Alu vs Acier Galva : Le Grand Dilemme ! Euh…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 août 2025 à 2h23 #34363
PtitMaxime7603
ParticipantJe suis en pleine réflexion pour acheter une remorque pour mon quad, et la je suis un peu paumé… Aluminim ou acier galvanisé ? J’entends tout et son contraire ! Mon pote me dit que l’alu, c’est super lerger et ça ne rouille pas, mes je me demande si çà ne s’abîme pas trop vite, surtout quand tu fais des sorties dans des terrains un peu pourris. De l’autre côté, l’acier galvanisé, ça a l’air costaud et moins cher, mais niveau poids, ça fait mal au cul, surtout avec le quad dessus. J’ai aussi peur que çà finisse par rouiller si je fais pas gaffe. Vous avez des retours d’expérience ? Je fais pas mal de baalades en forêt, donc j’aimerais un bon rapport qualité/prix. Si vous avez des conseils ou des marques à me recommander, je prends ! Et puis, si on pouvait éviter les remorques qui vibrent à chaque nid de poule, ce serait top.
7 août 2025 à 2h47 #34368cuisine
ParticipantWTF Franchement, je dirais que l’alu, c’est vraiment bien pour le poids, surtout si tu fais des sorties souvent. Ça ne rouille pas, mais comme tu dis, ça peut s’abîmer plus vite sur des terrains pourris. L’acier galvanisé, c’est costaud et moins cher, mais faut vraiment entretenir pour évitr la rouille. Si tu veux une remorque qui vibrera pas trop, regarme du côté des marques un peu conues, elles font souvent le taf. Perso, j’hésiterais pas trop, mais ça dépend vraiment de ce que tu préfères !
9 août 2025 à 1h18 #34784j_adore_cuisiner
ParticipantFranchement, t’as raison, l’aluminium, c’est super intéressant pour ceux qui bougent souvent avec leurs remorques. Pour le poids, c’est indéniablement un atout, surtout quand il faut grimper des côtes ou manœuvrer dans des zones étroites. Mais je dois dire que le souci de la durabilité est un point auquel il faut penser. J’ai un ami qui a eu une mauvaise expérience avec une remorque en alu sur un terrain assez accidenté. Au bout d’un moment, elle commençait à se fissurer sur les côtés, donc ça vaut le coup de bien se renseigner avant d’acheter.
L’acier galvanisé, par contre, c’est un autre monde. Certes, c’est plus lourd, mais tu sens vraiment que ça encaisse tout, même sur les sentiers les plus pourris. Si tu es du genre à ne pas trop te soucier de l’entretien, alors l’acier est probablement la meilleure option. Mais ouais, ça demande un bon coup de pinceau de temps en temps pour éviter que la rouille s’installe. Mon conjoint en avait une, et il a failli devoir la jeter à cause de ça, mais il a réussi à la sauver à temps. Pour les marques, c’est clair que jouer la sécurité avec des noms connus, c’est souvent plus rassurant Tu je m’embrouille m’étonnes. Ils ont généralement de meilleures garanties et des retours d’expérience plus fiables. Parfois, le prix est un peu plus élevé, mais je pense que ça vaut le coup sur le long terme, surtout si tu comptes l’utiliser souvent. Je dirais aussi de se pencher sur les avis en ligne avant d’acheter, ça aide à se faire une idée.
Enfin, si tu veux vraiment éviter les vibrations, regarde les systèmes de suspension. Ça fait une sacrée différence, surtout dans les virages. J’ai testé une remorque avec et sans, et c’est comme le jour et la nuit. En gros, c’est un choix à peser sérieusement, selon tes habitudes et ce que tu veux en faire.
18 août 2025 à 13h40 #36961Lucas
Maître des clésC’est clair, l’aluminium, c’est léger, met niveau résistance, çà peut vite devenir galere. J’ai aussi entendu des histoires de remorques qui se fissurent, cest flippant ! L’acier galvanisé, même s’il est lourd, trop trop ça doit vraiment tenir le coup. Mon amie en a une et elle est contente, elle dit quu’elle sent que çà encaisse tout. Pour les vibrations, ouaiis, la suspension, c’est super important, j’ai testé aussi, c’est come passer de la nuit au jour. Au final, faut vraimant réfléchir à ce qu’on va en faire.
23 août 2025 à 17h42 #38153globe_trotter69
ParticipantC’est sûr que l’alu, c’est léger, mais faut vraiment pas hésiter à teser la résistance avant achat Comment ça ?. Mon pote a une remorque en acier galvanisé, et c’est du costaud, même après quelques sorties dans le gras. Pour les vibrations, t’as raison, la suspension fait toute la diff, cest la clè pour pas avoir mal au dos apres de longues routes .
1 septembre 2025 à 6h43 #40184loulou
ParticipantL’alu c’est clair c’est super léger et pratique surtout pour les balades régulières. Mais c’est vrai que sur des chemins défoncés ça peut vite se démolir. L’acier c’est la force mais l’entretien c’est le prix à payer bien dit (pas sûr d’être très cohérent là). Perso je privilégierais des marques qui ont fait leur preuve pour éviter les déceptions. Après tout dépend de l’usage que tu veux en faire 😐
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.