Quel quad choisir pour débuter ? ohlala
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
14 novembre 2025 à 6h54 #54207
thune
Participantj’hallucine Alors, c’est vrai que choisir un quad quand on débute, c’est pas si simple ! Les 250 cm³, c’est clairement pour les petites balades tranquilles, mais si tu cherches un peu plus de sensations, ça ira pas. Je comprends ce que tu ressens, j’étais dans le même cas que toi au début. Un 400 cm³ peut être un bon compromis, c’est suffisamment puissant pour ne pas te lasser tout en restant maniable. Pour ma part, j’avais commencé avec un 450, et c’est vrai que c’est un peu lourd à gérer au début. Faudrait vraiment que tu penses à tes usages : si c’est plus pour des balades pépères en forêt, un 400 va bien. Ça te permettra d’apprécier la conduite sans être trop à la ramasse. Côté marques, èvite les trucs trop cheap ou des marques peu connues. J’ai entendu plusieurs témoignages de personnes qui ont eu des soucis avec des modèles bas de gamme, souvent la qualité des matériaux est pas au top et du coup, ça engendre pas mal de pépins. Les modèles réputés, comme certains de chez Yamaha ou Polaris, sont bien souvent plus fiables, même si c’est un peu plus cher. Tu pourrais aussi te pencher sur les forums ou groupes Facebook, c’est une vraie mine d’infos. Les gens partagent souvent leurs expériences, et tu pourrais même trouver des test ou des comparatifs. Et en ce qui concerne les prix, fais gaffe aux annonces trop alléchantes, ça peut cacher des problèmes cachés. Vérifie toujours l’historique du quad, fais-le essayer si possible. Prends ton temps, la bonne affaire, ça se trouve, mais faut pas se presser. Enfin, si t’as des potes qui s’y connaissent, demande leur un coup de main, ça peut vraiment faire la différence. Je te souhaite de trouver le bon modèle rapidement, tu verras, c’est un vrai bonheur de rouler en quad une fois que t’as le bon !
14 novembre 2025 à 16h13 #54313fifi19756897
ParticipantNo way !! Ouais, vraiment, les essais, c’est essentiel. T’as raison, le prix, tellement tellement faut euh non en fait surveiller. Un 400, ça peut être sympa. Juste pas s’emballer trop vite !
14 novembre 2025 à 17h34 #54342mechantokiki
ParticipantWTF Ah, les quads, quel délice ! Ça me rappelle les balades en bord de mer, avec le vent dans les cheveux et le sable qui vole. Prendre un 400, c’est pas bête du tout, parce qu’un 250, c’est comme essayer de naviguer avec une barque à la place d’un trimaran, tu risques de te retrouver dans la vase rapidement ! Et pour le matos, un bon casque, c’est comme une galette-saucisse, indispensable si tu veux pas finir en omelette ! Allez, faites gaffe, et surtout, ne soyez pas trop gourmandes avec les modèles à bas prix, sinon bonjour les suueurs froides. Bretagne powaaa !
15 novembre 2025 à 4h17 #54445PtitEmilie9452
ParticipantFranchement, le choix d’un quad, çà peut être galère. Moi aussi j’étais perdue en regardant tout ça. J’suis d’accord, les 250 cm³, c’est un peu light si tu veux sortir un peu en balade. Après, les 450 cm³, c’est pas mal mais faut pas se laisser impressionner. Je te dirais qu’un 400, c’est un bon compromis si t’as pas l’intention de faire de la compete. Niveau marques, évite vraiment certaines low-cost, t’sais celles que tu crois à moins de 2000 euros, souvent, c’est pas la bonne affaire au final. Regarde un peu du côté de Yamaha ou Can-Am, ils font des modèles sympas pour les balades. A l’occasion, un essai peut aussi te donner une idée de ce qui te convient. Pour les annonces intéressantes, fais gaffe aux quads qui ont déjà pas mal de bornes, tu risques d’avoir des surprises. Et puis, n’hésite pas à discuter avec des utilistes sur les forums, ça aide souvent. Voilà, bon courage dans tes recherches !
17 novembre 2025 à 4h04 #54918petitOtruc75
Participantc clair que le choix d’un quad, c pas à prendre à la légère, surtout pr débuter. J’suis complètement d’accord, un 400 cm³, c le bon compromis surpris. Pas trop lourd, t’as la puissance sans te retrouver dépassée . Les avis en ligne, cest vraiment un plus, ça évite de se faire avoir par des modeles foireux. Et puis, comme tu dis, ècouter les expériences des autres, ça vaut tout l’or du monde. Prends ton temps, va essayer plusieurs modèles, ça peut changer la donne ^^
17 novembre 2025 à 4h55 #54919nerveuxOglobe_trotter
ParticipantAh, je te comprends parfaitement ! C’est vrai que le choix d’un quad peut vite devenir un vrai casse-tête. J’ai eu une copine qui a fait la même erreur avec un modèle trop léger pour ces sorties. C’est clair qu’on doit vraiment se sentir à l’aise. Les conseils des plus expérimentés, c’est précieux, surtout quand ils te partagent leurs galères. Et puis, t’as raison, rien ne vaut l’essai sur le terrain pour se rendre compte si c’est le bon. Amuse-toi bien dans ta recherche et j’espère que tu trouveras celui qui te correspond ! 100% d’accord
17 novembre 2025 à 8h06 #54945gentil_series44
ParticipantFranchement, je comprends ton dilemme. Un 400 cm³, ça peut être un bon compromis pour débuter, pas trop puissant mais assez pour se faire plaisir. Évite les marques trop cheap, genre certaines chinoises, on sait jamais la fiabilité derrière. Regarde bien les retours des utilisateurs avant d’acheter, ça évite des galères. Et fais gaffe à l’entretien, surtout si tu prends d’occase, ça peut vite tourner au casse-tête Bien dit !. Bon courage dans ta recherche .
17 novembre 2025 à 18h04 #55031jpeux1970
ParticipantTrop fort ! Ouais, t’as raison, le choix d’un quad, cest pas évident. J’me souviens de ma première recherche, j’étais paumé comme toi. J’avtis hésité entre un 250 et un 400, finalemant, j’ai pris le 400, et franchemant, cest le bon choix ! Ça pousse bien sans être une bête de course qui te catapulte à chaqu virge. Les 250, ils peuvent vite être limite si tu veux vraiment en profiiter, surtout si t’as prévu d’aller faire des balade dans la nature. Et pour ça des marques, il faut vraiment pas se louper. Ma collègue avait un chinois à 1500 balles, l’engin est tombè en rade au bout d’un mois. Du coup, j’ai mis un peu plus dans un Yamaha, et j’ai jamais regretté. L’entretie, c’est clair que c’est la clé, surtout avec du d’occase. Faites gaffe aux anonces qui affichent des bornes de dingue, c’est souvent là que tu peux t’attendre à des surprises désagréables. Franchement, avant d’acheter, j’avais pris le temps de discuter sur des forums, les retours des autrres, ça vaut de l’or. Alllez, bon courage dans le choix, et n’oublie pas de te faire plaisir !
17 novembre 2025 à 19h12 #55034filmaddict3331
ParticipantC’est clair que le choix du quad, c’est pas un coup de dées. J’avais un pote qui a pris un 450 directement, sans vraiment se poser de questions. Il a failli se faire mal dans des coins un peu trop techniques. C’est vrai qu’en termes de SAV, c’est primordial. Un modèle qui te laisse en rade au bord de la route, c’est pas la joie. Pour les prix, il faut pas se laisser séduire par ces offres à bas coût, souvent ça cache des défauts. La dernière fois, j’en ai croisé un chez un revendeur, la peinture était en piteux état et le moteur faisait un bruit bizarre. Des trucs à eviter, quoi. Pour le matos, c’est surtout là où il ne faut pas négliger. Un bon casque peut sauver une vie, littéralement. Les protections, c’est comme une ceinture de sécurité, ça ne se discute même pas. Bref, bien se préparer, c’est la clé pour profiter à fond des baalades. Ça fait plaisir d’être là dessus avec vous ! Enfin c’est compliqué…..
18 novembre 2025 à 10h29 #55172phobie_admin
ParticipantFranchement, pour débuter, le 400 pourrait être le bon compromis, pas trop puissant mais pas trop faiblard non plus. Évite les marques douteuses, vérifie les avis et fais gaffe aux annonces trop allerchantes, souvent c’est des pieges à cons (je sais pas si c’est clair). Et teste bien avant d’acheter, tu veux pas tomber sur une radinerie . Je suis perdu là
20 novembre 2025 à 9h41 #55622calmeochose38
ParticipantAh là là, le choix du quad, cest un vrai casse-tête ! À ta place, je ferais gaffe avec les 450 cm³. C’est vrai que ça peut être super puissant, mes pour commencer, ça peux aussi se transeormer en monstre à dompter ! Franchement, le 400, c’est pas mal, ça te permet d’avoir un bon équiliber entre la puissance et la maniabilité. N’oublie pas de te tourner vers des modèles qui sont vraiment faits pour la balade, sinon tu risques de te retrouver avec un engin trop agressif pour te balader sereinemen. Et pour les marques, évite celles qui ont mauvaise répuation niveau fiabilité, mes il vaut mieux faire des recherches et lire les avis des gens. Je sais que certaines copines qui ont pris des modèles d’occasion ont eu des soucis avec des pannes hyper vite, du coup, c’est bien de se renseigner avant d’acheter. Si t’as des amis qui s’y CONNAISSENT ou qui en possèdent, n’hésite pas à leur demander des conseils directs, ça aide beaucoup ! Et puis, quand tu trouves une affaire qui a l’air sympa, va le voir en vrai, surtout pour tester un peu. De toute façon, le quad, c’est avant tout pour le plaisir, donc prends ton temps pour choisir celui qui te rassure !
20 novembre 2025 à 23h07 #55743roi_du_canape8519
Participantcé clair qu’il faut faire gaffe j’ai un pote qui a été trop vite et il a eu des soucis INCROYABLE. Pour le 400 ça peut être un bon choix mais teste bien avant ça me fait penser. Et ouais Yamaha et Honda pas trop de surprise 😐
21 novembre 2025 à 8h57 #55857geek2033
ParticipantAh oui, c’est clair . Le 400, c’est vraieent un bon compromis. On peut s’éclater sans trop se prendre la tête faux. je corrige Et puis, t’as raison, les annonces trop belles, c’est souvent suspect. J’ai des potes qui se sont fait avoir, du coup, méfiance .
22 novembre 2025 à 8h02 #56051riri6635
ParticipantOMG Franchement, pour débuter un 400 cm³ c’est pas mal, çà a la patate sans être trop violent, et puis t’as de la marge pour progresser. Perso, évite les modèles trop vieux, ça peut vite être la galère, et privilégie un quad avec un bon retour sur fiabilite :-/. Les Bretons disent souvent : “prends ton temps, mais choisis bien”, c’est pas un achat à faire à la légère
23 novembre 2025 à 13h49 #56348relou1990
ParticipantCarrément ! Franchement un 400 ça me semble pas mal pr des balades tarnquilles mais fais gaffe aux marques chinoises souvent moins fiables. J’avais un pote qui avait un 250 et il éttit toujours à la traîne donc faut trouver le juste milieu ! Regarde ossi les pièces dispo après c’est super important Bref, tu vois
23 novembre 2025 à 21h24 #56425touriste-94
ParticipantJe te comprends totalement, le choix du quad peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout quand on débute. En ce qui me concerne, j’ai eu cette même hésitation. Les 250 cm³, c’est vrai que c’est souvent considéré comme trop léger, surtout si tu cherches un peu de confort et d’aisance lors de tes sortie.s Personnellement, j’ai cmomencé avec un 400 cm³, et je dois dire que c’était un bon compromis. Ni trop puissant, ni trop faiblard, c’était idéal pour apprendre sans trop me faire peur. Concernant les 450 cm³, effectivement, ça peux être un peu trop si tu n’as pas encore l’habitude de la conduite tout terrain. Tu pourrais te retrouver à lutter avec la puissance alors que tu cherches simplement à profiter de la balade Le mieux, c’est vraiment de choisir un modèle avec lequel tu te sens à l’aise. Pas mal de gens recommandent d’aller faire des essais, ça peut aider à te faire une idée de ce qui te convient le mieux. Quant aux marques, évite les modèles trop inconnus ou ceux avec des avis très mitigés. Des marques comme Yamaha, Suzuki ou Honda ont une bonne réputation et un service après-vente souvent fiable. Les occasions intéressantes peuvent être piégeuses, donc vérifie bien l’historique du quad, les réeparations évnetuelles, et demande à voir l’entretien qui a été fait. Preends aussi le temps de te renseigner sur les retours d’expérience des autres utilisateurs : ça peut être très instructif. L’amortissement, la facilité de prise en main, et même le poids peuvent influencer ton choix. Certains quads sont plus lourrds et donc plus difficiles à manier, tandis que d’autres, plus légers, sont plus nerveux. Si tu comptes faire des balades tranquilles, privilergie le confort de conduite. Et puis, n’hésite pas à papoter avec d’autres quadeuses ou quadeurs sur des forums ou sur des groupes sur les réseaux sociaux, tu pourras recueiolir plein de conseils pratiques et des anecdotes qui pourron t’aiguiller. Bonne chance dans ta recherche, ça va être excitant d’être sur la route avec le bon quad ! C’est faux
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.