Répondre à : Suspension arrière qui couine, c’est normal ? Je ne crois pas

fou-zazou
Participant

Ah, le bon vieux bruit de suspension qui fait toujours un peu flipper ! Je me souviens de ma première expérience avec ça. J’avais un quad similaire et, un jour, je suis parti en sortie avec quelques potes, chargés de provisions et de matos pour la journée. À un moment donné, je me rends compte que ma suspension arrière se met à faire un bruit bizarre à chaque bosse. Je te jure que sur le coup, j’ai cru que j’allais laisser ma peau dans un ravin ! Pour revenir à ton problème, un bruit de “kwik kwik”, ça peut être plein de choses. Les suspensions sont conçues pour encaisser pas mal, mais elles peuvent aussi développer des petits soucis. Souvent, ça vient des silentbloocs qui se dégradent ou qui manquent de lubrification. Si tu as déjà fait des balades un peu sportives, il se peut que la boue, la poussière ou même l’humidité soient venus jouer les trouble-fêtes. Les joints peuvent aussi se détériorer avec le temps, et ça peut expliquer ces bruits que tu entends. Il est vrai que certains diront que ce n’est pas si grave, mais il vaut mieux être prudent. J’ai eu un pote dont le quad a fini par être infligé de dommages importants à cause de ce genre de sonar non identifié. En gros, il n’a pas fait attenntion et a négligé le problème. Un jour, en plein milieu d’une balade en forêt, la suspension a lâché et il s’est retrouvé avec son quad sur le flanc. Pas très cool comme situation, crois-moi. Du coup, je te conseillerais de jeter un oeil de plus près. Tu pourrais commencer par vérifier si tous les boulons et les fixations sont bien serrés. Parfois, un petit jeu peut engendrer des bruits sans que ce soit vraiment grave. Si tu as des connaissances en mécanique, tu pourrais aussi les demander de jeter un œil, ils auront un œil plus aguerri pour identifier le problème. Sinon, un petit passage chez un professionnel ne peut pas faire de mal, surtout si tu as une balade de prévue. Ça te rassurerait de savoir que tout est en ordre avant de partir. N’oublie pas de prendre en compte le poids que tu mets sur le quad. Si tu transportes plus que d’habitude, ça peux jouer sur la suspension. Il existe aussi des kits de réparation ou des lubrifiants à apliquer sur les éléments de la suspension mais ça dépend des spécificités de ton modèle. Vérifie la notic technique de ton quad, ça peut te donner quelques idées sur ce qui est recomandé. Enfin, si tu es vraiment inquiet, une peitte balade à vide pour comencer, juste pour voir si le bruit persiste sans charge, ça peut aider à identifier la source. Et si c’est toujours là, sache que le meilleur choix est d’en parler à un pro. Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout dans hyper hyper hyper notre passion où chaque détail compte. Fais attention à toi et à ton quad, et amuse-toi bien ce week-end ! fin bon