Répondre à : Le quad, j’hésite ! Vos avis ? Sérieux ?

fifi
Participant

Franchement, le quad, c’est vraiment un bon choix si t’aimes la nature et l’aventure ! Je trouve ça génial, surtout pour lâcher un peu prise le week-end. Je comprends tout à fait ton hésitation parce qu’il y a tellement de modèles sur le marché que ça donne le tournis. Entre les quads sportifs, les utilitaires et ceux adaptés à la randonnée, c’est pas simple de s’y retrouver.

Déjà, je te conseillerais de commencer par te demander quel type d’usage tu veux en faire. Est-ce que tu veux surtout t’amuser sur des terrains accidentés, ou t’as plutôt envie de faire des balades tranquilles ? Je me souviens de l’été dernier, ma collègue en a acheté un pour faire des balades en forêt. Elle a pris un modèle un peu costaud, parfait pour les chemins de terre. Elle est super contente !

Niveau marques, il y a des références qui reviennent souvent. Par exemple, Yamaha, Polaris ou encore Can-Am, mais après, ça dépend vraiment de ton budget. Mon conjoint a un ami qui bosse dans un magasin de motos et quads, il dit que la fiabilité, c’est super important. Il faut aussi prendre en compte le poids du quad, surtout si tu comptes le transporter.

Et attention pour l’assurance, c’est pas à négliger ! Mon ami a failli se faire surprendre par des primes carrément élevées parce qu’il avait pris un modèle trop puissant. Renseigne-toi bien avant de faire ton choix, ça peut vraiment varier d’un assureur à l’autre. Parfois, les comparateurs en ligne aident, mais appelle aussi des assureurs directement, histoire de voir leurs propositions.

Pour ce qui est des prix, ouais, t’as raison, y a vraiment de tout. Ça va de quelques milliers d’euros à des sommes assez astronomiques ! En plus, n’oublie pas la taxe en plus de l’achat du quad, il y a aussi les frais d’entretien et d’éventuelles réparations. C’est pas négligeable. Si tu as un budget limité, regarde s’il y a des occasions. Parfois, tu peux tomber sur de bonnes affaires, même pour des modèles récents.

Et puis, faire un tour à Albi pour tester des modèles, c’est une excellente idée ! Je trouve que c’est vraiment le mieux de voir par soi-même et de sentir le quad entre ses mains. La sensation, l’ergonomie, tout ça… Ça change tout. Je me rappelle que ma cousine avait fait des essais avant d’acheter le sien et elle a tout de suite su que c’était le bon choix juste en l’essayant.

Ah, et fais gaffe à la législation aussi. Dans certaines zones, tu peux pas rouler n’importe où avec ton quad, faut bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Des fois, il y a des parcours homologués, et c’est super sympa à faire. Et on peut même faire des rencontres avec d’autres passionnés, c’est sympa comme ambiance !

Si tu as des amis qui en ont, n’hésite pas à aller avec eux, ça te donnera une meilleure idée de ce qui te correspond vraiment. Je suis sûre qu’il y a des groupes ou des forums aussi, où tu peux échanger avec d’autres quadeuses.

En tout cas, prends ton temps pour faire le bon choix, c’est un achat qui doit vraiment te plaire. Une fois que tu l’as, tu risques de te demander comment t’as fait avant sans ça ! Hâte de savoir ce que tu vas choisir !