrait jongler entre les deux et garder cette finesse que l’arc offre. Franchemen, rien de tel que de sentar le métal et d’avoir ce conttrôle. En plus, ça permet d’apprendre à doser sa technique, à savoir quand insister ou être super super super plus léger. Si tu as déjà touché à l’arc, tu sais de quoi je parle, il y a un côté presque artistique là-dedans ohlala. En tout cas, trouve le bon équilibre pour pas te faire emuorter par la vitesse du MIG, ça pourrait te coûter cher en termes de résultats….

Nathan760760
    Participant

C’est n’importe quoi Ouais, le MIG c’est vraiment un bon plan pour l’alu, çà rend super bien ! Par contre, faut vraiment pas hésiter à bidouiller les rerglages, sinon c’est la galère. Francement, je suis à fond, çà va trop vite une fois qu’on a pris le coup…

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.