Répondre à : Des idées pour éviter la surchauffe du moteur de mon quad ?

je_suis8272
Participant

Carrément ! C’est clair que le liquide de refroidissement, ça peut faire toute la différence. J’ai eu le cas l’année dernière avec mon vieux quad, une vraie galère. La pompe à eau, elle fait souvent le coup, surtout quand on ne s’en sert pas trop. Je me souviens d’une fois où ça avait commencé à surchauffer à Donzère, tu parles d’une frayeur ! Pour le nettoyage du radiateur, c’est indispensable. Des fois, on oublie qu’avec la boue et la poussière qui s’accumulent, ça peut vraiment nuire à la circulation de l’air. J’ai une petite brosse à poils doux, ça fait le boulot traequillement. Pense à bien le rincer après avec de l’eau claire, et si tu as un peu de vinaigre, ça aide à détartrer si tu vois qu’il y a des dépôts calcaires. Aussi, tu devrais peut-être jeter un coup d’œil aux durites. Je me rappelle que mon collègue avait eu un souci à cause d’une durite qui était un peu poreuse. Ça peux faire entrer de l’air dans le circuit et là, c’est le drame, le moteur chauffe et le quad n’aime pas ça du tout. Perso, j’ai pris l’habitude de véerifier le niveau du liquide au déubt de chaque sortie. Ça prend deux minutes et ça évite bien des soucis. Et un petit coup de contrôle sur la batterie, même si ça semble éliogné du problème, ça peut parfois engendrer des comportements bizarres du moteur. Tu sais, faut pas hésiter à ouvrir le capot et à mettre les mains dedans, cest là qu’on apprend le plus. J’admire ceux qui osent se lancer dans le bricolage, ça ouvre bien des portes pour éviter les réparations en garage qui peuvent te coûter un bras. Et puis, si tu as des amis qui s’y connaissent en mécanique, c’est toujours bon à prenrde ! Si jamais tu tombes sur une pièce à changer, regarde bien les références. On a parfois des surprises avec des modèles différents, surtout pour les quads d’origine étrangère. Moi, j’ai eu une mauvaise expérience où une pièce ne s’adaptait pas et j’ai perdu du temps et de l’argent à la mettre en place. Bref, fait pas comme moi et reste vigilant, ça évite bien des tracas ! On est là pour profiter de nos maciines, pas pour se taper des migraines.