Répondre à : Les bougies irridium, ça vaut vraiment le coup ?
Franchement, les bougies iridium, c’est un sujet qui divise pas mal. Je suis pas un expert, mais j’ai un peu d’expérience avec ça sur mon quad. Pour faire simple, oui, ça peut valoir le coup, mais tout dépend de tes attentes et de ton utilisation. J’ai aussi lu pas mal de retours là-dessus, et je peux te dire que certains sont carrément enthousiastes, tandis que d’autres trouvent ça inutile.
Mon ancien voisin, qui était mécano, m’avait expliqué que les bougies iridium offrent une meilleure conductivité et une durée de vie plus longue par rapport aux bougies classiques. Il disait même que ça pouvait améliorer l’allumage, surtout dans des conditions un peu rudes, comme dans la boue ou par temps froid, ce qui peut être crucial pour un quad. Si tu veux un moteur qui tourne plus rond, ça peut effectivement faire la différence. Par contre, si ton quad est un modèle ancien et mwans puissant, il y a des chances que tu ne ressentes pas une énorme révolution non plus.
Je me souviens avoir changé les bougies de mon quad avec des modèles iridium, et sincèrement, le moteur tournait un peu plus vite et plus régulièrement. J’avais remarqué une différence surtout quand j’étais en pleine nature, à grimper des pentes ou à traverser des terrains difficiles. Ça m’a évité quelques désagréments, ça c’est sûr. Mais bon, pour le prix, c’est un peu un investissement. Je pense que si tu fais que des petites balades tranquilles, peut-être que ça ne justifie pas le coût.