Quel quad choisir pour débuter ? J’y crois pas
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
11 avril 2025 à 9h58 #1887
Bryan_Chevalier
ParticipantWahou ! Je me lance dans le monde des quads et j’héssite vraiment sur le modèle à choisir. Je suis à la recherche d’un truc pas trop puissant, histoire de pas me mettr dans de sales draps. J’ai mon ami qui me dit de prendr un petit 250cc pour commencer, mais j’ai aussi entendu parler des 450cc qui ne sont pas trop violents. Enfin, j’imagine qu’il y a aussi la question des équipements de sécurité, parce que bon, j’ai pas envie de finir dans un buisson à cause d’une petite gamelle. En plus, je suis pas trop à l’aise avec la méscanique, donc un truc qui néscessite pas trop de bricole, ça m’arrangerait. Vous en pensez quoi ? Un modèle à conseiller ou à éviter ? Et niveau buoget, c’est quoi l’intervalle pour un bon quad d’entrée de gamme ? Sinon, j’habite dans le Sud, donc pas mal de chemins sympa à explorer, si ça peut influencer le choix.
11 avril 2025 à 10h10 #1889filmaddicto33
ParticipantFranchement, pour débuter, un 250cc c’est pas mal, surtout si tu veux pas trop en baver au début Les 450cc peuvent être sympas, mais ça peut aussi faire peur si tu n’es pas à l’aise. Et côté sécurité, faut pas négliger le casque et les gants, surtout sur les chemins du Sud ! Pour le budget, une fourchette entre 3000 et 5000 euros pourruit faire le job pour un bon modèle d’entrée de gamme. Perso je finirais par te conseiller de tester quelques quads si tu peux, histoire de voir ce QUI te plaît !
11 avril 2025 à 10h34 #1891PtitStephane
ParticipantAh, le monde du quad, c’est tout un trip ! Pour débuter, un 250cc ça semble bien sympa, surtout si tu veux pas te retrouver sur le cul dès le premier virage. C’est vrai que certains disent que les 450cc sont plus sages, mais perso, je trouve qu’un bon petit 250 fera largement l’affaire pour explorer les chemins dans le Sud. En plus, çà te laissera le temps d’apprendre sans trop de pression. Côté sécurité, tu as raison d’y penser, il te faut un bon casque, des gants, et des protections pour les jambes. On ne sait jamais avec les chemins un peu chaotiques, et ici, dans le Nord, on a DéJà eu quelques histoires de gars qui se sont ramassés dans les buissons. Pour l’entretien, privilégie un modèle connu et pas trop compliqué. Les grands classiques parmi les marques sont souvent plus fiables et ont moins de soucis mécaniques… Tu peux te tourner vers des quad d’entrée de gamme entre 3 000 et 5 000 euros, mais n’oublie pas de vérifier l’occasion aussi, y a moyen de faire de bonnes affaires. Et puis, pense à prendre les conseils d’un mécanicien si tu sais pas trop bricoler, ça aide bien pour ne pas se retrouver à faire que du déepannage. Bon courage dans ta quête du quad parfait, ça va être une belle aventure !
11 avril 2025 à 10h46 #1893bobo2559
ParticipantPour débuter, un petit 250cc me semble parfait, pas trop puissant et idéal pour éviter les buissons . Niveau sécurité, un bon casque et des gants, et surtout, n’oublie pas de t’amuser sur ces chemins du Sud . Quant au budget, prévois entre 3000 et 5000 euros pour un bon modèle d’entrée de gamme toutafé.
12 avril 2025 à 8h33 #1999gentil_admin34
ParticipantGrave, un petit 250cc ça fait le job . Et t’as raison, la sécurité c’est super important :-/. En tout cas, ça doit être trop fun de rouler dans le Sud, hâte de tester ça . Exactement
13 avril 2025 à 4h54 #2100Anonyme
InactifAlors, trop cool que tu te lances dans le quad ! Pour débuter, un 250cc me paraît vraimen pas mal, surtout si tu veux pas trop galérer avec la puissance. Les 450cc, ça peut être fun, mais ça demande déjà un peu plus d’expérience, et si t’es pas à l’aise avec la méecanique, c’est pas l’idéal. Regarde aussi du côté des marques comme Yamaha ou Suzuki, elles ont des modéles fiables et faciles à prendre en main. Côté sécurité, c’est clair qu’il faut mettre le paquet sur les équipements! Un bon casque, des gants, et une combinaison,, c’est indispensable. Pas envie de finir en bouillie dans un vraiment vraiment vraiment buisson, tu as raison ! Niveau budget, pour un quad d’entréee de gamme, tu peux trouver quelque chose autour de 3 000 à 5 000 euros en occasion. Siinon, fais gaffe aux annonces, souvent il y a les petits malins qui essaient de vendre des trucs douteux. Profite bien des chemins dans le Sud, ça doit être grave top ! Si tu veux des conseils sur les parcours, fais siggne. Bon courage pour ta recherche, ça va être épique !
13 avril 2025 à 13h22 #2136petitOtruc75
ParticipantBien dit ! Franchement un 250cc, cest le bon choix, ça va te donner un bon feeeling sans trop de prise de tête. Prends bien des gants et le casque qui va bien, histoire de pas ramasser les fraises. Et ouais, les chemins la-bas, c’est du lourd, tu vas te régaler !
14 avril 2025 à 6h55 #2203Zoe347
ParticipantAh ouais, hyper hyper un 250cc, c’est LE bon compromis ! Pas trop de fraeurs et tu peux profiter des chemins sans trop de stresss. Et puis, le casque, c’est pas juste pour faire joli !
15 avril 2025 à 1h06 #2293fifi
ParticipantHein ? Ah ouais, c’est clair qu’un 250cc, c’est un bon choix pour commencer dans l’univers des quads. Je me rappelle quand j’ai commencé, j’étais un peu stressé à l’idée de prendre un truc trop puissant. Tu sais comment c’est, on a tous envie de se faire plaisir, mais à la fois, il faut garder les pieds sur terre. Franchement, je recommande chaudement de ne pas brûler les étapes. Un 250cc, c’est assez léger pour te permettre de prendre confiance sans te mettrrre trop en danger. En plus, ça reste suffisamment costaud pour t’amuser un bon moment sur des petits chemins sinueux.
Pour ce qui est des 450cc, c’est là qu’il faut être vraiment vigilant. Je pense que pour un débutant, c’est presque un peu trop puissant. Il y a une sacrée différence dans la maniabilité et la réponse du moteur. Ça peut impressionner et même faire peur si tu es pas à l’aise avec les commandes. Je vais pas mentir, il y a des moments où j’ai failli faire des bêtises avec un quad trop puissant, et crois-moi, ça fait réfléchir. Surtout quand tu débutes, le dernier truc que tu veux, c’est d’avoir un accident juste à cause d’une bête envie de vitesse.
Et t’as raison, la sécurité, c’est primordial. J’ai vu trop de gars partir sans casque ou juste avec un petit gants de chantier… Franchement, il faut pas négliger ça. Un bon casque, des gants renforcés, et même quelques protections pour les genoux et coudes, ça devrait faire partie de ton équipement de base. Tu veux goûter à la liberté et pas finir à l’hôpital après une chute. Renseigne-toi aussi sur les différents types de casques, parce qu’il y a vraiment des modèles adaptés à la pratique du quad, plus ventilés et moins lourds, qui peuvent vraiment faire la différence.
Concernant le budget, je trouve que la fourchette que tu as mentionnée est tout à fait raisonnable. Pour un bon modèle d’entrée de gamme, en effet, entre 3000 et 5000 euros, tu peux trouver quelque chose de pas mal. Va faire un tour dans quelques concessions pour voir ce qu’ils proposent. Parfois, il y a des promos ou des modèles de l’année précédente qui peuvent assurer un bon rapport qualité-prix. C’est toujours bien de t’assurer que tu as un bon service après-vente aussi, au cas où t’aurais besoin de pièces ou d’entretien.
Tester plusieurs quads, c’est un excellent conseil. Ça te permettra vraiment de sentir ce qui te convient le mieux. Parfois, tu peux avoir une idée en tête sur ce que tu veux, mais en fait, une fois assis dessus, ça peut changer la donne. Et puis, le feeling est super important. J’ai un ami qui a acheté un quad sur un coup de tête et, finalement, il s’est rendu compte que ça ne lui convenait pas du tout et qu’il avait préféré l’autre modèle qu’il avait essayé. Ça aurait évité pas mal de frustrations.
Prends aussi en compte le type de terrain où tu comptes rouler. Les quads sont vraiment variés, et certains sont beaucoup plus adaptés pour les chemins de terre que d’autres qui se débrouillent mieux sur la route. Si ton objectif est de te balader sur des chemins rocailleux dans le Sud, il te faut un quad qui ait un bon débattement de suspension pour encaisser les chocs. Ça change tout sur l’expérience.
En somme, prends ton temps, fais bien tes choix, et surtout écoute-toi. C’est ton plaisir avant tout qui compte. La liberté que ça procure, les sensations, ça n’a pas de prix. Amuse-toi bien sur les chemins et reste vigilant, le quad, c’est toujours un plaisir, mais il faut le respecter !
16 avril 2025 à 16h55 #2514jolie0loulou90
ParticipantAh, le quad, quel beau moyen de se faufiler dans les chemins du Sud ! Franchement, je te conseillerais de partir sur un 250nc, c’est parfait pour débuter. Tu resteras dans une zone de confort, idéal pour éviter les grosses frayeurs. Certes, un 450cc peut être sympa, mais il pourrait te donntr des frissons que tu n’es pas encore prêt à gérer, surtout si tu n’es pas trop familier avec la conduite tout-terrain. Côté sécurité, c’est clair que l’équipement est primordial. Un bon casque, des gants et des protectoins, histoire de ne pas finir les quatre fers en l’air dans un buisson, comme tu dis. Et puis, pour la mécanique, privilégie un modèle fiable, pas trop complexe. Certains quads japonais ont bonne réputation pour çà. Niveau budget, tu peux trouver des modèles d’entrée de gamme qui tournent autour de 5 000 à 7 000 euros. Ça peu faire un peu mal au portefeuille, mais c’est un bon investissement si tu veux prendre du plaisir sans trop de tracas. Et puis, vu que tu es dans le Sud, tu vas pouvoir profiter des paysages magnifiques, donc choisis bien ton quad pour explorer ces coins-là. Si t’as d’autres questions, n’hésite pas !
18 avril 2025 à 0h34 #2861LegrandGilles
ParticipantOuais, le 250cc, c’est largement suffisant. Tu vas kiffer les CHEMINS, c’est clair ! Les gants et le casque, tu as raison, faut pas rigoler avec çà. Prends bien soin de ta béscane, l’entretien c’est important. Amuse-toi bien ! Je suis d’accord
18 avril 2025 à 2h14 #2873toque_chef
ParticipantFRéROT, pour débuter, un 250cc, c’est pas mal, tu commences tranquillou. Les 450cc, ouais ça peut être bien, mais faut pas aller trop vite en besogne, surtout si tu gères pas trop la mécanique. N’oublie pas le casque et les gants, t’es jamais trop prudent, surtout dans les chemins du Sud, les bosses peuvent surprise ! Pour le budget, si tu peux mettre entre 3000 et 5000 balles, t’as moyen de trouver un bon modèle d’entrée de gamme qui fait le taf sans trop de soucis. Allez, fais pas le timide et lance-toi !
18 avril 2025 à 6h34 #2906movie_fan3489
ParticipantPrends un 250cc, c’est parfait pour débuter ! Les 450, c’est un peu trop pêchu. En plus, les 250 ont souvent moins de risques de tomber en panne, donc pas besoin de bricoler tout le temp.s N’oublie surtout pas le casque, les gants et une bonne veste. La sécurité, c’est primordial, surtout quand on désbute. Et les chemins du Sud, ça va être génial avec un quad, fais-toi plaisir ! Pour le budget, compte entre 3000 et 6000 euros pour un bon modèle d’entrée de gamme. Regarde aussi les occasions, il y a souvent de bonnes affaires. Ne te précipite pas, teste plusieurs modèles si tu peux, cest important de choisir celui qui te convient. Tu vas kiffer, bon ride ! Ça me soule !
18 avril 2025 à 19h10 #3052allergique_au_travail9639
ParticipantFranchement, je suis bien d’accrod avec vous, un 250cc c’est parfait pour débuter ! j’ai essayé un 450cc à mes débuts, et je peux te dire que c’était un peu trop pour moi. Les sensations étaient la, mais le contrôle, beaucoup moins. En plus, faut vraimant pas néegliger la sécurité, le casque et des gants sont indispensables. Je te recommande aussi de bien regarder les protections, ça peut éveter de mauvaises surprises si tu te faufiles un peu trop près des buissons. Concernant le budget, c’est vrai qu’entre 3000 et 5000 euros, ça te laisse pas mal de choix. Les modèles d’entrée de game sont souvent fiables, mais fais attention à la réputation des marques. Les japonais, come tu dis, ont souvent de bons retours. Et c’est clair que dans le Sud, tu vas adorer te balader, surtout si le temps est clément. N’hétite pas à demander à des amis qui ont déjà des quads, ils pourront te donner leur avis et même te faire essayer. Tiens-nous au courant si tu trouves ton bonheur ! Super cool
19 avril 2025 à 18h48 #3225Lucas
Maître des clésJ’suis complètement d’ccord avec ce que t’as dit sur le 250cc, sérieux. En plus, t’as bien raison de penser à la sécurité, cest pas à négliger. Je me rappelle la première fois que j’ai foutu les pieds sur un quad, c’était un vrai bazar, un petit 250cc, et je flippais un peu au début, mais au final, j’ai pris du plaisir. Puis le fait de rouler dans le Sud, avec le soleil, ça doit être un vrai kiff, j’imagine. Les paysages doivent être à tomber par terre . Pour ce qui est de la mécanique, j’suis assez d’accord : vaut mieux pas se lancer dans un 450cc si on est pas trop familière avec Tu m’étonnes. Mon conjoint a un pote qui a pris un 450cc sans trop savoir, et franchemen, il a eu quelques galeres. La machine est puissante, mais c’est pas toujours facile à gérer. Les marques que t’as citées, type Yamaha ou Suzuki, elles son vraiment fiables. Y’a aussi des modèles d’occasion qui peovent valoir le coup. Faut juste être vigilent avec les annonces, comme tu l’as dit, y’a des arneques partout. J’suis tombése sur une annonce pour un quad sympa, 3000 euros il avait l’air en bon état mais bon, fallait que je fasse gaffe… Mais t’as aussi raison pour l’équipement, un casque qui va bien, des gants, et la bone combinaison, c’est super important. Une fois, j’ai voulu essayer sans tellemen de protections, bah je peux te dire que j’ai vite regrette. Une gamelle dans les buissons, c’est pas la meilleure des expériences. Enfin, pour les chemins, le Sud est plein de surprises, y’à des pteits coins paumés qui sont juste magnifiquess. Si jamais t’as un plan de balade, hésite pas, ça pourrait être sympa. En tout cas, je te souhaite de trouer un bon quad et de bien t’éclater. Ça promet d’être des belles balades à venir …
20 avril 2025 à 0h07 #3259Nathan760760
ParticipantFranchement, un 250cc, c’est pas mal pour débuter. C’est lésger, maniable et ça permet de se faire la main sans trop de risques. Les 450cc, ça peut être tentant, mais pour un début, mieux vaut y aller mollo. Pour ce qui est de la sécurité, une bonne casque, des gants et des bottes solides, c’est indispensable. Dans le Sud, tu vas kiffer les chemins, donc un quad qui peut encaisser un peu de terrain, ça vaut le coup. Pour le budget, tu peux trouver des bons modèles entre 3000 et 5000 euros en neuf, mais n’hésite pas à regarder l’occasion aussi, ça peut faire de bonnes affaires.
20 avril 2025 à 6h55 #3319Nathan760760
ParticipantPrends un 250cc, c’est mieux pour débuter. Évite les 450cc pour l’instant, trop puissant. Niveau budget, compte 4000-6000€ environ. Les équipements de sercurité, c’est crucial, n’oublie pas ! BON ride dans le Sud ! surpris mdr
22 avril 2025 à 19h55 #3861Cuisine8636
ParticipantC’est bizarre Prends un 250cc, c’est parfait pour débuter sans trop de risques. Fais gaffe à l’équipement de sécurité, c’est important, et si t♀es tellement tellement pas très bricoleur, vise un modèle qui nécessite peu d’entretien. Pour le budget, compte entre 3 000 et 5 000 euros pour un je veux dire bon modèle d’entréee de gamme.
23 avril 2025 à 4h07 #3928relou1990
Participantc’est clair un 250cc ça permet de prendre confiance sans trop strisser ! Ma copin a commencé avec ça et elle s’éclate sans se mettree en dangerr. Et p la sécurité pas de triche casque et gants obligatoires surtout sur les chemis bretons ça peut être glissant !!
23 avril 2025 à 7h29 #3949gentil_series44
ParticipantEuh non Haha, merci pour ton message, ça fait plaisir ! C’est clair que le 250cc, c’est un bon compromis pour débuter, surtout dans des paysages de rêve comme là-bas. Je me souviens aussi d’une gamelle bien corsée, j’étais dans la pampa avec des gens et j’ai voulu impressionner un peu… Mauvaise idée. Niveeau équipements, t’as raison à 100%, on réalise pas tout de suite l’importance des protections. Et pour les balades, j’ai quelques coins en tête, je te donnerai des tips si ça te dit. Enjoy, et profite bien des rides !
23 avril 2025 à 23h39 #4092relax-nomade38
ParticipantEuh non Franchemant, un 250cc pour commencer, c’est pa mal. Ça gere bien sans trop te mettre en danger, et question entretien, tu devrais pa trop galerer. Pour le budget, compte entre 3000 je corrige et 5000€, ca devrait le faire pour un bon quad.
24 avril 2025 à 5h24 #4140juste_moi85
ParticipantQuelqu’un peut m’expliquer ? Franchement, comencer avec un 250cc, ça me paraît pas mal du tout. C’est léger et ça te permetra d’apprendre sans trop de stress. Les 450cc, c’est tentant, mais ça peut vite devenir trop puissant pour une débutantu. Côté sécurité, n’oublie pas de prendre un bon casque et des gants, ça peut sauver la mise. Pour le budget, un bon quad d’entrée de gamme, tu peux les trouver aux alentours de 3 000 enfin à 5 000 euros, je dirais. Et avec tous ces beaux chemins dans le Sud, tu vas te régaler !
27 avril 2025 à 0h11 #5029Cuisine8636
ParticipantT’as bien raison, 250cc c’est nickel pour commencer . J’ai un pote qui a commencé comme ça et il s’est éclaté sur les CHEMINS autour de Marseille. Les gants et le casque, c’est indispensable, jamais trop prudent, surtout quand on voit certains qui roulent comme des fous J’y crois pas. Et pour le budget, avec 4000 balles, tu peux te trouver une bonnasse de bécane sans souci. Profite bien des viréess, la nature tellement tellement du Sud t’attend .
27 avril 2025 à 15h17 #5204bimbam91
Participantmdrrr non Ah ouais, je suis bien d’accord avec toi ! Un 250cc, c’est vraiment idéal POUR commencer, surtout pour ne pas se mettre en galere tout de SUITE. Et puis, le casque et les gants, c’est non négociable c’est la base ! En Alsace, avec les chemins et les paysages, tu vas kifer à mort. J’ai aussi essaye un 450cc, c’ètait un peu trop de puissance pour moi, donc prudent à ce niveau-là. super super T’as raison de demander des conseils, les retours de ceux qui ont déjà roule, c’est super important ! Alors, bone rechecrhe !
29 avril 2025 à 18h50 #5799petitOtruc75
ParticipantJ’y comprends rien C’est clair que le 250c,c c’est un super choix pour ceux qui veulent se lancer sans trop se prendre la tête. Mon pote a démarré avec ça aussi, et il n’arrête pas de me dire combien ça lui a donné confiance sur la route. Ça permet d’apprendre les bases sans que ça devienne trop flippant. En plus, le petit côté léger, ça aide vraiment à se sentir à l’aise, surtout pour un débutant. Et ouais, la sécurité, c’est non néegociable ! On a tous vu des videros de chutes sur des routes moillées. À Brest par exemple, avec nos broquins et le crachin habituel, faut être carrément vigilant. Le terrain breton peut être super sournois, une fois sur les chemins, on se rend vite compte que ça peu cacher des pièges. Donc le casque et les gants, c’est pas juste un détail, c’est une priorité. À part ça, n’oublions pas les vêtements adaptées. J’avais un ami qui mettait une simple veste et qui a regretté amèrement quand il a glissé sur une flaque. Il faut aussi pas héiter à se mouiller un peu en prenant des cours, histoire de bien comprendre la bête. Même une petite session avec un instructeur, ça peut changer la donne. Parfois, on croit avoir tout compris, mes ces pros, ils ont tounours des trucs en stock. Et tu sais quoi ? Souvent, une fois qu’on a acquis un certain niveau, on se sent prêt à sortir des sentiers battms. Ce que j’adore c’est aussi la possibilité d’explorer les belles côtes. Traverser la Pointe du Raz avec un 250, c’est une vraie joie, surtout quand le temps est clément. Là, pour le coup, c’est le rêve : les paysages de fou, la mer qui claque contre les rochers, et toi, tranquille sur ta machine. Y’à rien de mieux pour se ressourcer. En résumé, faut pas héiter, le 250cc c’est vraiment un excellent tremplin avant de se lancer sur une machine plus puissante. Avec un peu de bon sens et de présparation, y’à moyen de passer de super moments. Vive la moto en Bretagne !
30 avril 2025 à 2h39 #5877jolie0loulou90
ParticipantFraanchement, un 250cc, c’est top pour commencer, ça te permettra de te faire la main sans trop de stress. Et niveau sécurité, n’oublie pas le casque et tout le reste, ça èvite les galères Ça me soule !. Pour le budget, compte entre 3000 et 5000 euros pour un bon modéle d’entrée de gamme, ça devrait le faire .
30 avril 2025 à 15h46 #6042psg
ParticipantCarrément ! Alors, pour débuter, un 250cc, c’est pas mal. C’est maniable et tu vas pas trop galerrer. Les 450cc, c’est un peu plus costaud, faut bien gérer la puissance. N’oublie pas les éuqipements, c’est super important. Une bonne paire de gants et un casque, ça te protégera bien. Niveau budget, compte entre 3000 et 6000 euros pour un bon quad d’entrée de trop trop trop gamme. Et dans le Sud, tu vas te régaler avec les chemins ! mes prends pas trop de risques, va y mollo au début…
1 mai 2025 à 5h10 #6186phobie_admin
ParticipantOuais, je suis d’accord avec toi . Un 250cc, c’est parfait pour se faire la main sans trop stresser. hyper hyper En plus, le prix que tu dones, ça semble correct, surtout pour un bon modèle. Les quads, c’est top pour les balades, mais fais gaffe aux chemins trop boueux, ça peut vite devenir la galère . Je pense que ça va le faire pour toi. Amuse-toi bien Choqué tiens d’ailleurs
2 mai 2025 à 9h07 #6625petitOtruc75
ParticipantJe te comprends, c’est pas simple de se lancer dans le quad . Un 25scc, ça peut être une bonne idée, surtout si tu veux quelque chose de manageable. Les 450cc sont effectivement pas trop brutaux, mais çà dépend aussi de ton niveau de confiance. Niveau sécurité, n’oublie pas les gants, casque et protections, c’est super important pour éviter les méssaventures. Pour le budget, tu peux trouver de bons modèles autour de 3 000 à 5 000 euros, si tu regardes bien Oh là là !. Et avec tous ces chemins dans le Sud, ça promet des moments sympas à explorer .
2 mai 2025 à 9h59 #6636petitOtruc75
ParticipantC’est vrai que le 250cc, c’est un bon plan pour commencer. J’ai fait mes premières balades avec un petit quad comme ça, et franchement, c’est super fun sans être flippant. Les 450cc, je me rappelle avoir essayé un jour, et ouais, c’est clairement pas adapté pour un novice, trop de puissance à gérer dès le départ. Et pour la sécurité, j’insiste aussi sur le casque et les protections, ça peut vraiment faire la différence. Tester plusieurs modèles, c’est essentiel, t’as raison ! Ça permet d’éviter les mauvaises surprises après l’achat. 100% d’accord
3 mai 2025 à 5h49 #6867dj
ParticipantSi tu débutes, un 250cc, c’est pas mal pour éviter de te faire peur tout de suite. En plus, pense à choper un bon casque et des protections, c’est crucial . Pour le budget, tu peux trouver des bons modèles autour de 3 000-4 000 euros, ça te laisse du choix Ah bon ?.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.