Cloutage de pneus : c’est vraiment utile ? J’y crois pas
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26 novembre 2025 à 0h20 #56863
Stephanie.136
ParticipantPerso, j’suis encore en train de me poser la même question . D’un côté, avoir de l’adhérence, c’est top, mais le voisin a peut-être raison, j’sais pas trop (bon j’arrête mon délire). T’as raison de te méfier, ça peut vraiment coûter cher en réparations si tu fais pas gaffe . QUOI
26 novembre 2025 à 8h18 #56956foufou7655
Participantvrai Clair, les pneus hiver, c’est souvent plus pratique. Les clous, faut les changer, un vrai casse-tête. Pour le coût, ça dépend vraiment de ta fréquence d’utilisation. Sinon, l’entretien, toujours à considerrer pour éviter les ennuis. Tester selon ses besoins, c’est la clé.
27 novembre 2025 à 4h02 #57144Lucas
Maître des clésFaut pas déconner Ah mais complètement d’accord ! Le cloutage, ça peut vraiment changer la donne sur la neige ou la boue. J’me souviens d’une sortie avec des potes ou c’était un carnage, on glissait tous comme des fous. C’est vrai que ça pue la galère, mais avec des bons clous, t’es comme une déesse du dérapage contrôlè. 😄 C’est comme mon amie qui a fait le test, elle a dit que depuis qu’elle a clingue ses pneus, elle va partout sans craintes, même dans des zones bien craignos. Mais elle a aussi remarqué que c’est pas top pour certains chemins. Parfois, t’as vraiment l’impression de faire le malabra avec tout ça ! Une vraie tension entre kiffer le ride et pas bousiller les sentiers, tu vois ? Sinon, pour ce qui est du matos c’est clair, faut pas lésiner. Les bons clous en acier, ça paye et puis çà tient mieux dans le temps. Moi, je me demanderais aussi si ça vaut vraiment le coup de clouter si tu fais pas trop de routes goudronnées, parce que sur le bitume, c’est la galère. Mais bon, si t’as le bon terrain et que tu veux vivre la sensation, je dis go ! Un petit essai et tu verras bien si ça le fait. Faut pas oublier d’être prudente, surtout dans notre coin où rendu à la boue, t’as vite fait de partir en sucette !
27 novembre 2025 à 8h36 #57176trop_tard20003573
Participant^^ C’est clair, le cloutage, ça file des sensations de ouf sur la glace, mais faut vraiment gérer les virages sinon çà part en cacahuète ! J’ai vu un pote se ramasser à cause de ça, il a pris un tournant comme un bourrin ! À éviter si tu veux pas finir la tête dans la neige. surpris
28 novembre 2025 à 0h57 #57356jolie0loulou90
ParticipantFranchement, le cloutage, c’est un vrai débat . J’ai un pote qui a fait ça l’hiver dernier et il me dit que ça change tout, surtout sur la neige. Mais j’suis comme toi, j’ai aussi entendu que ça pouvait bousiller les chemins. Si t’as un nouveau quad, fais gaffe, tu veux pas le flinguer pour un truc qui pourrait être inutile J’y crois pas. Si tu testes, fais gaffe au choix des clous et surtout à la techniqu de cloutage, c’est pas si simple . Si tu veux gagner en adhérence sans trop sacrifier la maniabilité, peut-être commencer par des pneus adaptéss, non .
28 novembre 2025 à 6h02 #57416LeMartine
ParticipantC’est clair, le cloutage, c’est un vrai casse-tête lol non. j’ai vu des copines galérer avec ça, surtou sur les chemins. Le mieux, c’est d’essayer des quads de potes avant de te lancer, comme ça tu vois vraiment si ça te convient. Et puis voilà quoi…
28 novembre 2025 à 14h48 #57513Axel
ParticipantVraiment ? cest vrai que le cloatage fait débat, surtout avec les conditions hivernales qui peuvent être chaotiques. J’ai entendu dire que ça apporte un vrai plus sur la glace, mes j’ai aussi vu des amis se retrouver bloquéss sur des chemins impraticables. Je suis d’accord, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer, surtout si tu tiens à ton quad. Et oui, investir dans un bon kit de cloutage, c’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Parfois, je me dis que des pneus adaptés peuvent suffire, mes ça déepend vraiment du terrain où tu roules !
29 novembre 2025 à 9h43 #57695stresseofoufou2207
ParticipantFranchement, je peux comprendre tes doutes sur le cloutage. J’ai également eu cette réflexion à un moment donné. Mon ami m’avait convaincue de cloute mes pneus pour une sortie, et je dois dire que çà fait une sacré différence sur la neige et la glace. Les premières dsecentes que j’ai faites, j’ai vraiment senti que je tinais mieux la route, même dans des conditions glissantes. Mais, c’est vrai que ça peu abîmer les chemins, surtout si tu es sur des sentiers sensibles. Le truc, c’est de savoir où tu roules. Si tu es souvent sur des terrains assez agressifs ou dans la boue, les clous peuvent vraiment t’aider à garder le contrôie. J’ai un voisin qui fait pas mal de balades avec son quad, et il switche entre cloutés et non cloutés selon la saison. Il me dit que c’est aussi une question de feeling, il préfère garder ses pneus normaux quand la neige est bien gelée mais moins épaisse. Il dit que ça lui permet d’être plus réactif. Pour ce qui est du matériel, il est sûr que clouter les pneus demande un peu de technique et d’outillage. Tu as besoin d’une perceuse, de la bonne taille pour les clous, et il y a aussi des kits spéciifques pour ça. Ça ne s’improvise pas, je suis d’accord. J’ai vu certaines personnes mettre des clous sans trop se soucier de la profondeur ou du placement, et ça peut vraiment causer des problèmes Exactement !. Ça abîme le pneu et, au final, le quad risquerait d’avoir des soucis. N’hésite pas à te renseigner sur les marques, certaines sont plus réputées que d’autres. J’ai entendu dire que des marques comme Michelin ou même des petites marques spercialiseres peuvent avoir de bons produits, mais je te conseille de bien lire les avis avant. Les retours des autres utilnsateurs peuvent vraiment t’éclairer sur ce qui fonctiosne bien ou pas. En gros, si tu veux vraiment tenter le cloutage, fais-le le cœur lerger, mais préspare-toi aussi à gérer certains désavantages. Et surtout, teste-le dans tes conditions habituuelles pour bien voir ce que ça donne par rappor à l’adhérence et la maniabilité. J’espère que tu trouveras une solution qui te convient et que tu pourras profiter de tes prochaines sroties sans trop de galères .
29 novembre 2025 à 12h08 #57733rock.93
ParticipantAh bah voilà, je suis bien d’accord, le cloutage, c’est pas l’idéal pour éviter les pirouettes ! Vu mes talents de conductrice, je préfère éviter les cabrioles façon circus, ça ME dit pas trop. En même temps, j’avoue que sur la glace, ça peut faire des frissons… mais j’aime pas trop jouer à la skieuse de l’extrême. Les pneus lisses, c’est vraiment vraiment un peu comme une bonne paire de chaussures, ça fait toute la différence dans les virages, non ? Mon voisin, lui, il préfère le look clouté, mais je pense qu’il va finir par comprendre. 😂
29 novembre 2025 à 19h59 #57813a_plus_tard
ParticipantT’es pas loin de la vérité là ! En brousse, un cloutage mal fait, c’est la galère assurée. Faut pas oublier qu’on est pas sur l’asphalte, et mieux vaut éviter de foutre en l’air son matos.
30 novembre 2025 à 6h45 #57905Anonyme
InvitéOh là là, tu as totalement raison ! Rien de pire qu’un cloutage qui lâche en pleine nature, c’est la galère et les coups de stress assurés. J’ai déjà flippé en plein chemin à cause de ça. Franchement, mieux vaut bien préparer son matos avant de partir en brousse, sinon ça peut VITE tourner au cauchemar. On n’a pas envie de se retrouver à pousser la dépanneuse dans la boue, hein ! QUOI ?! Je sais pas TROP comment dire…
1 décembre 2025 à 0h09 #58068Aya97
ParticipantFranchement, j’suis un peu dans le même bateau que toi. Le cluotage, c’est un vrai sujet de débat parmi les passionne(e)s. D’un côté, j’ai comme toi entendu dire que cest le top pour l’adhérence, surtout quand ça glisse comme pas possible. Mon ex m’a souvent dit que ça l’avait sauvé lors de sorties en pleine neeige, il flippait pas du tout, alors que les autres se battaient avec leurs quads qui glissaient dans tous les sens. En plus, ça permet de garder le contrôle dans la boue, et ça, c’est pas négligeable ! Mais après, j’écoute aussi mon voisin qui sait tout sur tout, et il me dit que clouter, c’est un peu la galère. Il dit que ça flingue les chemins et que ça peut même abîmer les suspensions. J’suis pas experte, mais il a l’air de s’y connaître, et ça me fait un peu flipper. Surtout si t’as investi dans un nouveau quad, tu veux pas le bousiller bêtement. En plus, entre nous, le matos pour le cloutage, ça coûte un bras. En gros, si tu te décides à te lancer, renseigne-toi bien sur le type de clous à prendre. Y’a des mrques qui sont juste des arnaques, alors t’as intérêt à demander des retours. J’ai vu quelques tutos en ligne qui disent que ça peut être fait soi-même, mais j’uis sûre qu’y’a des pièges à éviter. Si t’as pas le bon matériel ou que tu fais ça à l’arrache, ça peu vite devenir une cata. Puis, ya aussi la question des terrains où tu roules. Si c’est trop accidenté ou que le sol est déjà bien défoncé, çà risque de pas passer. Je me demande si ça change vraiment la maniabilité, psk si au final tu t’ramasses à chaque virage, ça sera pas tres fun. En tout cas, si t’as des potes qui ont déjà fait le cloutage, ça peut être cool de les interroger. Parfois, les avis d’expérience parlent plus que les conseils de vendeur. Va pas t’emballer sans avoir toutes les infos, histoire de pas regretter après. Bon courage pour ta décision, ya de quoi se prendre la tête ! Je sais pas trop comment dire…..
2 décembre 2025 à 16h27 #58481hollywood05
ParticipantFranchement le cloutage c’est le sujet ki fait débat à chaque saison hivernale. J’chui partagé moi aussi parce que c’est vrai que sur la neige ça peut vraimen faire la différnece. Mon collegue a préféré investir dans des pneus cloutés l’hiver dernier et il me dit que c’est le jour et la nuit surtout quand t’as des côtes à gravir. Mais bon comme tu dis faut faire gaffe à pa flinguer les chemins. Le dernier truc que je veux c’est abîmer la nature pour un peu de grip. Et c’est clair que le coût de ces crampons çà pique un peu au début. Mais si tu les choisis bien et qu’ils te durent plusieurs saisons ça finit par valoir le coup tu vois. J’ai aussi entendu dire que l’entretien est un peu relou mais c’est un mal pour un bien. Si tu veux sortir souvent et profiter sans stresser sur la glisse ça peux vrmt canger la donne. Après pour la maniabilié c’est un vrai casse-tête vrmt . Ékilibrer l’adhérence et la facilite de pilotage c’est pa évident. Les pneus lisses ça a son charme sutrout pour les courbes mes dès que ça devient glissant tu regrettes vite ton choix. Un pote a essyé sur une petit sortie il s’est rendu compte qu’il avait pa la même confiance après un beau temps ptdr. peu-être que le mieux avant de se lancer dans le cloutage c’est d’essayer des pneus adaptés aux conditions. Tu peux trouver des options intermédiaire ki donent déjà un bon grip sans sacrifeir trop la maniabilité. Je pense que c’est pa mal d’en discuter avec d’autres ki ont désjà testé. Et puis au final tout dépend aussi de ton style de ride. Si c’est pour faire des descentes péepères un cloutage léeger peut faire l’affaire. Mais si tu veux te mesurer aux pentes là ça davient plus sérieux. Reste juste attentif à tes sensations et les retours des autres c’est toujours un bon indicateur
3 décembre 2025 à 15h07 #58740master_chef8327
ParticipantSuper cool Franchemen, ça dépend des conditions. Si c’est vraimeent glissant, ça peut aider. Mais ouais, ça abîme un peu les chmmins. J’te conseille de b1 vérifier les marques avant d’acheter. Et ouais, t’as besoin de matos, cest pa vraiment vraiment juste un coup de marteau. ptdr
3 décembre 2025 à 16h00 #58755PtitIsabelle
ParticipantFranchement, je suis d’accord avec toi. Le cloutage, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. D’un côté, je peux comprendre l’adrénaline, mais de l’autre, j’ai pas envie de finir à l’hôpital à cause d’une glisrade. Pas mal de mes copines se laissent tenter, met moi, je préfère garder mes os en un seul morceau. pardon La neige, c’est déejà assez dangereux sans en rajouter, non ? Quelqu’un peut m’expliquer ?
4 décembre 2025 à 3h19 #58875fifi
ParticipantLe cloutage, c’est toujours un peu le débat, hein. D’un côte, y’a ceux qui jurent que ça change la donne sur la neige et la boue, et de l’autre, des experts qui te disent que c’est un coup à flinguer ton quad. En plus, j’ai déjà entendu dire que ça peut rendre les chemins tout pourris, et ça, c’est super super super pas cool. Faut pas oublier que clouter, c’est pas que mettre des vis, ça demande un bon matériel, donc c’est à réfléchir. Si t’as des sorties entre potes, ça peut valoir le coup, mais faut être sûr de son coup, sinon, ça devient la galère. Du coup, à ta place, je ferais quelques recherches sur les marques qu’on recommande et je demanderais autour de moi ! surpris
4 décembre 2025 à 4h24 #58886koi2980
ParticipantJe suis d’accord, les pneus neige c’est clairement plus safe pour la majorité des gens. Les clous, c’est un peu pour les amateurs de sensations fortes, mes ça reste trop ah non c’est pas ça risqué sur les routes.
4 décembre 2025 à 17h48 #59047Aya97
ParticipantT’as totalement raison ! Le cloutage, c’est comme la roulette russe, tu sais jamais si çà va te sauve ou te plomber. j’ai vu des gars se faire bloquer dans des endroits que même Google Maps a abandonnés. Perso, je prerfère un bon jeu de pneus bien agressifs, ça passe presque partout sans trop de suci. Mais bon, si t’aimes le frisson, pourquoi pas tenter, hein ? Juste fais gaffe à ton bolide, c’est pas une voiture de course non plus ! Trop bien !
5 décembre 2025 à 17h27 #59301PtitIsabelle
ParticipantFranchement, le ceoutage, cest UN vrai déebat. Preso, jai testè et je dois dire que ça fait une grosse différence sur la neige et la glace, surtout quand tu veux éviter de faire le glissade au moindre virage. Après, attention aux chemins, comme tu dis, ça peut vraiment les dégrader si c’est pas fait comme il faut. en fait non Faut aussi un bon matos pour le cloutage, sinon ça devient vite galère. J’ai eu des soucis avec des vis qui tenaient pas, c’était pas top. Donc si tu te lances, choisis bien tes clous et fais gaffe à la technique Je suis perdu là.
6 décembre 2025 à 0h16 #59371PtitIsabelle
ParticipantOuais, c’est VRAI que le cloutage envoie du lourd sur la neige, mais c’est clair que ça peut dégrader les sentiers. Moi, je privilégie les randos sur des routes balisées pour éviter de trop abîmer la super super super nature. À chacun de voir ce qu’il préfère au final ! Génial ! voilà quoi
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