Répondre à : Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un quad ?
Ah, le quad, c’est tout un sujet ça . J’suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, acheter un engin comme ça, ça doit vraiment être pesé. C’est pas juste une petite folie, même si l’idée d’aller se balader en pleine nature avec le vent dans les cheveux, ça fait rêver, c’est sûr. En plus, quand tu commences à creuser un peu les modèles, entre les marques, les options, t’as vite fait de te retrouver submergé par toutes les possibilités qui existent. Et puis, comme tu l’as souligne, le prix, c’est pas rien. Une bonne machine à partir de 6000€, c’est vrai que ça fait réfléchir. J’ai un pote qui a acheté le sien à pas trop cher, mes c’était clairement un modèle d’entrée de gamme. Déjà, les frais d’entretien, je ne te raconte même pas. Il a dû investir pas mal d’argent juste pour maintenir son engin en bon état Je pense qu’il y a souvent cette impression que ça reste cool, mais faut vraiment avoir en tête qu’un quad peu devenir un gouffre financier si on n’est pas vigilant. Et puis, il y a aussi l’utilisation que tu comptes en faire. Si c’est pour un usage occasionel, t’as raison de dire qu’il vaut mieux vraiment s’assurer de l’utiliser à fond. Au final, ça devient vite un fardeau si c’est pour l’utiliser une ou deux fois par an. Quelqu’un qu’on connaît a acheté un quad en pensant aller rider tous les week-ends et, environ six mois plus tard, il a fini par regretter parce qu’il ne l’utilisait presque plus. C’est dommage, surtout quand tu vois l’impact financier derrière un tel achat. J’imagine qu’il y a aussi le côté pratique à prendre en compte. Si tu aimes vraiment rouler sur les chemins ou en forêt, là c’est sûr que ça doit être génial à piloter, mais faut pas oublier la sécurité. Ça, c’est super important. Sans parler des belles sorties au grand air qui peuvent vite se transformer en galère si jamais t’as un pépin, surtout si t’y vas un peu la fleur au fusil. À ce sujet, le bon équipement, il ne faut pas le négliger non plus . Un bon casque, des gants, des protections, c’est presque plus important que le quad lui-même. Pour ceux qui ne font que de l’occasionnel, il existe aussi des systèmes de location. J’en ai déjà teste avec des amis et c’est franchement pas mal Faut pas déconner. En plus, ça te permet d’essayer différents modèles, voir ce qui te convient vraiment, sans avoir à faire un gros investissement. Une bonne option si tu veux juste goûter à l’expérience du quad sans te soucier du reste. Comme ça, si çà ne te plaît pas autant que tu le pensais, tu n’as pas de regrets. Pour ce qui est des routes ou des chemins, encore une fois, faut faire gaffe. non c’est pas ça En France, y’a quand même pas mal de règles et de zones à respecter. Sinon, tu peux te retrouver à payer des amendes salées. Entendre ces histoires où des gens se sont pris des amendes énormes juste en s’éloignant un peu trop des sentiers balisés, ça fait réfléchir, sérieux. Alors oui, acheter un quad, c’est une aventure, mais il faut être lucide sur tout ce que ça entraîne. Réfléchir à l’usage, aux frais, à la sécurité… tout ça c’est loin d’être anodin. En tout cas, si jamais un jour tu fais ce choix, j’espère que tu pourras vraiment profiter de tout ça sans te dire “mince, j’aurais pas dû. ” Faut que ça reste un plaisir et pas une contrainte .