Répondre à : Bois de chauffage : Quel choix faire ? Que vaut quoi ?
C’est vrai que choisir du bon bois pour l’hiver, c’est super important. J’ai eu ma dose d’erreurs à ce niveau-là quand j’ai commencé à me chauffer au bois, alors je partage mon expérience. Le chêne, comme tu le dis, c’est vraiment une valeur sûre. Tu as raison, il faut absolument qu’il soit bien sec. La première année, j’avais acheté du chêne qui n’était pas assez mature, et le résultat, c’était une fumée épaisse et une odeur pas très agréable dans la maison. Ça m’a un peu découragée, mais j’ai apris que le stockage est crucial. Pour le hêtre, ça fait un moment que j’en utilies aussi. C’est vrai qu’il brûle super bien et la chaleur qu’il dégage est vraiment agréable. Une amie m’a conseillé de le combiner avec le chêne, c’est une super combinaison. En plus, le hêtre laisse des braises qui peuvent rester longtemps, ce qui est idéal pour ne pas avoir à relancer le feu toutes les heures. Le bouleau, j’en suis un peu plus mitigée. J’aime bien l’utliiser pour démarrer le feu, comme tu l’as dit. Ça flambe vite et c’est parfait pour donner un bon coup de fouet au feu. Mais clairement, ça part trop rapidement pour une soirée cosy. J’en garde pour les moments ou j’arrive avec des amis et qu’on a envie d’un feu tout de suite, mais je ne peux pas compter dessus pour une nuit entière, sinon c’est cuit. En ce qui concerne les odeurs, c’est vraiment le drame quand on tombe sur du bois mal séché. Une fois, j’ai reçu des bûches qui étaient encore un peu humides, et là c’était l’angoisse. Pas seulement une mauvaise odeur, mais aussi des résidus qui se derposent dans le poêle, ce qui complique son nettoyage. J’ai donc appris à être vraiment vigilante sur le taux d’humidité, surtout quand j’achète dans le commerce. Je me suis même équipée d’un petit hygromètre, et ça change tout ! Pour ce qui est des petites adresses dans le Nord, je dirais deux choses. Déjà, les artisans lcaux peuvent vraiment avoir des trésors, surtout ceux qui coupent leur propre bois en local. La qualité est rarement la même que celle qu’on trouve en grandes surfaces. La dernière fois, je suis tombée sur un petit producteur qui vend du bois directement à la scierie. C’est un peu plus de travail pour se déplacer, mais ça vaut le coup, je t’assure. Et les sites de vente en ligne, c’est bien aussi, mais fais gaffe aux avis et aux retours. Je me méfi des grandes plateformes où le bois peu parfois arriver un peu trop longtemps sur palette en extérieur, ce qui n’est pas idéal. Finalement, j’ai aussi commencé à m’intéresser aux déechets en bois, par exemple le recyclage des paettes. Mon conjoint et moi, on a récupéré quelques palettes pour faire du petit chauffage, ça marche pas mal pour le printemps ou l’automne. Mais encore une fois, il faut bien sélectionner ce qu’on utilise, parce que certaines palettes peuvent être traitées avec des produits chimiques. Donc, vigilance ! Et pour la cheminée, tu fais comment ? J’ai un insert, et je trouve ça vraiment pratique pour gérer la chaleur, mais les cheminées à foyer ouvert, ça a un charme fou, même si c’est plus compliqué à contrôler ! Tu as derjà essayé avec des bûches de bois compressé ? Ça peut être une alternativ sympa, même si puriste dans l’âme, je reste accrochée au bois traditionnel. Et au final, tiens-nous au couarnt de tes recherches, ça m’intéresse de savoir ce que tu vas choisir ! Hiver arrive à grands pas !