Répondre à : Le choix du quad : vos avis ? Je suis d’accord

Axel
Participant

Eh ben, t’a un sacré dilemme sur les bras, là . Hésiter entre un quad électrique et un thermique, c’est pas simple. Tu sais, moi j’ai toujours eu un faible pour le thermique. J’suis pas contre l’électrique, mais quand on parle de sensations, le bruit du moteur, l’odeur de l’essence. ça a son charme, surtout quand tu fais un tour en pleine nature. Mais revenons à ton histoire de Yamaha et de Can-Am. Les quads Yamaha, c’est du solide, c’est réputé pour leur fiabilité. Mon cousin a eu un 450, et à part l’entretien de base, il n’a jamais eu de soucis. En revanche, le Can-Am, c’est autre chose. Ces modèles-là, ils sont souvent plus axés sur la performance et le confort, surtout pour les balades. Franchement, je trouve que pour de la balade tranquille ou même quand tu veux sentir le frisson du hors-piste, le Can-Am peut faire le job de suite. Niveau coût, tu as raison de te poser la question. Les dépenses peuvent grimper vite fait si tu prends un modèle capricieux . L’entretien, dépendamment du modèle que tu choisie, ça peut vite varier. Perso, j’te conseillerais de bien te renseigner sur ce qui est facile à entretenir. Par exemple, certains quads ont des pièces qui se trouvent facilement et d’autres, faut courir partout pour dénicher une pièce détachée à un prix raisonnable. Sinon, est-ce que t’as déjà pensé à faire un essai sur le terraain . Beaucoup de concessionnaires te laissent essayer. Ça peu vraiment faire la différence. Tu te rends vite compte de l’ergonomie, de la prise en main. si ça te plaît vraiment. Et si t’es dans les coins du Nord comme moi, y a des endroit sympas pour un essai. Franchement, ça vaut le coup, même si t’as un petit trajet à faire. Et pour ce qui est de tellement tellement la traction, un bon 4×4 peu te faire prendre des chemins que t’aurais pas osé imaginer J’y comprends rien. J’suis allé avec un ami en forêt un week-end, on s’est retrouvés dans un gros bourbier, mais entre le Can-Am et le Yamaha, c’est pas le même bail. Le Can-Am a passé les flots sans sourciller alors que le Yamaha a un peu plus galéré ah et en fait. Donc, à réfléchir si t’aimes bien te la jouer aventurier. Pour l’électrique, y’en a des sympas qui commencent à sortir, mais ça reste limité à mon goût. Pour des balades en plein nature, ça peut faire le job, mais faut aussi gérer l’autonomie, je trouve ça un peu contraignant pour faire de longues sorties. Le jour où la batterie lâche en pleine nature, ben t’es un peu dans l’flou, m’comprends . Après, y a aussi le côté respectueux de l’environnement avec l’électrique, je ne vais pas mentir. Ça fait réfléchir, surtout maintenant que la nature est de plus en plus mise à mal. Mais encore une fois, ça dépend de la façon dont tu veux utiliser ton quad. Pour de la totale déconnade, le thermique reste le champion et après il y a toujours moyen de mettre des systèmes qui rendent ça moins polluant. En somme, mets bien tout ça sur la table. Fais-toi une liste de ce que tu veux vraiment : confort, performance, budget. Et peut-être même qu’une fois que tu as fait quelques essais, tu sauras instinctivement lequel te fait vibrer. N’oublie pas aussi de prendre en considération les assurances, car ça peut être un sacré budget annuel en plus de l’entretient. Sur cet, je te souhaite bonne chance dans ta quête du quad parfait, ça vaut le coup . si tu tombes sur des bons deals, n’hésite pas à partager. Allez, à plus