Répondre à : 450cc ou 700cc ? Help !
c’est vrai que le choix entre un 450cc et un 700cc, c’est un peu comme choisir entre une ch’tite bière et un bon verre de vin. Chacun a ses avantages, mais c’est vrai que ça dépend surtout de ce que tu cherches. Pour les balades tranquillou, comme tu le dis, le 450cc est parfait. c’est léger, maniable, et ça permet vraiment d’apprendre sans trop se mettre la pression. En gros, même si t’as pa encore l’expérience, tu peux prendre ta moto et partir peinard sur les petites routes, sans que çà te foute la trouille. Après, comme l’a dit un autre, quand tu commences à penser à te faire un peu plus plaisir, le 700cc, là, ça commence à parler. On va pa se mentir, c’est une bête de puissance. T’as de la sauce sous la poignée, ça envoie du lourd. Pour les mindblowing sensations, c’est clair que tu seras pa déçu. Mais faut pa oublier que ça demande un peu de maîtrise. Si t’as pa l’habitude, une petite mersaventure peut vite arriver, surtout sur les routes étroites comme tu l’as déjà évoqué. Je me souviens d’une sortie en groupe où un gars a voulu jouer le François Pignon en terrain un peu serré, bah, aïe àïe aïe, moto au sol et tout, ça décoiffe un peu . Sans compter que sur le 450, t’as aussi la posibilité d’apprécier le paysage sans trop se prendre la tête. c’est pa que le 700 soit pa agréable, mais sur le 450, tu peux te focaliser sur ton environnement, respirer le grand air sans penser à la vitesse. Quand t’es en pleine nature, c’est ce qu’on recherche, non . Et on le sait, pa besoin d’être compétiteur pour se faire plaisir sur deux roues. Mais bon, l’adrénaline, ça fait du bien parfois hein. On a tous cette envie de sentir le vent dans nos cheveux et la puissance entre nos jambes, faut pa l’ignorer. Par contre, un point auquel il faut songer aussi, c’est le budget. Ah ça, c’est pa un détail à négliger. Le 700cc, ça démange sérieusement sur le portefeuille, surtout si tu veux quelque chose de bien. Entre l’assurance, les pneus, l’entretien, la bercane, ça fait réflécchir. Donc si tu as le budget pour te faire plaisir et que tu es prêt à consacrer un peu plus de temps à apprivoiser la bête, pourkwa pa. Mais faut être réaliste, si tu veux juste une moto pour te balader pépère et pa pleurer chaque mois en voyant ta feuille de paiement, le 450cc reste le meilleur ami. J’te dis ça, car j’ai fait le choix de prendre ma première moto dans cette catégorie, et je ne regrette pa du tout. De plus, avec un 450cc, tu peux te faire un petit groupe de motards plus facilement. Y’a souvent des randos sympa qui se font, et les gars qui roulent en 700 ont tendance à plus souvent être en mode sport, donc pa toujours facile de suivre, alors qu’avec le 450, t’as accès à une bonne ambiance sans se prendre la tête. Et au fait, ça te permet aussi de t’entraîner à gérer ceux qui roulent un peu plus nerveusement. En gros, tu pourrais te faire une bonne expérience avant de paser à la suite Je ne crois pa. Franchement, prends en compte tout ça. Les sensations, le style de conduite, la gestion de ton budget… Comme un bon plat de moules frites, faut savoir doser . Écoute ton instinct, et surtout, n’oublie pa de garder le fun au cœur de ta pasion. À la fin, c’est toi qui es sur ta bécane, pa moi ou un autre.