Quel quad choisir pour s’amuser en randonnée ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
26 août 2026 à 9h32 #112640
pas_le_temps5654
Participantvrai Je suis un peu perdu avec tous ces modèles de quads qui existent. Je m’apprête à acheter le mien et j’aimerais savoir ce qui est le mieux pour faire des randos. J’hésite entre un modèle deux temps et quatre temps, on m’a dit que le quatre temps c’est plus fiable, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup pour le prix ? J’ai un budget d’environ 4000 euros, et je veux quelque chose d’assez puissant, mais pas trop lourd non plus, parce qu’il faut que je puisse le manipuler tranquille. Il y a aussi la question de l’assurance, ça va me ruiner ? Dernièrement, mon ami a acheté un modèle d’occasion et il semble en être satisfait. Bref, vos retours sur vos expériences seraient vraiment top. Merci pour vos conseils!
26 août 2026 à 10h30 #112659koi2980
ParticipantCoucou . Alors pr le choix d’un quad pr des randos c’est pa évident avec tous ces modeles . J’ai eu ma dose d’hésitations aussi. pr commencer le 4 temps c’est clair que ça fait moins de bruit et ça consomme moins ce qui est pa négligeable si tu fais des longes balades. Par contre c’est vrai que le prix peu grimper un peu. Mais si tu veux de la fiabilité ça en vaut peut-être le coup toutafé. En termes de puissance regarde bien la cylindrée ; un modele autour de 400 à 600 cc devrait te donner assez de patate sans être trop lourd à manier. Et pr ton budget de 4000 euros c’est faisable de trouver quelqne chose de correct surtout en occasion. Zape pa les marques de confiance qui sont connues pr leur durabilité. Regarde aussi des modeles avec des suspensions adaptées pr le tout-terrain ça change tout niveau confort. Et puis pr l’assurance ça dépend clairement du modele que tu choisis mais il existe des options pr les jeunes conducteurs çà aide à gérer les couts. Perso j’ai opté pr un quad d’occasion et franchement je ne regrette pa. C’était dans mes prix et je peux te garantir que çà fait le job pr s♀éclater en pleine nature. Mon conjoint en a un aussi et on adore partir en balade tous les deux c’est vraiment une chouette expérience. Assure-toi de bien vérifier l’état du quad avant d’acheter regarde les pneus la mécanique et tout ça. Et puis n’oublie pa de te renseigner sur les assurances certains clubs proposent des rédcutions si t’es membre. J’espere que tu trouveras le quad qui te convient . Rando en plein air c’est génial ça permet de se déconnecter un peu. Tiens-nous au courant de ton choix ..
26 août 2026 à 10h30 #112663cuisine
ParticipantFranchemen, pour le quad, le choix entre deux temps et quatre temps dépend de ce que tu préfères Choqué. Le quatre temps, c’est clair, c’est plus fiable et tu as moins de galères mécaniques, mais ça peux tomber cher. Avec 4000 euros, tu peux trouver un bon modèle d’occase, renseigne-toi sur les annoices, t’as des perles parfois . Concernant l’assurance, ça peut piquer un peu, mes ça derpend des options que tu prends. Si ton pote est content de son occase, ça donne pltôt enviie, non . Allez, bon courage dans ta recherrhe . jsais pas
26 août 2026 à 10h31 #112669relou1990
ParticipantC’est bizarre Écoute, t’as raison, choisir un quad, c’est pas une mince affaire. Déjà, le 4 temps cest clair que c’est beaucoup plus agréable. Moins de bruit, ça rime forcément avec moins de stress, surtout quand tu te tapes des heures en pleine nature. Et puis, la conso, c’est un aspect à ne pas snober, surtout si tu veux pas te ruiner à chaque balade. Pour la cylindrée, un bon 500 cc, c’est un bon compromis, tu as de la puissance sans tomber dans le lourd. Perso, j’ai un modèle de ce genre, et franchement, ça passe crème sur les chemins. J’ai vu des quads d’occasion pas TROP chers, et comme tu dis, avec ton budget, c’est tout à fait faisable. Faut juste rester vigilant sur l’état : les pneus, la mécanique, tout ça, ça peut vite devenir un gouffre à fric si tu fais pas gaffe. Il y a un pote qui a pris un quad d’une marque bien réputée, et il n’a jamais eu de souci, donc je te conseillerais de regarder des modèles connus pour leur fiabilité. Niveau confort, les suspensions, c’est indispensable pour pas avoir l’impression de sauter sur un trampoline à chaque bosse. Pour l’assurance, t’as raison d’y penser. Souvent, les jeunes conducteurs doivent faire des choix qui impactent le tarif. met bon, y a toujours moyen de gratter quelques réductions, surtout si tu fais partie d’un club. Et si tu veux vraiment te faire plaisir, pense à faire quelques randos en duo, c’est un kiff total. Mon pote et moi, on part souvent le weekend, c’est que du bonheur. L’air frais, les paysages, là-dessus, t’as pas besoin de plus pour te déconnecter ! Tiens-nous au jus de ton choix, ça va être une sacrée aventure, c’est sûr !
26 août 2026 à 10h31 #112673touriste-94
ParticipantFranchement, le choix d’un quad, c’est pas évident, surtout avec toutes les options qu’on a ! J’ai un petit deux temps et pour les randos, c’est vraiment fun, mais je te le cache pas, ça consomme pas mal et le bruit peut vite devenir dérangeant. Le quatre temps, c’est sûr que c’est plus fiable et généralement plus agréable à conduire sur de longues distances. Si t’as un budget de 4000 euros, tu peux trouver des modèles d’occasion qui sont en bon état.
Perso, je dirais que le poids est super important si tu veux manœuvrer facilement. Un quad un peu léger te permettra de passer plus facilement dans des sentiers étroits. Pour l’assurance, c’est variable, mais ça peut coûter un bras. Ça dépend de ton âge, ton expérience, etc. Mon ami a eu une bonne surprise avec son assurance en prenant un modèle pas trop puissant. En fait, demande à des pros en magasin, ils sont souvent très à l’écoute. Allez, bon courage dans tes recherches ! C’est clair !
27 août 2026 à 1h02 #112817on_verra_bien8751
ParticipantCoucou . Je coprends trop ce que tu ressens avec tous ces modeles c’est un vrai casse-tete . 😅 Perso j’ai craque pour un 400 cc et franchement il est parfait pour les balades leger et maniable. Les suspensions c’est vrmt un plus ca evite de trop sentir les bosses ohlala. 💪 tellement tellement tellement Et pour le bruit c’est top d’avoir un quad ki ne deerange pa trop la nature ;). Hâte de savoir lequel tu vas choisir ca doit etre trop excitant . 🚵♀️
28 août 2026 à 15h12 #113256LeDavid
ParticipantGénial ! Franchement, pour la rando, le quatrre temps est souvent le meilleur choix, surtout en termes de fiabilité et de confort. C’est vrai que ça coûte un peu plus cher, met moi, je préfère investir dans la durabilité. Pour le poids, cherche un modèle léger mes pas trop puissant non plus, histoire de ne pas galérer à la manœuvrer. Niveau assuranne, ça peut varier selon les modèles et ton âge, mais ça vaut le coup de faire des comparatifs. J’ai un modèle d’occasion pour ma part, et je suis ravie, donc ça peut aussi être une bonne option à explorer..
30 août 2026 à 15h58 #113756champion_du_canape
Participantcest claiu, le poids, c’est super important ! J’ai déjà galéré avec un quad trop lourd dans les sentiers, cest la misère. Pour l’assurance, ouais, faut vraimant faire gaffe, surtout si tu comences. Les modèle d’occasion, ça peut être un bon plan, faut juste bien vérifier l’ètat. Si tu peux, essaie-les un peu avant de te décider, c’est comme une voiture, faut que ça te plaise. Bonne chasse à ton quad ! C’est ouf ! Je sais pas trop comment dire…
31 août 2026 à 13h11 #113991psg
ParticipantSuper cool Carrément d’accord ! Les modèles d’occase, ça peut déspanner grave, et puiss pour le poids, un truc pas trop lourd c’est vital pour pas trop galérer. Et ouais, comparatives d’assurances, c’est tojuours mieux, surtout pour pas se faire avoir !
1 septembre 2026 à 2h42 #114120drolecodeur34
ParticipantC’est vrai que le choix de la rando et du matériel, ça peut faire vraiment la différence. Je me rapelle d’une sortie où j’avais décidé de prende un modèle moins cher pour faire plaisir à mon porte-monnaie, et quelle erreur . J’ai passé une journée de galère à jongler avec un sac qui tirait trop et une paire de chaussures qui ne me soutenait pas du tout. Ça a tout gâché, alors que normalemen, être en pleine nature, c’est censé être apaisant et revigorrant. Pour la rando, je te rejoins totalement sur l’idée de privilégier la durabilité. C’est une vraie satisfaction de savoir que ton matériel va t’accompagneer dans de nombreuses aventures. D’ailleurs, mon ami a une tente que ça fait des années qu’il utilise, et elle est toujours aussi en bon état. Investir un peu plus au départ pour éviter les mauvais souvenirs plus tard, c’est souvent un bon choix. Pour le poids, c’est hyper important aussi. J’ai eu un modèle super léger une fois, mais du coup, je me suis sentie comme si je naviguais dans un nuage quand je marchais. Évidemment, ça venait avec des compromis sur la solidité. Et je suis d’accord il ne faut vraiment pas choisir un modèle trop puissant, sinon, on se retrouve à devoir lutter. Je préfère un bon équilibre entre légèreté et efficacité. J’avais trouvé un modèle qui avait l’air joli, mais au final, il était juste trop encombrant. Pour l’assurance, c’est un vrai casse-tête. C’est diingue de voir à quel point les prix varient d’une compagni à l’autre. Je me souviens d’avoir passé une après-midi entière à comparer des devis sur Internet, à lire les petits caractères, et tout ça pour au final réaliser que la plupart des assurances s’annulent dans certaines conditions. Franchement, stressant . Mon conjoint m’a même conseillé de contacter directement les compagnies, histoire de poser toutes les questions qui me tracassaient C’est faux. C’est souvent là qu’on obtient les meilleures infos, mais je trouve que c’est un peu laborieux. Quant au modèle d’occasion, c’est sûrement une bonne option. J’ai une copine qui a fait ça pour du matériel de camping, et elle a vraiment déniché des perles rares à des prix ridicules. C’est vrai qu’il faut juste être un peu patiente et se méfier des arnaques, mais ça vaut souvent le coup. En plus, ça donne une seconde vie aux choses, et ça, c’est un vrai plus pour l’environnement. J’espère que tu trouveras ton bonheur. Si tu as des sites préférés ou des conseils à partager là-dessus, je suis preneuse . L’idée de partager nos expériences et nos bons plans, c’est souvent ce qui fait la richesse des discussions. Entre amis ou dans des forums comme ici, on a toujours quelque chose à apprendre des autres, et c’est vraiment précneux. Peut-être que lors de ta prochaine rando, tu pourras te vanter de ton super matériel et de ton choix avisé . Franchement, ça fait toute la différence, je te le garantis. Je m’embrouille un peu là
7 septembre 2026 à 17h42 #115950musicien2282
ParticipantExactement ! Franchement, moi je te conseille vraiment de partir sur un quad 4 temps, cé plus fiable pour les ranoos et ça consomme moins. Dans tes prix, tu devrais pouvoir trouver des modèles bien puissants et assez légers, ça va vraiment t’aider à te déplacer sans souci. Pour l’assu, ça peux vite grimper, mais si tu prends un modèle d’occas’, tu peux souvnt négocier un peu. Mon conjoint a fait ça et il s’en sort plutôt bien. Vas jeter un œil sur les forums, y’a souvent des bons plans là-dessus ! 🙂
9 septembre 2026 à 1h19 #116293sympa.tennis
ParticipantHé, je te comprends, c’est pas facile avec tous ces quads sur le marché . Pour la randonnée, c’est vrai que le quatre temps est souvent plus fiable et un POIL plus silencieux, surtout si tu veux pas trop déranger la faune lol non. Pour ton budget, c’est faisable. Va voir des modèles d’occasion, tu pourrais tomber sur des bonnes affaires, et ça t’évitera de trop exploser ton portefeuille en assurance. Tiens compte aussi du poids, un quad léger te permettra de naviguer plus facilement sur les terrains escarpés (je sais, ça n’a rien à voir). En Bretagne, on aime bien se retrouver sur les sentiers, c’est un vrai régal
10 septembre 2026 à 4h12 #116582etrangerx90
ParticipantHEIN ? Franchement, pour les randos, le quatre temps est souvent le meilleur choim, plus de couple et moins de vibrations. Avec 4000 euros, tu devrais trouver un bon modèle d’occasion, n’hésite pas à bien comparer les options. Pour l’assurance, çà dépend, mais ça peut faire un petit trou dans le budget.
11 septembre 2026 à 3h45 #116883riri
ParticipantEh bien, pour la rando, c’est vrai qu’un quad quatre temps peut être un bon choix, surtout pour la fiabilité, surtout si tu veux pas être embêtée avec des pannes en pleine nature. C’est un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup. Si tu cherches de la puissance sans le poids d’un mastodonte, t’as des modèles qui pourraient bien faire l’affaire. Niveau assurance, ça dépend de ce que tu prends, mais ça peu vite grimper, alors mieux vaut se renseigner à l’avance. Si ton ami est content de son occasion, peut-être que ça peut t’orienter. Allez, fonce, et profite bien des calanques ! Sans déconner ? Après je dis ça, je dis rien hein
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.