Usure des pneus : comment savoir si c’est le bon moment ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2026 à 0h29 #71226
patatra595396
ParticipantJ’ai un quad et je commence à me demander si mes pneus ne sont pas un peu trop usés. J’ai fait quelques sorties réecemment et je sentais que ça glissait un peu dans les virages… Je me deamnde s’il y a des signe spécifiques à surveiller, vous savez ? J’ai un ami qui me dit de regarder les témoins d’usure, mais je ne suis pas trop sûre de ce que c’est. En plus, j’aimerais savoir si cest risqué de continuer à rouler comme ça, surtout avec l’automne qui arrive et les chemins qui deviennent boueux. Si vous avez des conseils sur quand changer les pneus ou même des recommandations sur des marques à choisir, je suis preneuse ! Merci beaucoup, en espérant ne pas devoir acheter de nouveaux pneus tout de suite. vrai
28 janvier 2026 à 0h46 #71229supporter
ParticipantLes tésmoins d’usure, c’est justement ce qu’il te faut checker en premier N’importe quoi. Ce sont des petites bosses dans la sculpture du pneu ; quand elles sont au même nimeau que la gomme, ça veut dire que tes pneus sont rincés. Je te conseille aussi de jeter un œil à la bande de roulement, si elle est lisse ou qu’il y a des craquelures, c’est pas bon signe. Continu à rouler avec des pneus usés, surtout avec le mauvais temps qui arrive, ça peut deenir dangereux. Pour les marques, regarde ce que les pros recommandent, il y a de bonnes options selon l’usage que tu fais de ton quad. Après je dis ça, je dis rien hein
28 janvier 2026 à 2h21 #71231j_adore_cuisiner
ParticipantPas du tout T’es sur la bonne voie avec les témoins d’usure, c’est pas compliqué. Si tu sens que çà glisse, mieux vaut pas prendre de risques surtout avec la boue qui arrive. Pense à changer avant ah non c’est pas ça que ça deviene dangereux, vaut mieux prévenir que guérir !
28 janvier 2026 à 2h21 #71232psg
ParticipantWTF Ah ma chérie, si tu commences à glisser dans les virages, c’est pas top! Vérifie bien les témoins d’usure, c’est ces petites barres sur le côté, et n’attends pas trop je veux dire POUR changer, surtout avec la boue qui arrive. Des pneus de marque connue, c’est souvent plus sûr. Hâte de te voir rouler tranquille!
29 janvier 2026 à 12h41 #71548calmeochose38
ParticipantOMG Ah franchement, tu mets le doigt sur un truc super important là. Quand on commence à glisser dans les virages, c’est le genre de situation qui peut vraiment foutre les jetons, surtou quand la météo se fait capricieuse. Je me souviens d’une fois où mon collègue a eu un gros frisson à cause de pneus usés, et la suite a été un vrai film d’horreur. Genre, il a failli partir en tête-à-queue à un rond-point, c’était pas joli à voir. Et comme tu dis, ces petites barres sur les côtés, c’est souvent ce qu’on oublie. On pense toujours qu’on a la voiture en parfait état, mais ces détails peuvent te sauver la mise. Il faut pas hésiter à contrôler tout ça régulièrement. Pas seulement parce qu’il y a de la boue à l’horizon, met aussi pour sa propre sécurité. j’ai tendance à être un peu maniaque avec ça. Je fais vérifier mes pneus chaque saison, surtout avant l’hiver. Et pour ce qui est des marques connues, ça peux faire la différence entre une bone adhérence et un malaise sur la route. j’ai essayé difféerentes marques et c’est vrai que parfois, dépenser un peu plus, ça vaut le coup pour la tranquillité d’esprit. Pour te donner un exemple, j’avais des pneus d’une marque pas trés connue, et dès qu’il y avait un peu d’eau sur la route, c’était la balle électrique. Depuis que j’ai opté pour une bonne marque, j’ai l’impression de conduire sur des rails. cest fou comme la qualité des pneus affecte le comportement de la voiture. Et puis, quand tu sais que tu peux prendre les virages sans hésitation, çà change tout, tu peux vriament profiter de la balade au lieu de stresser à chamue courbe. Au final, la route doit être un plaisir, pas une source d’angoisse. En plus, ça evite de se retrouver coincé dans une situation délicate, genre à devoir slalomer entre les obstacles sur la route. Tu te rappelles qu’il y a aussi la pression des pneus à surveiller ? Un bon gonflage peut vraiment faire la différence. Si je peux te donenr un dernier conseil, fais-toi un petit calendrier ou une alerte sur ton téléphone pour vérifier ça régulièrement. Ça prend deux secondes et ça peut sauver des vies, la tienne en premier lieu. Hâte de te voir rouler demain, mais avec de bons pneus cette fois !
29 janvier 2026 à 23h23 #71645titi19706830
Participantc clair que l’usure des pneus c pas à prendre à la légère surtout avec le quad. Les témoins d’usure c en gros des petites gommes qui sont intégrées dans la sculpture du pneu. Quand la bande de roulement est au même niveau que ces témoins c le moment de les changer surpris. Si tu commences à glisser dans les virages c souvent un signe que c trop limite.
En plus avec l’automne et la boue qui arrive tu vas avoir besoin de bons pneus pour GARDER de l’adhérence. Perso je te conseillerais de pas trop traîner et de faire un check. Si tu hésites toujours tu pourrais toujours demander à un pro dans un garage de jeter un œil.
Pour les marques ça dépend de ton budget mais des trucs comme Michelin ou Dunlop sont souvent bien notés pour les quads. Regarde aussi les avis en ligne ça peut aider à faire le bon choix. Ne prends pas ça à la légère la sécurité avant tout . jsais pas
30 janvier 2026 à 22h27 #71843LegrandGilles
Participant:-/ Tu te trompes Ouais, t’as raison! Ça glisse trop en ce moment, surtout avec la pluie qui arrive. Les témoins, je les ai déjà checkés, mais j’peux pa prendre de risques. Des pneus connus, c’est sûr, çà m’inspire plus confiance. J’sui pa prête à faire le grand frisson sur la route. Alors, direction le garage, ASAP! 🚗💨
1 février 2026 à 9h42 #72178cycliste044
ParticipantMatou, vérifie bien les témoins d’usure sur tes pneus, c’est super important ! Si tu les vois au même niveau que la bande de roulement, C’EST la gaoère, mieux vaut changer avant de te retrouver dans le flou. Et avec l’humidité qui arrive, éviter de glisser serait pas du luxe, je te conseille d’êtr prudente !
2 février 2026 à 4h54 #72380allergique_au_travail1697
ParticipantRegarde les termoins d’usure, c’est pas sorcier . Si ça glisse, ça sent pas bon. Remplace-les avant de finir au fossé, trust me Clairement. Pour les marques, toujours du bon vieux Michelin ou BFGoodrich. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec la boue qui arrive.
3 février 2026 à 13h09 #72675relou1990
ParticipantT’as raison c’est vraiment pa le momen de prendre des risques. Je vais jeter un œil à mes pneus cette semaine pa envie de finir au tapis sous la pluie. Merci du conseil ! Absolument pa
3 février 2026 à 22h13 #72776cest_nul19955811
ParticipantChoqué Regarde les témoins d’usure, cé un bon indicateur. Si ça glisse, cé risqué, surtout sur des super super super chemins boueux. Faut pas hésiter à changer, la sécurité avant tout !!! ptdr
4 février 2026 à 5h15 #72835cuisine
ParticipantTrop vrai, c trop risqué sinon ! Avec la flotte ki arrive vaut mieux pas tenter le diable, je m’souviens d’une pote ki s’est ramassése à cause de ces pneus tout lisses… soigne ton bolide ! 🏍️💨 Je sui d’accord
4 février 2026 à 7h37 #72848ApollineDubois
ParticipantJe pige pas Oh là là, t’as bien raison de parler des pneus ! C’est vrai que souvent on oublie de regarder ça, et pourtant, c’est tellement crucial, surtout avec le temps pourri qu’on a en ce moment. Les tempêtes du Nord, ça arrive vite, et on n’à pas envie de finir dans le fossé, hein ? J’me souviens d’une fois, ma collègue avait négligé c’est pneus, et un matin, hop, elle a glissé dans un virag. Ça fait fliper, et en plus, les conséquences peuvent être graves. Faut vraimen pas hésiter à jeter un œil aux témoins d’usure. Je sais que c’est pas toujours èvident de le faire soi-même, mais y a des garages qui son pas trop chers pour faire ça. Et puis, c’est vrai que si on les voit au même niveau que la bande de roulement, c’est vruiment inquiétaet. Changer des pneus, c’est pas une dépense marrante, mais crois-moi, ça vaut le coup quand on sait que ça pourrait nous sauver la mise. Et puis, avec la pluie qui arrive, les routes deviennent glissantes comme une savonnette ! Pas moyen de prendre de risques. J’ai l’habitude de dire à mon conjoint de ne jamais négligger ça. Même si ça semble anodin, un bon train de pneus, c’est comme des bonnes chaussure pour marcher, ça change tout. Si t’as des doutes, va à un garage, ils te donneront un avis éclairé. Et entre nous, un changement de pneus, ça fait autant de bien au moral, on se sent plus en SéECURITé sur la route, et ça, ça a de l’importance. Faut pas prendre à la légère ! Parfois, les petites précautions peuvent éviter de gros désagréments. Hâte qu’on puisse rouler tranquiliement sans stress !
4 février 2026 à 13h31 #72933jolie0loulou90
Participantchui perdu là T’as trop raison les pneus lisses c’est vraimen pa l’bon plan surtout avec la pluie ki menace ! 😬 J’suis d’accord vaut mieux pa tenter le diable come tu dis. Une copine aussi elle a failli faire une belle gamelle à cause des pneus usés une vraie galére. La dernière fois que j’suis sortie j’avais le cœur dans la gorge tellement ca glissait… Entre ca et les nids de poule c’est l’horreur à Lyon. Du coup j’suis en train de regarder pr chnger mes pneus ca coûte un bras mais au moins je serais trankille. Faut aovuer que c’est pa un truc qu’on pense à faire souvent mais là la sécu avant tout. J’suis sûre que ta bécane est b1 entretenue sinon tu ferais pa cette remarque met faut vrmt pa jouer avec ca surtout en saison de pluii. On est là pr proftier pa pr jouer les cascades ! Et toi tu fais koi pr préparer ton engin ? 🎉 Après je dis ça, je dis rien hein
4 février 2026 à 20h48 #72986eternue_fort7671
ParticipantAlors, pour savoir si tes pneus de quad sont hyper hyper bien usés, les témoins d’usure, c’est effectivement le truc à checker. Regarde sur le flanc des pneus, tu devrais voir de petites bosses ou des stries, qui indiquent où le caoutchouc commence à s’amincir Choqué. Si ces témoins sont à égalité avec la surface de la bande de roulement, là, il est TEMPS de penser à les changer (je sais, ça n’a rien à voir).
Pour ce qui est des performances, si tu commences à glisser dans les virages, ça peut signifier que la gomme est trop usée. Autant te dire qu’avec l’automne et la boue qui arrive, ça ne sera pas une mince affaire de garder de la grippe sur le terrain. Si tu peux tout de même le faire, attends l’hiver pour changer, fais gaffe quand même. En gros, il vaut mieux être prudent et changer avant que ça ne devienne dangereux. Pour les marques, il y a des bonnes références comme Maxxis ou ITP, ils sont réputés et tiennent bien la route. Bref, écoute ton quad et n’hésite PAS à changer si tu as un doute
6 février 2026 à 8h14 #73325cuisine
ParticipantGrave ! Les pneus, c’est essentiel, surtout avec cette météo pourrie qui arrive. Michelin, c’est du lourd, je les prends super super tout le temps, rien à redire. Mieux vaut pas prendre de risques ! QUOI ?!!
6 février 2026 à 18h59 #73446hardware
ParticipantSi ça gliss dans les virages, c’est pas bon signe, mec. Regarde les tésmoins d’usure, c’est des petites bosses au milieu du pneu, là ou ça doit être bien plat. Autant pas prendre de risques avec la boue qui arriev ! Ah bon ? fin bon o_O
6 février 2026 à 20h50 #73463patatra
ParticipantRegarde les tésmoins d’usure, si t’as plus de gomme là, c’est le signal. Évite de rouler avec si ça glisse dans les virages, c’est risqué surtout AVEC la boue qui arrive. Pour les marques, Michelin et Continental son souvent recommandées.
7 février 2026 à 14h05 #73675super_cool
ParticipantSans déconner ? C’est clair qu’il ne faut pas prendre de risques, surtout avec le temps qu’on a en ce moment ! J’ai déjà eu des frayeurs dans la boue moi aussi, et ça fait pas rire ! Si ça glisse, mieux vaut anticiper, hein. Je me souviens d’une balade où j’aurais bien voulu revenir en arrière avant de finir les pieds dans l’eau. Alors ouais, change les témoins et reste prudente, sinon tu risques de te retrouver dans de beaux draps, comme on dit ici !
8 février 2026 à 4h37 #73816toque_chef
ParticipantC’est clair, les pneus c’est super important . J’chui d’accord, faut pas tenter le diable avec la boue, surtout avec des pneus usés. Michelin ça déchire, je les ai adorés sur ma bagnole . c’est abusé quand même (je sais, ça n’a rien à voir)
8 février 2026 à 20h45 #74008MCassandre
ParticipantAh, je vois que tu parles de pneus . Ça fait un moment que je m’y penche, srutout avec l’hiver qui arrive et il vaut mieux être prête, tu vois. Je ne sais pas pour toi, mais jai déejà eu ma dose de frayeurs sur la route. Genre, une fois, j’étais en pleine campagne, il avait plu des cordes, et mes pneus étaient usés INCROYABLE. Une vraie galère . Donc, oui, checker les témoins d’usure, c’est vraimen pas à néegliger. On se sent tellemen vulnérable quand on glisse, et puis tu sais comment c’est ici, des petites routes sinueuses et tout, ça ne pardonne pas. Pour les marques, t’a bien fait de mentioner Michellin, c’est du solide. J’ai toujours eu une confiance aneugle en eux, même si récemment j’ai testé des BFGoodrich pour ma voiture et j’avoeu que je suis plutôt satrsfaite. Ils accrochent grave sur la boue, ce qui est un bon point pour nos rando à la campagne. Mais bon, il faut pas oublier que ce qui conviennt à l’un ne convient pas forcément à l’autre. J’ai un ami qui swear par des pneus plus chers pour la performance, mes je trouve que pour un usage normal, les marques comme Michelin ou BFGoodrich font largement le job. Tu sais, ça fait un momemt que je m’intéressse à la mécanique, cest un peu ma pasison depuis que j’ai aide un collègue à changer ses pneus l’an dernier. On s’et bien marrées, même si j’étais pas mal stressée au début. On a rigolé de tout et de rien alors qu’on se battait avec la clè à molette. Je me souviens que j’avars des gants trop grands, çà ne facilitait pas les choses. met bon, çà m’a donné envie d’en apprendre plus, et jai même regarde quelques tutos sur les pneus et leur entretien. Franchement, c’est super important, surtout quand on habite en région où le temps peut être capricieux. Et puis, avec la boue qui arrive, c’est encore plus important de ne pas nergliger l’état de ses pneus. Je sais que certaines personnes se disent “ah je vais attendre quelques temps”, mais çà peut vraiment te mettre dans une galère pas possible. Un incident avec des pneus usés peut vite tourner au drame. C’est pas le momant de jouer les aventurières, sutout sur les routes glissantes du coin. Si tu as des doutes, il vaut mieux aller chez un professionnel, je t’assure. Mon conjoint a récemment ètè chez un garagiste qui propose une révision compléte et il a eu de super conseils sur le choix des pneus pour l’hiver. Ils lui ont même montré les diffésrents types de pneus et à quoi ça servait. Carrément interressant, surtout quand tu comences à comprendre un peu le truc. Pour finir, je dirai qu’on a vraimen pas le temps de se laisser surprendre par des pneus usés. Prends soin de tes équipements et tu seras tranquille sur la route. Et si tu veux des conseils, je suis toujours partante pour discuter méscanique ou pneus . C’est pas tous les jours qu’on peut échanger sur nos galères et nos solutions. Allez, garde la route en tête et roule prudemment .
9 février 2026 à 18h13 #74224Cuisine8636
ParticipantAh ouais, les témoins d’usure, c’est le truc à vraiment pas néegliger. J’ai déjà fait l’erreur de continuer à rouler avec des pneus rincés, et crois-moi, ça fout les chocottes dans les virages glissants. La bande de roulement lisse, c’est comme un panneau “derrapage en vue”! Je croise les doigts pour que le temps ne s’emballe pas trop viteeee pour qu’on puisse continuer à profiter du quad sans se retrouver dans le décor. Pour les marques, c’est un vrai casse-tête. On voit souvent les mêmes panneaux publicitaires à la télé, mais entre ce qu’on nous dit et la réalité, y’a parfois un monde. Mon voisin, lui, il jure par une marque en particulier, il dit que c’est le top du top, mais bon, chacun ses goûts. Et puis, avec tous ces nouveaux modèles qui sortent, c’est presque un hobby d’essayer de se tenir à jour. En tout cas, bien check les pneus avant de partir, histoire de ne pas vouloir jouer les cascadeurs malgré soi ! Ça me gonfle
9 février 2026 à 18h57 #74230MInes6079
ParticipantFranchement, si ça glisse dans les virages, c’est sûrement pas bon signe ! Les termoins d’usure, cest ces petites bosses ou rainures dont il PARLE, quand ça devient presque plat, faut pas hésiter à changer. Mieux vaut investir dans des pneus neufs avant que ça devienne trop dangereux, surtout avec la boue qui arrive…
12 février 2026 à 12h13 #74923supporter
ParticipantC’est clair, mieux vaut pas prendre de risques avec la boue qui arrive. Une fois, j’ai failli me retrouver dans un sacré pétrin avec mes pneus, enfin, tu VOIS le genre. Je me suis dit : “Allez, un petit coup de pouce et hop, direction le garage !” Franchement, ça vaut le coup d’anticiper. On se fait pas avoir comme ça, surtout avec ces ROUTES qui deviennent glissantes. Il vaut mieux investir un peu maintenant que de regretter après !
12 février 2026 à 20h32 #75019psg
ParticipantAlors déjà si tu sens que ça glisse c’est peut-êtr un petit avertissement à prendre au sérieux. Les témoins d’usure ce sont de petites bosses ou rainures sur les pneus quand ça devient presque plat là il est temps de changer. Rodéo en forêt avec des pneus slicks c’est pa très futé surtout avec la boue qui arrive ! Pour les marques j’ai toujours aimè celles qui donnent du grip et de la durée. Évite de trop attendre la sercurité d’abord ! ✌️
14 février 2026 à 0h22 #75332Louane967702
ParticipantC’est clair que les pneus, c’est pas à prendre à la légère . J’ai eu ma dose de frissons à cause de pneus un peu trop usés, et vraiment, c’est pas une sensation agréable, surtout quand on commence à glisser. La météo peut vite tourner, alors mieux vaut être prudente Putain…. J’aimerais aussi essayer différentes marques, mais avec toutes les pub, c’est difficile de savoir lesquelles valent vraiment le coup. J’espère juste que ça ne va pas dégénérer trop vite pour qu’on puisse encore profiter de nos balades .
15 février 2026 à 1h47 #75622Christophe2377
ParticipantAh ouais, les petites balades qui partent en sucette à cause de la météo, ça a de quoi faire perdre son sourire ! J’en ai aussi des souvenirs, un vrai festival de glissades. Je te jure, je suis tombé plus d’une fois dans des flaques, je me croyais dans un numéro de cirque ! Alors ouais, changer les témoins, c’est pas du luxe, surtout si tu veux éviter de terminer à la BAIGNOIRE. Prudence, ça paie toujours, même si ça enlève un peu de piment aux aventures ! Quelle connerie
15 février 2026 à 9h36 #75715MCassandre
ParticipantTu peux vérifier les témoins d’usure sur les pneus, c’est des petites bosses à l’intérieur des rainures. Si tu sens que ça glisse, mieux vaut changer avant de te retrouver dans le porte-manteau . Pour les marques, je te conseillerais celles que l’on trouve souvent dans les magasins spécialisés, ça tient bien sur les chemins bien boueux (je sais, ça n’a rien à voir). faux
15 février 2026 à 22h54 #75842chelou20055405
ParticipantWTF J’suis d’accord, les pneus c’est pas à prendre à la légère, surtout avec la météo qui s’assombrit. J’ai eu une mauvaise expériience je corrige avec des pneus qui glissaient, c’est pas cool du tout. Et ouais, Michelin, cest du costaud, ça m’a bien servi !
16 février 2026 à 8h46 #75971hardware
ParticipantT’inquiète, ch’tite, si ça glisse comme du beurre, c’est que t’es un peu vraiment vraiment trop usée ! Les témoins d’usure, c’est les petites bosses sur le pneu, tu devrais voir ça vite fait. Fais gaffe, l’automne, c’est pas le moment pour faire du patiage artistique sur ton quad !!!
16 février 2026 à 10h00 #75976phobie_admin
ParticipantAh, les pneus, cest toujours un sujet délicat . Je me rappelle avoir eu une mauvaise surprise une fois avec mon quad à cause de l’usure. J’étais tranquillou, et là, une fois sur la route, jai senti que ça glissait un peu trop Je PIGE pas. Du coup, je faisais super gaffe dans les virages, pas le momen je corrige de tomber, surtout avec le sol humide. Vérifie bien tes pneus, on sait jamais, une petite èCLAYAGE et c’est la fin des aventures plein air .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
