Répondre à : Les bougies irridium, ça vaut vraiment le coup ?
Franchement, les bougies iridium, c’est un sujet qui divise pas mal. Je suis pas un expert, mais j’ai un peu d’expérience avec ça sur mon quad. Pour faire simple, oui, ça peut valoir le coup, mais tout dépend de tes attentes et de ton utilisation. J’ai aussi lu pas mal de retours là-dessus, et je peux te dire que certains sont carrément enthousiastes, tandis que d’autres trouvent ça inutile.
Mon ancien voisin, qui était mécano, m’avait expliqué que les bougies iridium offrent une meilleure conductivité et une durée de vie plus longue par rapport aux bougies classiques. Il disait même que ça pouvait améliorer l’allumage, surtout dans des conditions un peu rudes, comme dans la boue ou par temps froid, ce qui peut être crucial pour un quad. Si tu veux un moteur qui tourne plus rond, ça peut effectivement faire la différence. Par contre, si ton quad est un modèle ancien et mwans puissant, il y a des chances que tu ne ressentes pas une énorme révolution non plus.
Je me souviens avoir changé les bougies de mon quad avec des modèles iridium, et sincèrement, le moteur tournait un peu plus vite et plus régulièrement. J’avais remarqué une différence surtout quand j’étais en pleine nature, à grimper des pentes ou à traverser des terrains difficiles. Ça m’a évité quelques désagréments, ça c’est sûr. Mais bon, pour le prix, c’est un peu un investissement. Je pense que si tu fais que des petites balades tranquilles, peut-être que ça ne justifie pas le coût.
Un autre point, c’est l’entretien. Honnêtement, ça a l’air plus simple avec ces bougies, vu qu’elles ont une durée de vie plus importante, parfois jusqu’à 60 000 km, alors que les classiques, tu dois les changer tous les 10 000 à 20 000 km, selon le modèle. Alors, à long terme, tu te dis que ça peut finir par être rentable. Mais faut aussi être vigilant au moment de l’installation. Si tu n’as pas l’habitude de bricoler, tu pourrais te retrouver à galérer un peu, surtout avec des vieux modèles.
En gros, pour mwa, ça vaut le coup si tu es prêt à mettre le prix et que tu comptes utiliser ton quad dans des conditions qui exigent un bon fonctionnement du moteur. Si ton quad est souvent dans la boue ou que tu fais des sorties un peu plus engagées, là, les bougies iridium pourraient bien te sortir du pétrin. Par contre, si tu restes sur du bitume ou des chemins tranquilles, tu peux sûrement t’en passer et rester sur les bougies classiques.
Je te conseillerais donc de bien peser le pour et le contre selon ton utilisation. Dans tous les cas, faire l’essai d’une bougie iridium ne t’engage pas à grand-chose, tu peux toujours les revendre si tu es déçu. Et puis si tu veux un vrai conseil, n’hésite pas à en parler avec des passionnés de quad dans des forums, ils auront sûrement des expériences à partager. En tout cas, pour mwa, ça a été une bonne décision, et je ne le regrette pas. Bonne chance dans ton choix, et surtout, reste prudent sur les chemins ! lol non