Répondre à : Le quad, bon plan ou grosse galère ?
J’en ai marre C’est clair, le quad, c’est le genre de truc qui peut vite devenir un gouffre financier si on ne fait pas gaffe. Entre l’assurance, les entretiens réguliers et les imprévus (je parle de ce moment où, bam, tu te rends compte que t’as besoin d’un nouveau train de pneus ou d’un bon coup de révision), c’est pas donné. Personnellement, j’ai pas mal de potes qui ont fait l’erreur de considérer ça comme un simple loisir, alors qu’au final, c’est un vrai engagement.
Pour les sorties, c’est sûr que c’est l’éclate, surtout quand tu te retrouves en pleine nature. Mais quand tu commences à t’en servir sérieusement, tu te rends vite compte qu’il faut être prêt à mettre les mains dans la boue, et pas qu’un peu ! Le quad, c’est pas juste un véhicule, c’est un style de vie. Et pour ceux qui aiment l’aventure, qui aiment faire un peu de camping sauvage, ça peut rapidement se transformer en une expérience à la fois kiffante et, parfois, sacrément galère.
Je me rappelle d’un week-end où un de mes potes a décidé de partir avec son quad sans trop réfléchir. Résultat : une panne en pleine cambrousse, pas de réseau, et la nuit qui tombait. On a fini par dormir à la belle étoile, avec le quad qui prenait la pluie… C’est le genre d’anecdote qui reste en tête, mais qui te fait aussi réfléchir à la préparation avant d’y aller. Des fois, je me demande si c’est pas un peu trop excessif ce qu’on investit là-dedans. Parce que bon, même si c’est fun de sortir sur ces engins, il faut vraiment avoir une passion dévorante pour justifier tous les coûts.
Au final, c’est un peu comme tout, faut savoir peser le pour et le contre. Si on est vraiment mordu et qu’on peut se permettre de dépenser, tant mieux ! Mais pour ceux qui envisagent d’y mettre en bas, un petit temps de réflexion s’impose. La passion, c’est bien beau, mais il faut aussi garder un œil sur son portefeuille, surtout à notre époque !