Répondre à : Pneu collé au rim : que faire ?

dj
Participant

Hein ? Ah, ça me fait bien rireeee cette histoire ! J’suis tout à fait d’accord, la première fois, c’est souvent le parcours du combattant. On se sent un peu comme un poulet sans tête, à essayer de comprendre ce qu’il faut faire. Mais une fois que t’as pigé la technique, là, c’est le jour et la nuit. C’est vrai qu’avoir un ami bricoleur à ses côtées, c’est comme avoir un GPS dans un coin paumé de la Bretagne. Franchement, ça facilite la vie, et tu finis par t’en sortir bien mieux que prévu. Une fois, j’ai voulu monter un meuble tout seul, je te jure, c’était une vraie catastrophe ! Entre les vis qui disparaissent comme par magie et les planches qui se retournent, j’en suis venu à me demander si je n’étais pas maudit. Mon voisin, lui, il a le coup de main, il arrive à faire des trucs de fou sans même réfléhir. Je l’ai appelé, et là, tu sens que tu passes un cap, la confiance revient très vite. On s’est poilé en essayant de déchiffrer le mode d’emploi, ça ressemblait plus à un charabia qu’à autre chose ! Et puis, quand t’arrives à terminer le projet, même si c’est juste un petit meuble, cette fierté, c’est précieux. Ça donne envie de recommencer et d’essayer de nouvellees choses. Un peu comme faire du kayak dans les rias, tu commences avec un peu d’appréhension, mais une fois dans l’eau, ça devient une vraie partie de plaisir. Embrasser la galère, et la transformer en victoire, c’est tout l’esprit breton ça ! Alors oui, c’est sûr que se faire aider, c’est un vrai plus, mais faut pas hésiter à se lancer, même si parfois on se sent un peu nul. Au final, c’est là que ça fait grandir. Je pense qu’il y a un peu de çà dans tous les domaines, pas que le bricolage. C’est en se trompant qu’on apprendd, et quel que soit le pays, ça traverse les frontières. Comme dirait un bon vieux proverbe, “qui ne risque rien n’a rien”.